Bonjour, c’est Lionel à Boston, au large de laquelle nagent encore les dernières baleines franches atlantiques. Leur sort pourrait se décider aujourd’hui, au terme d’une semaine de discussions visant à renforcer les mesures pour leur protection.

Au menu ce matin: Beijing défend ses nouvelles routes de la soie, le Pentagone veut se passer de ses conseillers scientifiques et Twitter introduit un nouvel outil contre la manipulation des scrutins.

Lionel Pousaz, Boston,
le 26 avril 2019


Dans le radar aujourd’hui

Sri Lanka, un week-end sous haute tension. Plusieurs leaders musulmans ont appelé à suspendre la prière du vendredi (EN) sur l’île. Ils craignent notamment des attaques contre les communautés soufies, une tendance de l’Islam qui n’a pas les faveurs des fondamentalistes. Dans le même temps, le clergé catholique suspend les services religieux pendant le week-end.

Le sort des baleines franches sur la balance. La côte nord-est des États-Unis est une intense zone de pêche, mais aussi l’un des derniers refuges des baleines franches atlantiques. Aujourd’hui se termine une semaine de pourparlers tendus (EN) afin de sauver l’espèce, dont on ne compte plus que 411 représentants dans le monde. En 10 ans, près de 20% des effectifs ont péri, pour la plupart dans des filets de pêche ou lors de collisions avec des chalutiers.

Combat de physiciens à l’EPFL. À Lausanne, les équipes française et ukrainienne s’affrontent ce vendredi en finale du tournoi international des physiciens (FR). La Suisse, ancienne détentrice du titre et organisatrice de l’édition 2019, a terminé mercredi en cinquième position.


Bien vu

EPA/ANTONIO COTRIM

Une enfant joue dans les jardins de la résidence du premier ministre du Portugal, à l'occasion du 45ème anniversaire de la révolution des œillets, qui avait mis un terme à la dictature militaire le 25 avril 1974.


Rappel des infos qui comptent

KEYSTONE/Alexei Nikolsky

Kim Jong-un rencontre Vladimir Poutine. Dans l’impasse avec ses pourparlers américains, Kim Jong-un se tourne vers la Russie (FR). Selon Vladimir Poutine, qui s’est exprimé au terme de la rencontre, la Corée du Nord veut des garanties de sécurité de la part d’autres nations que les États-Unis, ainsi que l’assurance que "sa souveraineté sera préservée".

La Chine rassemble autour de son méga-projet d'infrastructures. Les représentants de 37 nations sont réunis à Beijing afin de discuter des nouvelles routes de la soie (EN) - rebaptisées "Belt and Road Initiative". Ce gigantesque projet d'infrastructures ferroviaires et maritimes à 1000 milliards de dollars soulève de nombreuses objections, notamment à cause de la dette qu'il fait peser sur les pays partenaires les plus pauvres. Le gouvernement chinois a répondu (EN) à certaines de ces critiques.

Joe Biden officialise sa candidature aux primaires. Les sondages le donnent favori pour l’investiture démocrate. Mais qui est exactement Joe Biden et, surtout, que pense-t-il des grands enjeux de société? Le New York Times résume les positions du candidat (EN) sur la politique économique, l’avortement, le système de santé ou les changements climatiques.

Le procureur général de la Confédération sous pression. Michael Lauber fait l'objet d'une enquête préliminaire (FR). Le procureur général avait rencontré en secret le président de la FIFA Gianni Infantino, impliqué dans plusieurs enquêtes pénales du ministère. Cette affaire pourrait lui coûter sa réélection.

Tardoc pourrait succéder à Tarmed. L’association médicale suisse FMH apporte son soutien au projet de nouveau tarif médical ambulatoire Tardoc (DE). Ce successeur désigné de Tarmed a été élaboré en négociation avec Curafutura, derrière lequel se trouvent les principaux assureurs suisses. Il pourrait être soumis au Conseil fédéral à la fin juin 2019.


Une raison d’espérer

Une agriculture sans charrue? Selon les Nations unies, les sols sont au bord de l'épuisement et ne permettraient plus en moyenne qu'une soixantaine de cycles de culture. Des paysans expérimentent de nouvelles approches pour prévenir ce problème (EN). Plutôt que de retourner les sols, ils y font pousser une grande variété de plantes durant toute l’année. Si la méthode requiert une planification méticuleuse, ses partisans avancent qu’elle réduit considérablement les coûts en machinerie, main d'œuvre et pesticide. Cette procédure a été développée aux États-Unis pour contrecarrer la sécheresse, les sols intacts présentant une plus importante rétention en eau.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo américain

Les scientifiques boutés du Pentagone. Depuis 60 ans, les 50 chercheurs du groupe Jason conseillent le Département de la défense US sur des questions aussi diverses que la sécurité nationale, l’intelligence artificielle ou les changements climatiques. Parfois considérée comme un repaire de hippies par la hiérarchie, cette structure devrait être dissoute ce printemps (EN). Le Pentagone invoque des motifs budgétaires.

Convertir en langage des signaux cérébraux. Avec des électrodes implantées dans le cerveau, des chercheurs californiens sont parvenus à interpréter directement (EN) les signaux produits dans les zones dévolues au langage. Un synthétiseur vocal permettait de rendre intelligible environ 70% du contenu verbal. Le système pourrait s’avérer utile pour des patients incapables de s’exprimer à la suite d’une attaque cérébrale ou d’une maladie neurodégénérative. L’étude est publiée dans Nature (EN).

Twitter se mobilise contre la manipulation des élections. Le réseau social américain introduit une nouvelle fonction (EN) à l’occasion des élections indiennes. Les utilisateurs ont désormais la possibilité de rapporter d’un clic les informations fallacieuses visant à manipuler les scrutins, tels que de faux emplacements de bureaux de vote ou des exigences mensongères en matière de pièces d’identité. Ce système sera également implémenté pendant les prochaines élections européennes.


Ça pourrait vous étonner

KEYSTONE / AP JORDAN STEAD

Des loutres comme animaux de compagnie. Cette mode frappe le Japon, la Malaisie, l’Indonésie ou le Vietnam. Elle pourrait être fatale à la loutre cendrée (EN), une espèce vulnérable.

L’assassin démasqué par la généalogie. Confondu par la génétique en 2018, plus de 30 ans après ses derniers meurtres, le tueur du Golden State n’avait pourtant jamais donné son ADN. Il a été identifié par recoupements familiaux (EN), grâce à une base de données généalogique où les adhérents déposent leurs données génétiques. L'avancée technologique réjouit les procureurs mais pose de sérieuses questions éthiques.

La Société des nations revivra sur le web. Une fondation suisse veut numériser et rendre accessibles (FR) les 15 millions de documents produits par la société des nations, créée il y a 100 ans.

Qui sont les utilisateurs de Twitter? Le Pew Research Center montre que les utilisateurs américains de Twitter sont plus jeunes et plus à gauche (EN) que la moyenne nationale. L’activité est inégalement répartie: 20% d’utilisateurs produisent plus de 80% du contenu.

"Le jet d'eau de Genève, juste une lance à incendie." Les touristes ne tarissent pas d'éloges sur la Suisse. Mais ils ont aussi la dent dure (FR), n'en déplaise aux amoureux des chutes du Rhin et aux admirateurs du bout du lac.


«De la science de la merde et du dégoût»

Keystone

Épisode 5 de notre Exploration sur la révolution des toilettes. Où l’on voit une prof britannique se jouer de notre attitude face aux excréments et affirmer le plus sérieusement du monde qu’elle est la reine du caca.


Si vous avez encore le temps

Illustration Asahi Shimbun

L’affaire Ghosn vue du Japon Le quotidien japonais Asahi Shimbun publie en anglais une impressionnante synthèse illustrée de l’affaire Carlos Ghosn (EN), l’ex-dirigeant de Nissan. D'un graphisme audacieux, le dossier rassemble textes courts et factuels, infographies, photographies et vidéos. Pour tout comprendre des moments clés de cette histoire, depuis les mois d’enquête avant l’arrestation jusqu’aux plus récents développements.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse