Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où des vidéos du fils du président au milieu d’une fête joyeuse et sur un yacht de luxe font polémique. Car la situation est dramatique: l’armée vient de subir nouvelles pertes, en pleine crise politique.

Ce matin, je vous parle de la visite d’Emmanuel Macron au Liban après la terrible explosion de mardi, de l’extrême droite allemande qui se déchire et du vaccin Covid-19 de Moderna qui sera en partie fabriqué en Suisse.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
06.08.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

En Allemagne, l’extrême droite se déchire. La bataille fait rage entre les conservateurs, soucieux d’une forme de respectabilité, à un an des élections législatives, et l’aile la plus radicale du parti Alternative pour l’Allemagne.

Le Monde (FR)

Record d’infections en France. La France a enregistré son plus grand nombre d’infections quotidiennes par le coronavirus en deux mois, avec 1’695 nouveaux cas en 24 heures et 294 «clusters» en activité. Avec plus de 30’000 décès, la France est le troisième pays d’Europe en termes de mortalité, derrière le Royaume-Uni et l’Italie.

Le Figaro (FR)

Retenu par la Suisse, le vaccin Covid-19 de Moderna affiche ses prix. L’entreprise de biotechnologies Moderna, qui a développé l’un des candidats vaccins les plus avancés contre Covid-19, indique que son prix sera compris entre 32 et 37 francs par dose pour certains clients. Ce vaccin, dont une partie des doses sera fabriquée par Lonza en Valais est le premier à avoir été retenu par la Suisse. Moderna a débuté le 27 juillet le recrutement de 30’000 patients pour son essai clinique de phase III. Les résultats, qui devraient être connus cet automne, pourraient jouer un rôle majeur pour la présidentielle américaine.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Un immeuble de Beyrouth après l’explosion. (KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Emmanuel Macron au chevet du Liban Le président français devrait rencontrer aujourd’hui à Beyrouth les trois pôles du pouvoir libanais et d’autres personnalités politiques d’un pays au bord de l’abime. Il se rendra aussi sur les lieux sinistrés après les explosions de mardi.

L’Orient Le Jour (FR)
Une raison d’espérer

L’incroyable biodiversité de la Nouvelle-Guinée. Une étude révèle que la Nouvelle-Guinée possède la plus grande diversité végétale de toutes les îles du monde, avec plus de 13’500 espèces de plantes, dont les deux tiers sont endémiques. Cette grande île tropicale dépasse ainsi Madagascar de 20%, qui détenait jusqu’alors le record. Les botanistes estiment que 4’000 nouvelles espèces pourraient y être découvertes dans les 50 prochaines années.

The Guardian (EN)

Le labo africain

Le Togo utilise un logiciel-espion israélien pour épier catholiques et opposants. Il s’appelle Pegasus. Créé par la firme NSO Group, il permet de lire les messages, d’activer le micro du smartphone ou la caméra, sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, grâce à une faille de WhatsApp. Le pouvoir togolais l’aurait utilisé afin d’espionner les conversations d’opposants politiques et le président de la Conférence des évêques du Togo. Facebook, propriétaire de WhatsApp, a porté plainte contre NSO en 2019, accusant la société israélienne d’avoir permis l’espionnage d’au moins 1400 avocats, journalistes, militants des droits humains, dissidents politiques et diplomates.

Le Monde Afrique (FR)

Facebook permet de mieux comprendre l’alimentation des serpents africains. Le régime alimentaire de nombreux serpents africains reste un mystère qui nécessitaient de nombreuses dissections de spécimens avant l’ingéniosité de deux chercheurs de l’université de Western Cape. Ils ont eu l’idée d’utiliser les images diffusées dans des groupes animaliers sur Facebook pour collecter des données rapidement et à moindre coût. Résultat: ils ont transformé en données scientifiques plus de 1900 observations de reptiles ou d’amphibiens mangeant ou étant mangés. Ces données représentent 27% des enregistrements de nourrissage de serpents scientifiquement documentés en Afrique australe, dont 70% ne figuraient pas dans la littérature scientifique.

The Conversation (EN)

L’industrie touristique africaine, première victime économique du Covid. Le tourisme en Afrique est une industrie qui emploie indirectement 24,6 millions de personnes à travers le continent (soit 6,8 % de l’emploi total). Selon une enquête, les mesures prises contre la pandémie a déterminé que 90% des opérateurs de safaris avaient enregistré une baisse de 75% ou plus. Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) le scénario le plus favorable fera perdre 53 milliards de dollars en termes de PIB sur l’ensemble du continent; le pire prévoit 120 milliards de dollars de pertes.

Quartz (EN)

Pendant ce temps sur Heidi.news

Et si les seniors étaient les grands oubliés de la crise? Marion Repetti est sociologue et responsable de l’Institut de travail social de la Haute école de travail social (HES-SO) du Valais. Cette spécialiste de la vieillesse dénonce les discriminations répétées envers les seniors, les problèmes d’isolement dont souffrent en premier lieu les personnes âgées précaires, et le rôle méconnu, mais incontournable, des plus de 65 ans dans l’organisation sociale.

Heidi.news (FR)

La consommation d’électricité des principales cryptomonnaies équivaut à celle du Bangladesh. Une nouvelle étude scientifique chiffre non seulement la consommation de l’emblématique Bitcoin, mais également celle des autres cryptomonnaies basées sur le même type d’algorithme de validation, appelé preuve de travail. Les prendre en compte alourdirait la consommation d’énergie d’au moins 50%.

Heidi.news (FR)

Les zones d’ombre sur les stocks de nitrate d’ammonium en Suisse. Principal suspect dans la catastrophe de Beyrouth, le nitrate d’ammonium est l’un des principaux composés des engrais azotés utilisés en agriculture mais aussi pour la production d’explosifs. En Suisse, son stockage est sujet à plusieurs normes de sécurité. Mais pour connaître l’état de ces stocks, c’est une autre histoire.

Heidi.news (FR)

Les femmes enceintes sont désormais considérées comme vulnérables à Covid-19. En début d’épidémie, les études sur les femmes enceintes infectées par Covid-19 ont d’abord livré des résultats rassurants. Mais les connaissances ont évolué, jusqu’à connaître un tournant ces dernières semaines. Les recommandations de la Société suisse de gynécologie viennent d’être mises à jour.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un tribunal chinois blanchit un homme après 27 ans de prison. Zhang Yuhuan soutient qu’il a été torturé par la police et forcé à avouer le meurtre de deux jeunes garçons en 1993. Il a été le plus ancien détenu condamné à tort en Chine, après avoir passé 9 778 jours dans la prison de la province de Jiangxi. Les procureurs qui ont réouvert l’affaire ont déclaré que ses aveux présentaient des incohérences et ne correspondaient pas au crime original.

BBC NEWS (EN)

Une star de YouTube perquisitionnée. Le FBI a effectué une descente dans la maison de Jake Paul, dans la région de Los Angeles. Il a 23 ans et plus de 20 millions de followers sur YouTube. Des agents ont été vus en train de collecter des armes sur la propriété. Paul est accusé de pillage en Arizona et a récemment organisé une fête qui aurait enfreint les règles de santé publique.

BBC NEWS (EN)

Michelle Obama déprime. Dans son podcast, l’ancienne première dame des Etats-Unis a déclaré qu’elle souffrait d’une «dépression de bas régime» en raison de la pandémie, de l’injustice raciale et de «l’hypocrisie» de l’administration Trump. «Je me réveille au milieu de la nuit parce que je m’inquiète», a-t-elle dit tout en interrogeant la journaliste américaine Michele Norris.

USA Today (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse