Bonjour, c’est Magali à Los Angeles, où les Californiens s’attendent à des coupures de courant pour éviter les incendies.

Au niveau national, les Républicains perdent espoir depuis que Joe Biden est dix points devant Donald Trump dans les sondages.

photo journaliste

Magali Gruet à Los Angeles
16.10.2020

Play Podle

En Californie

Photo article

NOAH BERGER / KEYSTONE / AP

Des coupures d’électricité pour 50’000 habitants. Plusieurs compagnies d’électricité ont prévenu qu’en raison de la vague de chaleur subie en Californie cette semaine, les habitants devaient s’attendre à de nouvelles coupures de courant. Une mesure de précaution habituelle lors des temps chauds et secs dans la région, car les fournisseurs d’énergie veulent éviter les surcharges, entre climatisation poussée à fond et transformateurs en surchauffe. De potentielles étincelles pourraient se produire et provoquer des feux de forêt.

Fox Business (EN)

Une loi pour encadrer les chauffeurs d’Uber. Au-delà de l’élection d’un président pour le pays, les Californiens vont devoir voter pour ou contre des lois à l’échelle de l’état, le 3 novembre. L’une d’entre elle est particulièrement observée. Elle concerne la législation qui entoure les emplois en indépendant, qui forcerait par exemple les entreprises de transport privé comme Uber à fournir une couverture sociale, une paie minimum à l’heure et des congés maladie à leurs chauffeurs.

Los Angeles Times (EN)

Pas d’étoiles Michelin cette année. Les responsables du guide Michelin ont annoncé qu’ils ne distribueraient pas d’étoiles cette année en Californie, car l’industrie de la restauration a été dévastée par l’épidémie de Covid-19 et les feux de forêt. A la place, l’organisation compte lancer une opération de dons qui prendra la forme d’un gala virtuel, le 27 octobre. Vingt nouveaux restaurants seront présentés lors de cet événement, pour tenter de motiver le tourisme culinaire dans la région.

Mercury News (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

La Campagne

Photo article

BILL O’LEAR / EPA THE WASHINGTON POST / KEYSTONE

Les Républicains perdent espoir. Le sénateur républicain Lindsey Graham, très proche de Donald Trump, a déclaré hier que les Démocrates avaient «de bonnes chances de gagner la Maison Blanche». La semaine dernière c’était le sénateur Ted Cruz, lui aussi Républicain, qui avait évoqué un «bain de sang» de son parti lors de l’élection présidentielle. Joe Biden, le candidat démocrate, mène de près de dix points dans les sondages.

The Hill (EN)

Après Twitter et Facebook, YouTube contre les conspirationistes. Le site de vidéo YouTube, détenu par Google, va durcir ses règles contre la propagation de théories du complot à des fins violentes. L’entreprise de high-tech cible la mouvance QAnon, un groupe qui diffuse des théories du complot pro-Trump et qui a pris de l’ampleur depuis les manifestations anti-racistes du printemps.

Business Insider (EN)

Le fils de Donald Trump testé positif au Covid-19. Melania Trump, la femme du président des Etats-Unis, a déclaré jeudi que leur fils Barron Trump avait lui aussi été testé positif au coronavirus, et était depuis négatif. «Il l’a eu pendant si peu de temps, je ne sais même pas s’il savait qu’il l’avait», a lancé son père lors d’un meeting à Des Moines (Iowa). La première dame a, elle, encouragé «tout le monde à continuer à vivre une vie aussi saine que possible», via Twitter.

CNN (EN)
Une raison d’espérer

L’épilepsie d’un lion de mer soignée par une opération. Cronutt, un lion de mer de 7 ans qui se trouve près de San Francisco, en Califorrnie, a bénéficié d’une opération du cerveau réalisée par trois neurochirurgiens pour guérir son épilepsie. Le changement climatique a provoqué la prolifération d’une algue qui émet une toxine menant à une vague de cas d’épilepsie chez les lions de mer et les loutres. Si le traitement fonctionne, il pourrait fournir une solution préventive pour sauver ces espèces.

The Seattle Times (EN)

Le reste du monde

Photo article

IGOR KOVALENKO / EPA / KEYSTONE

Kirghizistan: le président annonce sa démission. Après le chaos politique et dix jours de manifestations violentes, Sooronbaï Jeenbekov, le président du pays, a annoncé hier sa démission. Son départ était réclamé après des élections législatives controversées. Le nouveau premier ministre du pays, Sadyr Japirov, un nationaliste à la réputation sulfureuse qui était en prison jusqu’à la semaine dernière, a revendiqué l’avoir remplacé.

Le Monde (FR)

Brexit: Londres «déçu» au sommet européen. David Frost, principal négociateur britannique sur le Brexit, s’est dit déçu par les conclusions de l’Union européenne sur l’état des négociations avec le Royaume-Uni. Il a expliqué qu’il avait le sentiment que pour parvenir à un accord, les initiatives devaient venir de son pays, «une pratique inhabituelle». Le premier ministre Boris Johnson doit annoncer son plan pour la suite aujourd’hui. La période de transition se termine le 31 décembre.

L’Express (FR)

Les cantons appelés à durcir les mesures. Avec 176,4 cas pour 100’000 habitants, la Suisse est clairement au-dessus du seuil épidémique. Et la hausse s’accélère. A l’issue d’une rencontre entre les cantons et la Confédération jeudi matin, la présidente Simonetta Sommaruga a appelé la population à se ressaisir et à respecter scrupuleusement les mesures face à une situation qualifiée de «sérieuse». De son côté, Lukas Engelberger, président de la conférence cantonale des directeurs de la santé, a appelé les cantons à revoir leurs mesures de lutte contre l’épidémie à la hausse que ce soit en matière de port du masque dans les commerces, de restrictions dans les bars, les discothèques et les restaurants, ou au niveau de la réduction des participants aux manifestations.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Ce que Chloé Frammery raconte à ses élèves. Notre Exploration «Au cœur de la complosphère» a révélé que des enseignants vaudois et genevois font partie du groupe propageant plusieurs théories du complot, rassemblé autour de la chaîne AgoraTV. Cela a fait réagir. Nous avons reçu une prise de position du DIP genevois, ainsi que des témoignages de parents et d’anciens élèves de la principale concernée, l’enseignante Chloé Frammery, qui s’exprime largement dans notre article.

Heidi.news (FR)

De 10 à 66 lits de soins intensifs. Les HUG passent à la vitesse supérieure. Face à la dégradation sanitaire dans le canton, les Hôpitaux universitaires genevois ont indiqué hier avoir activé le premier niveau de leur plan d’action Covid-19, qui en comporte quatre et prévoit un renforcement du nombre de lits et des effectifs. Dix lits de soins intensifs Covid-19 sont actuellement déployés et ce nombre pourrait monter jusqu’à 66 lits en cas d’extrême nécessité.

Heidi.news (FR)

Les tests PCR sont-ils fiables? Le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement dans la plupart des pays. Parallèlement, les tests PCR sont sous le feu des critiques. Quelle est leur fiabilité? Un test positif signifie-t-il forcément que l’on est malade de Covid-19? Etat des lieux.

Heidi.news (FR)

L’art de conjuguer mathématiques et modèles physiques. Laure Saint-Raymond est mathématicienne de haut niveau, l’une des rares dans un domaine encore très masculin. A 45 ans, la Française peut se targuer d’un parcours sans faute. A l’occasion du 19e colloque Wright pour la science, qui se tient du 2 au 9 novembre 2020 à l’université de Genève, la professeure à l’Ecole normale supérieure de Lyon présentera une conférence consacrée au hasard et au désordre.

Heidi.news (FR)

Le pois chiche va-t-il remplacer la viande suisse? Les agriculteurs se trouvent face à un dilemme. Non seulement ils doivent produire plus pour répondre à une demande en augmentation, mais ils doivent aussi le faire d’une manière respectueuse de l’environnement, en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Une piste pour réduire cette empreinte: élever moins de vaches et de bétail. L’heure des substituts végétaux de viande à base de légume a-t-elle sonné?

Heidi.news (FR)

A propos de Magali Gruet. Elle est née à Paris où elle a été reporter durant plus de dix ans. En 2012, elle déménage à Los Angeles pour être la correspondante de Libération. Elle collabore depuis avec Le Monde, Le Parisien, L’Obs, L’Express. Elle a réussi l’exploit de vivre à L.A. sans voiture depuis tout ce temps.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse