Bonjour, c’est Lionel à Boston, où l’Etat compte poursuivre ExxonMobil, qui aurait trompé le consommateur en dissimulant ses responsabilités climatiques. Des chercheurs de Harvard appuient ces accusations en démontant les stratégies de manipulation de l’industrie pétrolière.

Au menu ce matin: peine de mort au Bangladesh, Tesla dans les chiffres noirs et l'épopée des hippies en Union soviétique.

Lionel Pousaz, Boston
Le 25.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Syrie et retrait américain au menu de l’OTAN. L’organisation poursuit aujourd’hui ses discussions à Bruxelles. Hier, son secrétaire général Jens Stoltenberg rappelait la nécessité de combattre l’Etat islamique au nord de la Syrie après le rappel des troupes US. Il saluait l’appel de l’Allemagne pour le déploiement d’une force internationale dans la région.

Deutsche Welle (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone / AP Mahmud Hossain Opu

Les meurtriers d’une bangladeshi condamnés à mort. Au terme d'un procès qui aura défrayé la chronique au Bangladesh, la cour a prononcé la peine capitale pour les seize accusés du meurtre de Nusrat Jahan Rafi. La jeune fille avait été brûlée vive en représailles pour avoir dénoncé les attouchements sexuels d’un professeur. Dans un pays où les droits des femmes sont à la traîne, l’avocat général Mahbubey Alam a qualifié «d’étape majeure» ce verdict exceptionnellement sévère et rapide.

United News of Bangladesh (EN)

Coincé, Boris Johnson compte sur des élections. Face à un parlement opposé à un Brexit «no deal», le premier ministre britannique se serait bien passé de l’extension des délais accordée par l’UE. Boris Johnson se cherche une voie de sortie auprès du peuple: il laissera les législateurs débattre sur les accords, s’ils acceptent des élections générales anticipées le 12 décembre.

BBC (EN)

La BCE conserve son taux directeur zéro. Lors de sa dernière conférence de presse, l’italien Mario Draghi a défendu la politique accommodante qui aura marqué ses huit années à la tête de la Banque centrale européenne. Selon des analystes de BNP Paribas, l’arrivée de sa successeure Christine Lagarde ne devrait pas amener une augmentation des taux avant longtemps.

Reuters (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

NASA

Jupiter, une pépinière à comètes. Des astronomes décrivent dans The Astrophysical Journal Letters une zone en périphérie jovienne, où pourraient se former de nombreuses comètes.

Heidi.news (FR, Paywall)

Climat et environnement pour toutes les filières universitaires. Emise en 2016 par la Fédération des organisations étudiantes pour la durabilité, la proposition gagnerait du terrain dans la foulée des récentes manifestations.

Heidi.news (FR, Paywall)

L’Inde lance un programme de surveillance massive. Le gouvernement indien compte déployer un système national de reconnaissance faciale. S’agit-il d’une avancée en matière de prévention de la criminalité, ou d’une attaque de la sphère privée?

Heidi.news (EN, Paywall)

Bien vu

Keystone / AP Pool EFE Emilio Naranjo

L'Espagne entretenait à grand frais un mausolée grandiose où reposait la dépouille de Franco. Le gouvernement a mis un terme à cette situation problématique et ordonné l'exhumation de la dépouille du dictateur, que la famille transporte ici dans une crypte familiale au nord de Madrid.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Briser le cycle de la délinquance juvénile. Au Royaume-Uni, The Agency convertit voyous et membres de gangs en entrepreneurs sociaux. Parti du Brésil, ce mouvement adopte la même approche dans les banlieues britanniques et les favelas de Rio. Il finance des jeunes pour qu’ils identifient un besoin social dans leur communauté, mettent en place une solution et la défendent face à un jury d’investisseurs.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Comment l’industrie pétrolière a trompé le public. Des scientifiques de Harvard et de Bristol démontent les stratégies de désinformation des pétroliers face à la crise climatique. Dans leur rapport, les chercheurs montrent qu’à l’instar de l’industrie du tabac, ces sociétés ont sciemment induit le public en erreur, dans le but d’éviter ou de retarder la mise en place de régulations. A Boston, l’avocate générale du Massachusetts compte poursuivre ExxonMobil pour tromperie au consommateur.

Los Angeles Times (EN)

Tesla dans les chiffres noirs. Le constructeur automobile annonce des bénéfices inattendus de 143 millions de dollars, malgré des revenus en légère baisse à 6.3 milliards de dollars. Dans la foulée, l’action Tesla a bondi d’environ 20%. L’attention des investisseurs est désormais tournée vers la Chine, où l’entreprise devrait prochainement commencer la production du Model 3, le plus abordable de sa gamme.

The Verge (EN)

Résurrection d’une molécule contre Alzheimer. En mars 2019, Biogen annonçait l’échec de l’Aducanumab en essai clinique. Selon de nombreux experts, cette défaite entérinait l'absence d'une stratégie globale contre Alzheimer: la molécule était la dernière d’une longue série de candidats malheureux, testés par de nombreuses pharmas, et qui ciblaient tous les plaques amyloïdes dans le cerveau. Mais la société américaine annonce cette semaine des résultats positifs lors de tests à plus haute dose. Elle resoumettra à la FDA sa molécule au vague nom de dieu assyrien. Une volte-face peu commune, accueillie avec prudence dans la communauté médicale.

Stat (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone / AP Matias Delacroix

Les ingrédients de la révolte. Une démocratie qui ne tient pas ses promesses, une classe politique perçue comme corrompue et une jeunesse en mal de perspectives: ce serait la recette commune des récentes rébellions chilienne, algérienne, espagnole ou tchèque.

New York Times (EN)

Les Etats-Unis assis sur une montagne de bacon. Environ 18’000 tonnes de poitrine de porc sont stockées dans les congélateurs américains, soit le stock le plus important depuis 1971. En cause, les estimations de la demande chinoise.

Bloomberg (EN)

Le fisc français récupère 640 millions d’euros grâce à l’IA. L’administration démasque les fraudeurs grâce à l’intelligence artificielle, qui passe au crible des masses d’informations disparates sur les contribuables.

Huffington Post (FR)

Si vous avez encore le temps

Des hippies en URSS. Les mouvements poilus et pacifistes des années 60 avaient traversé le rideau de fer. Inspirée par l’Ouest, une contre-culture hippie a fleuri en Russie communiste, sous le regard inquisiteur du KGB et la menace d’autorités soucieuses de conformité capillaire. Le Guardian revient sur ce pan méconnu de l’Histoire soviétique, dans le sillage de la réalisatrice estonienne Terje Toomistu et de son film consacré à ces anciens rebelles.

The Guardian (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de jeudi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse