Bonjour, c’est Lionel à Boston, où la police a berné un paon échappé du zoo en jouant le chant d’une congénère femelle sur un mobile. Pour un peu plus d’action, on attendra les premières mesures de réouverture, prévues ce 18 mai.

Au menu ce matin : le succès des antivax sur les réseaux, des jeunes pas si doués en informatique et une fenêtre ouverte sur les profondeurs de Jupiter.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
15.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone / Salvatore Di Nolfi

Démission du directeur de l’Organisation mondiale du commerce. Roberto Azevêdo quittera ses fonctions à la fin août, une année avant le terme de son mandat. Ce départ s’inscrit dans un contexte turbulent pour l’OMC, malmenée par la crise du coronavirus et des tensions commerciales croissantes entre les pays membres.

RTS (FR)

Sanofi évoque une primeur pour les USA sur son vaccin anti-covid. Le vaccin en développement du géant pharmaceutique français reçoit d’importants financements de l’agence fédérale américaine BARDA. Ces investissements vaudraient aux Etats-Unis une forme de priorité sur les précommandes, a confié le directeur de Sanofi dans une interview à Bloomberg. Paris et la Commission européenne ne l’entendent pas de cette oreille.

BBC (EN)

En Suisse, l’Eglise catholique demande de pouvoir célébrer l’Ascension. L’évêque de Bâle Felix Gmür réclame une exception aux règles de distanciation sociale pour ouvrir les églises à la foule lors de l’Ascension. Il a communiqué sa requête au Conseil fédéral dans une lettre ouverte.

NZZ (DE)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

L’Allemagne publie son estimation du PIB. La première économie de la zone euro donne aujourd’hui son estimation de produit intérieur brut pour le premier trimestre 2020. On s’attend à une contraction d’un peu plus de 2 %, annonciatrice d’une chute bien plus brutale pour la période avril-juin.

Frankfurter Allgemeine Zeitung (DE)
Une raison d’espérer

Aux USA, les énergies renouvelables l’emportent sur le charbon. Il y a dix ans à peine, ce combustible fossile fournissait encore plus de la moitié de l’électricité consommée aux Etats-Unis. Son déclin s’accélère avec la crise du covid: la baisse de la demande en énergie profite aux éoliennes, panneaux photovoltaïques et barrages hydroélectriques, moins exigeants en main d’œuvre et logistique. Pendant 90 jours d’affilée, ces sources renouvelables ont produit plus d’électricité que les centrales à charbon du pays — un record.

New York Times (EN)

Le labo américain

Photo article

International Gemini Observatory/ Noirlab / NSF / Aura M. H. Wong (UC Berkeley)

Plongée dans les profondeurs joviennes. De nouvelles images de l’observatoire Gemini révèlent l’intérieur de Jupiter. Glaciale en surface, la planète géante est bouillonnante dans ses profondeurs gazeuses, selon une étude parue dans The Astrophysical Journal. L’énigmatique tache rouge semble également d’une toute autre nature qu’envisagée autrefois: elle serait une trouée dans l’atmosphère de surface — une sorte de fenêtre ouverte sur les entrailles chaudes de la planète.

The Atlantic (EN)

Sur les réseaux, les antivax gagnent la guerre de l’info. Des scientifiques ont cartographié les conversations de plus de 100 millions d’utilisateurs de Facebook à propos des vaccins. Publiée dans Nature, cette étude montre que les opinions des sceptiques et détracteurs circulent bien plus efficacement. Les chercheurs craignent que cette tendance ne fasse obstacle au déploiement d’un futur vaccin contre Covid-19.

Science (EN)

Comment vérifier le fonctionnement des bombes atomiques sans les faire exploser? Il y a presque 30 ans que les Etats-Unis n’ont plus procédé à des essais d’armes nucléaires. Mais chaque année, les agences fédérales envoient à Washington leur rapport sur l’état de l’arsenal, basé sur des théories, simulations et expériences diverses. Dans le célèbre laboratoire de Los Alamos, des scientifiques développent des méthodes virtuelles pour mieux comprendre et surveiller le vieillissement des bombes atomiques.

Gizmodo (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Profs et parents en confinement: le grand malentendu. Suite à un bilan en demi-teinte sur l’école à distance, la rédaction de Heidi.news a reçu de nombreuses réactions d’enseignants ulcérés, mais aussi des témoignages de parents. Deux visions de la réalité pas forcément en accord.

Heidi.news (FR)

«Les compétences numériques des jeunes sont surestimées». L’enseignement à distance a montré que les jeunes ne sont pas aussi à l’aise qu’on le présume avec les outils numériques. Dans une interview, l’informaticienne Isabelle Collet tord le cou à un lieu commun.

Heidi.news (EN)

Une année faste pour les tiques. Printemps précoce, balades forestières prisées par les semi-confinés… On ignore encore les raisons précises, mais cette année compte deux fois plus de consultations médicales pour morsure d’arthropode que 2019.

Heidi.news (FR)

L’impact de la crise du covid sur le climat. En Europe, les mesures de confinement auraient réduit les émissions de carbone de 8 %. Une aubaine pour les climatologues, qui peuvent mieux estimer les effets des activités humaines ou affiner leurs outils de surveillance.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Boston Police Department

Ils leurrent un paon avec un téléphone. Pour arrêter le volatile échappé du zoo, des policiers de Boston ont joué sur leur mobile le chant d’une congénère femelle. Captivé, le fuyard s’est sagement figé sur une clôture, en attendant l’intervention des services de la faune.

Boston Globe (EN)

Plus de 20 000 ados américains obtiendront leur permis sans examen pratique. Comment concilier l’apprentissage de la conduite et la distanciation sociale? Le gouverneur de Géorgie a trouvé une parade assez simple: pendant la crise, les jeunes conducteurs recevront leur bleu sans test sur la route.

New York Times (EN)

Et si la Terre se mettait à tourner plus rapidement? A l’équateur, notre planète virevolte sur elle-même à 1669 km/h. Popular Science s’est demandé ce qu’il adviendrait si l’on poussait un peu sa vitesse de rotation. Entre autres conséquences, nous perdrions du poids, le niveau des océans changerait et nos GPS partiraient en vrille.

Popular Science (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse