Bonjour, c’est Lionel à Boston, où le FBI a mis sous les verrous un chercheur star de Harvard parce qu’il avait oublié de déclarer avoir reçu des fonds en provenance de Chine. Pour Washington, il y a espionnage scientifique.

Au menu ce matin: Berne pour le mariage homosexuel, l’école finlandaise contre les fake news et la triste vie des patients sans odorat.

photo journaliste

Lionel Pousaz à New York
30.01.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Les grandes entreprises fuient la Chine et le coronavirus. Repli massif pour les multinationales européennes et américaines actives en Chine: Lufthansa et Swiss annulent leurs vols vers le pays, IKEA, Starbucks ou McDonald’s ferment de nombreuses enseignes et Disney suspend l’activité de ses parcs d’attractions. Les plus petites compagnies font face à des choix difficiles.

Washington Post (EN)

Huawei accèdera au marché européen de la 5G. Comme le Royaume-Uni, l’UE ouvre sous conditions ses réseaux de téléphonie 5G à l’équipementier chinois. Certains domaines stratégiques lui resteront inaccessibles. Les Etats-Unis, qui mènent campagne pour isoler l’industriel, ont échoué à faire pression sur leurs partenaires européens.

Les Echos (FR)

Le Conseil fédéral veut légiférer sur le mariage homosexuel. Le gouvernement suisse compte ouvrir rapidement le mariage à tous les couples, hétérosexuels et homosexuels. Pour que la réforme ne s’enlise pas dans de longs débats parlementaires, il propose de régler dans un second temps les aspects plus controversés comme l’accès à la procréation médicalement assistée.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Mike Pompeo en Ukraine. Le secrétaire d’Etat américain doit rencontrer aujourd’hui le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La rencontre attire l’attention: les rapports entre Kiev et Washington sont au cœur de la procédure d’impeachment contre Donald Trump.

New York Times (EN)
Une raison d’espérer

Les écoliers finlandais apprennent à décoder les fausses infos. En Europe, le pays nordique serait déjà le plus résistant aux sirènes des fake news. Il y a quelques années, Helsinki a introduit dès le niveau primaire un programme pour enseigner aux enfants à trier le bon grain de l’ivraie. Cette démarche volontariste faisait suite aux campagnes de désinformation massives lancées par le voisin russe en Finlande.

The Guardian (EN)

Le labo américain

Une pointure scientifique arrêtée pour ses financements chinois. Le directeur du département de chimie et biochimie de Harvard est derrière les barreaux pour n’avoir pas déclaré ses fonds de recherche en provenance de Chine – une obligation pour tout chercheur qui perçoit des subsides fédéraux. Charles Lieber aurait été financé par Beijing dans le cadre du programme «Thousand Talents», qui a pour objectif le recrutement de talents scientifiques étrangers. Le FBI considère cette initiative comme un outil d’espionnage industriel.

Boston Globe (EN)

L’espion qui a livré la bombe à Staline. A la fin de la seconde guerre mondiale, Oscar Seborer travaillait à Los Alamos sur le dispositif de mise à feu de la première bombe atomique. D’après une récente enquête d’historiens américains, son rôle d’espion pour les Soviétiques aura été décisif. En 1949, quatre ans à peine après l’explosion de Little Boy sur Hiroshima, l’URSS disposait également du feu nucléaire.

New York Times (EN)

L’intelligence artificielle autorisée à transporter des passagers en Californie. Une étape importante est franchie dans le développement des véhicules autonomes. La Californie octroie à Aurora une homologation de transport de personnes pour ses voitures pilotées par IA. Bien qu’il ne s’agisse plus d’une simple autorisation de test, les contraintes restent nombreuses: interdiction de facturer les transports ou présence obligatoire d’un conducteur pour reprendre le volant. Aurora développe sa technologie pour des constructeurs automobiles établis.

TechCrunch (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / AP / Brandeis University / Mike Lovett

L’altruisme existe aussi chez les oiseaux. Les perroquets gris du Gabon aident leurs congénères sans rien attendre en retour. Dans Current Biology, des chercheurs démontrent pour la première fois la présence de comportements altruistes chez des oiseaux.

Heidi.news (FR)

Pierre-Yves Maillard et le défi démographique. Heidi.news a s’est entretenu avec les membres romands de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique. La série commence par le vaudois Pierre-Yves Maillard.

Heidi.news (FR)

L’IA pour développer des médicaments. Chercheuse à Harvard, Marinka Zitnik veut exploiter données et intelligence artificielle pour faciliter la découverte de nouveaux médicaments. Heidi.news l’a rencontrée aux Applied Machine Learning Days à l’EPFL. Interview.

Heidi.news (FR)

Cuisines du monde et pharmacologie. Régimes alimentaires et médicaments peuvent interférer. Mais grâce à l’intelligence artificielle, on peut enfin savoir si les antibiotiques conviennent mieux au régime crétois ou chinois.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Kestone / EPA / Jagadeesh NV

Les pires villes où prendre la voiture. Le TomTom Traffic Index classe les agglomérations en fonction de la qualité de la circulation automobile. Parmi les dix métropoles les plus asphyxiées par les bouchons, l’Inde occupe quatre places et l’Europe deux, avec Moscou et Istanbul.

Wired (EN)

La fade existence des patients sans odeur. Jusqu’à 5% de la population souffrirait d’une perte de l’odorat. Comment ces personnes vivent-elles ce handicap invisible? Dans Clinical Otolaryngology, des chercheurs brossent leur portrait: déprimées, inaptes à apprécier la nourriture et angoissées par leur incapacité à percevoir certains signes de danger.

Gizmodo (EN)

Téléphone obligatoire en classe. Aux Etats-Unis, plusieurs établissements d’enseignement supérieur envisagent l’utilisation d’applications mobiles pour suivre les étudiants à la trace et vérifier leur présence en cours. L’université du Missouri, qui avait annoncé cette «mesure obligatoire», rétropédale face aux levées de boucliers.

The Verge (EN)

Heidi-sorry! Vous êtes plusieurs lectrices et lecteurs à l’avoir regretté: cette newsletter a tendance à s’allonger. Nos correspondants prennent en effet du plaisir à vous donner davantage de nouvelles avec davantage de détails :-) Que nenni! Nous allons rafraîchir les pointes du Point du jour, comme on dit chez le coiffeur. Cette édition de Boston, par exemple, est 22,6% plus courte que la moyenne de la semaine.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse