Bonjour, c’est Julie à Hong-Kong, où 130’000 personnes ont manifesté dimanche pour s’opposer à une loi autorisant la ville-Etat à extrader des fugitifs vers la Chine, ce qui donne des sueurs froides aux dissidents.

Au menu aujourd’hui: Ueli Maurer rencontre Xi Jinping, un adolescent attaque une synagogue près de San Diego et 130 pays se retrouvent à Paris pour débattre de la biodiversité.

Julie Zaugg, Hong Kong
Le 29.04.2019


Dans le radar aujourd’hui

La nature sous la loupe. Les représentants de 130 États se retrouvent à partir de lundi à Paris dans les murs de l’Unesco pour s’accorder sur le premier rapport d’évaluation mondial de la biodiversité. Un enjeu crucial pour la planète: ce document, élaboré avec 150 scientifiques internationaux, servira de base de travail pour la COP15 sur la diversité biologique, qui se tiendra à Pékin en 2020.

BBC (EN, Paywall)

Ueli Maurer dans l’Empire du Milieu. Le président de la Confédération sera reçu lundi par Xi Jinping dans le cadre d’une visite d’Etat. Cette rencontre aura notamment pour but de signer un protocole d’entente dans lequel la Suisse rejoint formellement le projet Belt & Road. Le chef du Département fédéral des finances a déjà rencontré dimanche le premier ministre Li Keqiang, à la résidence officielle Diaoyutai, à Pékin.

Xinhuanet (EN)

Rappel des infos qui comptent

Nouvelle route de la soie. Les dirigeants de 37 pays, dont la Suisse, ont assisté ce week-end au second forum consacré au projet d’infrastructures Belt & Road de la Chine. Des contrats d’une valeur de 64 milliards de dollars ont été signés durant l’évènement, a annoncé le président Xi Jinping. Il a aussi promis d’éviter que les États parties ne se retrouvent avec des dettes trop importantes.

SCMP (EN)

Fidèles juifs attaqués. Un jeune homme de 19 ans a ouvert le feu sur une synagogue non loin de San Diego, faisant un mort et trois blessés, dont le rabbin. Une heure avant l’attaque, il avait posté un manifeste antisémite en ligne, dans lequel il saluait la tuerie commise mi mars par un suprémaciste blanc en Nouvelle-Zélande. Il y a six mois, une synagogue près de Pittsburgh avait subi un attentat similaire.

Le Monde (FR)

L’Espagne a voté. Dimanche, les habitants de la péninsule ibérique se sont rendus aux urnes pour la troisième fois depuis 2015. Le parti socialiste de Pedro Sánchez arriverait largement en tête (29%), selon les premiers résultats. Mais il lui manquera sans doute une majorité parlementaire, ce qui le contraindra à trouver des partenaires de coalition, sans doute du côté de l’extrême gauche ou des indépendantistes catalans. Avec 10%, le parti d’extrême droite Vox fait son entrée au parlement.

NYTIME (EN)

Lesbiennes dans la rue. Samedi, quelque 200 femmes ont manifesté à Lausanne afin de réclamer davantage de visibilité pour la cause lesbienne. Elles disent subir une double discrimination: celle d’être femme et celle d’aimer une personne du même sexe. Un premier évènement avait déjà eu lieu l’an dernier à Berne.

Le Temps (FR)

Bien vu


Le nouveau média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Une solution contre les moisissures. Chaque année, 200 millions de francs de produits maraîchers sont perdus en raison de champignons pathogènes. Le problème est particulièrement aigu dans les pays en voie de développement. Pour y remédier, la start-up vaudoise AgroSustain a développé un composé biologique entièrement naturel, capable d’endiguer le développement de ces organismes néfastes.

Swiss Info (FR)

Sur le Flux Sciences de Heidi.news aujourd’hui

Le panda s’alimente comme un carnivore au régime végétarien Le panda qui mâche son bambou est-il un carnivore qui s’ignore? Oui, selon des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences, qui se sont penchés sur son régime alimentaire. Le profil nutritif du bambou dont il se nourrit exclusivement — riche en protéines végétales, mais pauvre en glucides complexes — le fait davantage tenir du carnivore que de l’herbivore!

Heidi.News (FR)

Le labo..

A coup de vibrations. Des millions de patients dépendent d’un pacemaker pour réguler leur rythme cardiaque. Ces appareils nécessitent des batteries qui prennent de la place et doivent être remplacées. Dans la revue Nature, des chercheurs chinois ont cependant annoncé la création d’un stimulateur cardiaque qui tire son énergie des battements du cœur. Il a pour l’heure été testé sur des cochons.

Nature (FR)

Pénurie de cochons. La fièvre porcine africaine, qui déferle sur la Chine, a déjà causé la mort d’un million de porcs. Cela pourrait mettre en danger la production d’héparine, un médicament anticoagulant produit à partir d’une membrane se trouvant dans l’intestin de ces animaux, a mis en garde l’Université de Rio de Janeiro. Près de 80% des stocks de cet ingrédient proviennent de l’Empire du Milieu.

Nature (FR)

Biopsie liquide. Phase Scientific International, une start-up basée à Hong Kong, a développé un test qui permet de détecter des cellules cancéreuses - ou des fragments de leur ADN - dans le sang ou l’urine d’un patient. Cela permet d’éviter un prélèvement invasif de tissus. À terme, elle espère s’en servir pour tester les populations asymptomatiques et repérer des cancers avant qu’ils ne se déclarent.

Caixinglobal (EN)

Ça pourrait vous étonner

La guerre du durian. La Malaisie et la Thaïlande se livrent un combat sans merci pour dominer les ventes de ce fruit à l’odeur nauséabonde très prisé des Chinois. Le premier règne pour l’heure sur ce marché mais le second a développé une variété haut de gamme, appelée Musang King.

SCMP (EN)

Autocombustion. Deux voitures électriques, produites par Tesla et Nio, ont pris feu spontanément en l’espace de deux jours en Chine, alors qu’elles étaient parquées. Ces incendies ont sans doute été provoqués par les batteries à lithium-ion de ces véhicules.

Caixinglobal (EN)

Epuisant scrutin. L’élection indonésienne, qui s’est tenue le 17 avril dans cet immense archipel, a fait 272 morts parmi les fonctionnaires en charge de l’organiser. Ils sont morts de fatigue, a annoncé le gouvernement. Près de 1900 autres sont tombés malades.

QZ (EN)

Si vous avez encore le temps

Champions grisonnants. La retraite sportive? Jamais de la vie! Sept.Info se penche dans ce récit plein d’humanité sur les séniors helvétiques, à l’image de la pentathlète septuagénaire Margaritha Dähler, qui continuent de s’entraîner sans relâche pour obtenir des médailles dans des compétitions nationales et internationales. Ils œuvrent souvent dans l’anonymat le plus complet et subissent l’incompréhension de leurs proches.

Sept (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse