Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où l’on ne connait pas encore le nom du prochain premier ministre. Benyamin Nétanyahou pourrait se faire renverser par son adversaire, Benny Gantz.

Au programme ce matin: de graves incendies en Indonésie, une colle pour panser les plaies et la société israélienne en images.

Salomé Parent, Tel Aviv
Le 19.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Les chiffres de la mortalité infantile et maternelle. Comme chaque 19 septembre, l’UNICEF et l’OMS publient leurs données annuelles sur ces mortalités à travers le monde. Le rapport de l’année dernière indiquait qu’en 2017, près de 6,3 millions d’enfants ont trouvé la mort, la plupart de causes évitables. A cette époque, la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans avaient eu lieu en Afrique et 30% en Asie du Sud-Est.

UNICEF (FR)

1000e jour de détention pour un journaliste égyptien. L’Egypte refuse de libérer Mahmoud Hussein, le journaliste égyptien d’Al-Jazeera accusé «d’incitation à la sédition contre l’Etat» et de «diffusion de fausses informations», retenu prisonnier depuis 1000 jours par le régime du président Al-Sissi. L’Egypte fait partie des pays arabes ayant rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir les Frères musulmans.

Daily Trust (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone

Bibi or not Bibi. Benyamin Nétanyahou parviendra-t-il à se maintenir au pouvoir? Depuis le vote de mardi, la question est sur toutes les lèvres. Mais sans majorité suffisante pour diriger et avec un adversaire crédité d’un siège de plus à la Knesset, le parlement israélien, la tâche s’annonce ardue. Les tractations politiques des semaines à venir nous diront si le «roi Bibi» devra abandonner son trône.

Haaretz (EN)

Incendies ravageurs en Indonésie. Les incendies qui détruisent l’Indonésie cette année sont d’une intensité rare. Depuis le début de l’année, 328’000 hectares de forêt ont brûlé et le nuage de fumée toxique qui s’en dégage pourrait bien mettre en danger la santé des orangs-outans et leur habitat. Des milliers d’écoles ont également été fermées à cause de cette pollution de l’air.

Sciences et Avenir (FR)

Les suites de l’attaque pétrolière en Arabie saoudite. Après les frappes contre deux de ses installations pétrolières samedi dernier, l’Arabie saoudite a déclaré hier que les attaques, revendiquées par les rebelles houthis, ont été «incontestablement» parrainées par l’Iran. Les Etats-Unis, qui partagent cette opinion, ont indiqué vouloir durcir les sanctions contre la République islamique, une annonce que Benyamin Nétanyahou s’est empressé de saluer.

New York Times (EN)

Bien vu

Keystone

Rues désertées, barricades enflammées. Hier, pour la deuxième journée consécutive, les principales villes haïtiennes ont vécu une journée de tension alors qu’un appel à la grève a été lancé sur les réseaux sociaux pour dénoncer une pénurie de carburants. A Port-au-Prince, les stations ont cessé toute distribution.


Une raison d’espérer

Fin du commerce de e-cigarette en Inde. Le pays a annoncé hier qu’il va interdire la production, la vente et l’import de cigarettes électroniques au nom d’impératifs sanitaires et de la lutte contre les addictions. L’Inde bloque ainsi les projets d’expansion de sociétés comme Juul ou Philip Morris et ferme l’accès à un marché national de 100 millions de fumeurs adultes.

Forbes (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

A l’attaque des astéroïdes. Jusqu’à vendredi, l’Europlanet Society et l’American Astronomical Society sont réunis à Genève pour un Congrès international de sciences planétaires. A cette occasion, les agences spatiales ont dévoilé les contours des missions prévues pour 2022, pour tenter de dévier la trajectoire d’un astéroïde-double, Didymos. Bien que ce dernier ne présente aucun risque de collision avec la Terre, sa neutralisation permettra aux scientifiques de s’entraîner dans l’hypothèse d’un tel évènement.

Heidi.news (FR, Paywall)

Défaillance d’un test anti-VIH en Suisse. Les personnes atteintes mais sous traitement peuvent avoir des rapports sexuels non protégés sans pour autant risquer de transmettre la maladie à leur partenaire. Pour cela, il faut que leur charge virale soit supprimée. Mais l’OFSP met en garde: un des dispositifs utilisés en Suisse (où quelques 20’000 personnes vivent avec le virus) pour la mesurer présente des défaillances.

Heidi.news (FR, Paywall)

Révolution protonthérapique. Les fondateurs d’EBAMed à Genève, des anciens du CERN, ont levé suffisamment de fonds pour amener en clinique la protonthérapie, une technique de radiothérapie de grande précision unique au monde qui épargne les tissus sains environnants.

Heidi.news (FR, Paywall)

Des ordinateurs quantiques à 53 qubits. Depuis hier, IBM étend les capacités de son service d’informatique quantique IBM Q dont la puissance de calcul passera de 20 à 53 qubits à partir de la mi-octobre. Les clients de la multinationale y auront accès à distance, via le cloud.

Heidi.news (FR, Paywall)

Médecine et spiritualité. A l’occasion de la rentrée académique 2019, la Suisse romande a lancé son premier Certificate of Advanced Studies, baptisé «Santé, médecine et spiritualité.» 15 personnes sont déjà inscrites à cette formation inédite en Suisse, selon laquelle les valeurs profondes des patients doivent être prises en compte par leur médecin. Depuis 2005, l’OMS inclu la dimension spirituelle dans sa définition du concept de santé.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le labo du Moyen-Orient

Keystone

Entailles et super-glue. Pour soigner ces blessures, on utilisait jusqu’à présent les agrafes et les points de suture, au risque de laisser des cicatrices ou d’entraîner une guérison douloureuse. L’Institut de technologie d’Israël vient d’inventer une alternative: une glue, apposée grâce à un pistolet à colle, capable de ressouder les plaies aussi bien externes que internes. Les produits de ce type existent déjà, mais aucun n’a les mêmes capacités pour traiter correctement les deux types de blessures.

The Times Of Israël (EN)

L’Iran et les Emirats font des affaires. Samedi dernier, le même jour que l’attaque de deux installations pétrolières en Arabie saoudite par les rebelles yéménites houthis et dans un contexte de tension régionale, les Emirats arabes unis et l’Iran ont signé un contrat de 440 millions de dollars pour l’exploitation d’un gisement de gaz dans le Golfe. Selon le ministre iranien du pétrole, il devrait produire plus de 14 millions de mètres cube de gaz par jour.

Jerusalem Post (EN)

Un Emirati à la conquête de l’espace. Mercredi prochain, Hazza al-Mansoori sera le troisième arabe à s’aventurer dans l’espace. En compagnie de deux spationautes américain et russe, il s’envolera pour la Station spatiale internationale. Les Emirats espèrent ainsi inaugurer une nouvelle ère de l’exploration spatiale par les pays arabes. En 1985, le prince saoudien Sultan ben Salmane Al Saoud était le premier spationaute arabe.

Arab News (EN)

Que changer pour le climat?

Inventaire des émissions carbone. Dans notre dossier «Que changer pour le climat?» et dans le cadre de l’opération «Covering Climate Now», on se demande aujourd’hui pourquoi les inventaires nationaux ne suffisent pas à recenser toutes les émissions carbone. Le problème: les échanges commerciaux qui forment un flux d’émission carbone «circulant».

Heidi.news (FR)

La science climatique fait de la résistance. Toujours dans le cadre de notre partenariat avec «Covering Climate Now», nous publions cet article paru à l’origine dans le «Guardian». Six lanceurs d’alerte et anciens scientifiques américains décrivent comment ils ont été mis à l’écart par l’administration Trump après avoir voulu alerter sur le réchauffement climatique.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Féminisme et judaïsme. «Juive et féministe», Delphine Horvilleur, l’une des quatres femmes rabbins de France, s’interroge sur son identité. Et sur les saillies antisémites de l’écrivain Yann Moix ainsi que sur sa place en tant que femme croyante au sein de la société.

Usbek et Rica (FR)

La marijuana n’a pas d’odeur. Une start-up canadienne affirme avoir mis au point une espèce de marijuana pratiquement sans odeur. Les chiens renifleurs réussiront-ils à détecter son parfum? Ses inventeurs assurent que même consumée, elle est indétectable.

Vice (EN)

Facebook s’attaque aux discours extrémistes sur sa plateforme. Comment contrôler les discours haineux ou extrémistes sur les réseaux sociaux? La firme tente une réponse en élargissant sa définition d’une organisation terroriste. Le géant du net prévoit de développer une intelligence artificielle pour mieux repérer les diffusions en temps réel de fusillades comme celle de Christchurch en mars dernier.

The New York Times (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone

Mosaïque israélienne. Pour comprendre les élections israéliennes, il faut d’abord s’intéresser aux différentes communautés qui composent sa société. Quels sont les points communs entre un ultra-orthodoxe, un Arabe et un russophone? Vu comme ça, peu de chose à part leur citoyenneté et leur attachement à la terre qu’ils habitent. A l’occasion du scrutin législatif, le New York Times dresse un portrait de chacun de ces groupes, sous l’objectif tout en finesse du photographe Sergey Ponomarev.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse