Bonjour, c’est Matteo à Dakar. Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette newsletter et à la partager, merci! Si vous la recevez de la part d'un ami et que vous voulez l'avoir tous les jours, inscrivez-vous ici, c'est gratuit :-)

Au programme ce matin: les géants du numérique misent sur l’Afrique tandis que ses gouvernements censurent internet, l’avortement recule aux États-Unis, Gandhi fait face à son héritage raciste et les voitures autonomes se cherchent une morale.

Matteo Maillard, Dakar,
le 16 mai 2019


Dans le radar aujourd’hui

Vive l’Afrique à VivaTech. Ce rendez-vous géant de l’innovation ouvre ses portes aujourd’hui à Paris. Près d’un millier de start-up seront présentées, dont de nombreuses africaines. 450 personnalités sont attendues parmi lesquelles Usain Bolt, Jack Ma, Justin Trudeau et les présidents Macron (France), Kagamé (Rwanda) et Sall (Sénégal). Cette année, plusieurs conférences concerneront l’Afrique, terreau fertile.

Vernissages cosmopolites à Genève. Les huit galeries de l’Association du Quartier des Bains recevront chacune, ce jeudi, une galerie étrangère invitée. Seront présents le parisien Kamel Mennour, les Berlinois Capitain Petzel qui présenteront des artistes tels Robert Longo, Kelley Walker, Gilberto Zorio, ainsi que la Suissesse Marie-José Burki.

Raoni à Paris. Le chef indigène brésilien Raoni Metuktire sera reçu cet après-midi par Emmanuel Macron. Il a entamé lundi une tournée pour rencontrer des chefs d’États, des célébrités mais aussi le pape François. Il alerte sur la déforestation de l’Amazonie, qui s’accélère sous la présidence de Jair Bolsonaro. Il se rendra ensuite en Belgique et en Suisse.


L'image du jour

(EPA / Hugh Kinsella Cunningham)

Dans le village de Mutwanga, en République démocratique du Congo, on enterre le dimanche 12 mai Kahumbu Ngalyakuthi. Lequel a été infecté par Ebola alors qu'il partageait une chambre d'hôpital avec un homme atteint du virus. L'épidémie a fait 1124 victimes en RDC depuis août dernier. Une goutte de sueur ou un postillon suffisent pour propager le virus mortel.


Rappel des infos qui comptent

Loi anti-avortement aux États-Unis. Les sénateurs de l’Alabama ont adopté mercredi le projet de loi contre l’avortement le plus restrictif du pays. Il interdit l’interruption de grossesse même en cas de viol ou d’inceste, sauf urgence vitale pour la mère. Désormais, tout médecin pratiquant l’IVG risquera dix à nonante-neuf ans de prison. L’objectif est de pousser le texte jusqu’à la cour suprême afin de revenir sur une loi de 1973 reconnaissant le droit d’avorter. Depuis le début de l’année, 28 États américains ont introduits 300 nouvelles lois pour limiter l’accès à l’IVG.

28 soldats nigériens tués. Une colonne militaire des forces armées de ce pays du Sahel a été prise à partie par des engins explosifs improvisés et des tirs de jihadistes “lourdement armés”. D’abord composé de 17 tués, 6 blessés et 11 disparus, le bilan s’est alourdi lorsque les dépouilles de ces derniers ont été retrouvées. L’attaque a eu lieu près de la frontière malienne et du village de Tongo Tongo où quatre militaires des forces spéciales américaines avaient été tués en 2017 suite à une embuscade similaire.

L’appel de Christchurch entendu. Initié par Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, cet appel visant à prévenir le téléchargement et la diffusion de contenus violents a été signé mercredi à Paris. L’accord intervient deux mois après la diffusion en direct sur Facebook du massacre de Christchurch, où un extrémiste de droite a assassiné 51 musulmans. Parmi les signataires, une vingtaine de chefs d’Etat dont Macron (France), May (Royaume-Uni) et Sall (Sénégal), ainsi que des géants du numérique, tels Google, Twitter et Facebook.


Une raison d’espérer

Les handicapés font d'excellentes familles d'accueil. "C'est la meilleure chose que j'ai faite de ma vie". Témoignage bouleversant du Britannique Jon Powton, 44 ans, ancien ingénieur atteint de dystrophie musculaire (EN), ayant accueilli deux adolescents chez lui. Les personnes handicapées sont rarement utilisées, alors qu'il manque 8500 familles d'accueil en Grande-Bretagne. Elle le font pourtant à merveille. En plus d'avoir du temps pour les enfants. elles estiment que leur handicap apprend à ces enfants l'empathie et la résilience pour supporter les haut et les bas de l'existence.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo africain

Le premier ministre indien Narendra Modi devant une statue de Gandhi en Afrique du Sud (NM / Flickr)

Les géants de la Tech en Afrique. Après la récente ouverture au Ghana d’un centre Google de recherche en intelligence artificielle, Microsoft prépare le lancement cette année de deux centres de développement logiciel à Lagos et à Nairobi. Ce projet à 100 millions de dollars emploiera 100 développeurs à plein temps (EN) qui travailleront, sur l’IA, l’apprentissage automatique ou la réalité augmentée. Microsoft prévoit d'employer 500 développeurs africains d’ici à 2023. D’autres géants comme le chinois Huawei ou Amazon Web services prévoient d’ouvrir des centres de données sur le continent.

La Somalie bloque les réseaux sociaux. Ce n’est pas une première mais cette fois, la raison étonne. Mogadiscio a annoncé le blocage de plusieurs plateformes web afin d’éviter que les collégiens trichent (EN) pendant les examens nationaux. Ces derniers ont été reportés au 27 mai, déclenchant de grandes manifestations dans la capitale.

Pas de psy? Parle à Mamie! Au Zimbabwe, le programme “Friendship benches” (les bancs de l’amitié) vise à pallier le manque de psychiatres en mettant à disposition des patients l’oreille attentive d’une grand-mère volontaire. Celles-ci proposent des conseils gratuits contre la dépression, l’anxiété ou les troubles mentaux communs, explique Le Monde Afrique. Il ne reste que 14 psys dans le pays. La plupart ont fui la crise économique. En 2016, plus de 85 000 personnes ont confié leur mal-être à ces grand-mères.

Gandhi, un raciste en Afrique? En décembre dernier, l’université du Ghana a dû retirer une statue de Gandhi suite à la colère d’une partie du corps professoral et des étudiants. Ernest Aryeetey, l’ancien vice-recteur, se justifie. Il estime que si Gandhi a bien tenu des propos racistes (EN) durant sa jeunesse en Afrique du Sud, sa statue méritait une place à l’université. "A son retour en Inde, il a compris que le système des castes déshumanisait de la même manière les Indiens pauvres et les Noirs en Afrique du Sud. (...) Puis il a défendu une existence pacifique entre toutes les races”.


Ça pourrait vous étonner

(Taryn / Flickr)

Les robots, avenir de l'Eurovision! Blue Jeans & Bloody Tears est une chanson générée par des algorithmes et se veut l'hymne officieux de l'Eurovision. Pour la mélodie, des centaines d'anciens tubes Eurovision ont été introduits dans un système de "deep learning" (EN) développé par Oracle. Pour les paroles, le poète et programmeur israélien Eran Hadas a fait produire à la machine des fragments de textes à partir des chansons existantes.

De la viande synthétique bientôt à la Migros? C’est ce que laisse penser la filiale M-Industrie qui vient d’investir dans la société israélienne Aleph Farms spécialiste dans ce nouveau type de viande constituée en laboratoire grâce à des cultures cellulaires. Une solution qui ne requiert ni antibiotique, ne pollue pas l’environnement et évite l’élevage et l’abattage animal.

3,5% des gens, et le monde change. Selon Erica Chenoweth, politologue à Harvard, une infime minorité suffit à faire basculer un système politique. Selon ses calculs, il suffirait que 3,5% de la population participe activement à un mouvement social pour assurer un changement au niveau national. La preuve récente en Algérie ou au Soudan. Un mouvement non-violent a 53% de chances de réussir (EN) quand un mouvement violent ou armé n’atteint que 26%.

Les app traquent nos enfants. Les applications mobiles espionnent nos faits et gestes pour établir notre profil de consommateur. Les plus jeunes n'y échappent pas. 19% des apps destinées aux bambins contiennent des traqueurs illégaux (EN). Exemple: Angry Bird.


Une journée bien remplie sur le Flux sciences de Heidi.news!

Le déclin d'un glacier géant du Groenland s'est inversé... pour l'instant. Dans les années 2000, le glacier groenlandais de Jakobshavn était considéré comme celui qui déclinait le plus rapidement en Arctique, perdant 10m d’altitude par an. De nouvelles observations satellitaires montrent qu’il a regagné en épaisseur. Ces résultats ont été dévoilés au Living planet symposium à Milan, auquel assiste Heidi.news. Mais cela ne pourrait être qu'une tendance éphémère.

Frédéric Kaplan: «Ce serait une terrible erreur ...» L'auteur de la fabuleuse "Venise Time Machine", professeur d'humanités digitales à l'EPFL, partage avec Heidi.news son inquiétude. L'Union européenne renonce aux projets"Flagships"et pourrait oublier dans la foulée la préservation de son héritage culturel.

Les Suisses de Weleda épinglés en France. Sciences & Avenir révèle que l’entreprise suisse Weleda aurait écoulé en France des stocks d’un produit interdit dans le pays depuis 2018. Cette substance, baptisée «Viscum album fermenté» est un extrait de gui. Elle est utilisée sous forme d’injections, notamment dans le sein de femmes atteintes d’une tumeur. Son efficacité n’a jamais été démontrée.


Si vous avez encore le temps

(Radio Canada / Marc Lajoie, Sophie Leclerc)

Quelle morale pour les voitures autonomes? Si un tramway fou se dirigeait tout droit sur un groupe de cinq personnes mais que vous aviez en main le levier d’aiguillage pour l'envoyer vers une seule personne, que feriez-vous? Ce célèbre dilemme de la philosophie éthique, les voitures autonomes se le posent. Et si c’est une femme enceinte, un enfant ou un vieillard, la décision doit-elle changer? Dans ce superbe format interactif de Radio Canada, vous serez face à toutes ces décisions difficiles et pourrez voir quels sont les choix moraux des autres lecteurs.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse