Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où une unité de police spéciale va voir le jour pour appliquer la loi de sécurité nationale imposée par Pékin, et elle opèrera secrètement.

Au programme ce matin, Mathias Reynard explique en exclusivité à Géraldine Savary pourquoi il se porte candidat au Conseil d’Etat valaisan et lâche la course à la présidence du Parti socialiste.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
15.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Illustration : Kalina Anguelova

Mathias Reynard lâche la course à la présidence du PS pour celle du Conseil d’Etat valaisan. Toutes les deux semaines, Géraldine Savary contribue à Heidi.news au travers d’une rencontre afin de dessiner, article après article, une constellation de personnalités. Ce lundi, Mathias Reynard, qui fut en 2011 le benjamin de l’Assemblée fédérale, lui explique en exclusivité son choix difficile, mais résolu. Il lâche la course à la présidence du PS et sa co-listière zurichoise Priska Seiler Graf pour se concentrer sur son canton. Les élections au Conseil d’Etat valaisan de mars 2021 seront une bataille serrée dans laquelle il veut tenter d’assurer un siège socialiste.

Heidi.news (FR)

L’épidémie rebondit en Chine. Selon les autorités chinoises, 57 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été recensés dans le pays entre samedi et dimanche, dont 36 liés à un marché de gros à Pékin. Onze quartiers ont été confinés en urgence.

The South China Morning Post (EN)

Le chinois Tencent rentre au capital de Warner. Tencent Music Entertainment Group a annoncé vendredi une prise de participation dans Warner Music Group Corp, environ une semaine après les débuts du troisième plus grand label d’enregistrement au monde sur le Nasdaq.

Reuters (EN)

Grève des femmes en Suisse. A 15h24, l’instant à partir duquel les femmes ne sont plus payées, selon les statistiques de la différence salariale entre les sexes, des milliers de manifestants ont occupé l’espace sonore et brandi des pancartes dans plusieurs villes de Suisse. Dans une tribune pour Heidi.news, Solange Peters, professeure d’oncologie au CHUV et à l’université de Lausanne, évoque l’archaïsme qui prévaut encore pour les femmes en médecine.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

La liberté de circulation se rétablit progressivement en Europe. La Suisse rouvre ce lundi ses frontières avec tous les pays de l’Union européenne, comme de nombreux autres pays de l’espace Schengen. Certains Etats restent fermés et d’autres imposent des restrictions. En Espagne, un «projet pilote» aux Baléares va permettre l’accueil de touristes allemands quelques jours avant l’ouverture des frontières espagnoles.

Le Temps (FR)

Marche en soutien à trois députés d’opposition destitués en Turquie. Une «Marche pour la Justice» vers Ankara est prévue ce lundi à l’appel du principal parti pro-Kurde après la déchéance le 4 juin de trois députés d’opposition, dont l’ancien journaliste Enis Berberoğlu condamné à cinq ans et 10 mois de prison pour avoir transmis à la presse des documents révélant que l’Etat avait envoyé des armes à des groupes rebelles en Syrie.

RFI (FR)
Une raison d’espérer

Espoir pour le plus vieux primate au monde. La découverte d’un nouveau couple reproducteur laisse espérer la survie du primate le plus rare au monde, le Hainan Gibbon. Ravagé par la déforestation et le braconnage, le singe ne vit désormais que dans une parcelle de forêt sur l’île chinoise de Hainan. Dans les années 50, il y en avait environ 2’000 dans le monde, mais leur nombre est tombé à moins de 10 dans les années 70.

BBC (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

ALEX HOFFORD/EPA/Kesytone

La Bourse de Hong Kong attire les géants chinois. Après le spécialiste des jeux NetEase, c’est au tour du mastodonte du commerce en ligne JD.com de convoiter une cotation secondaire à Hong Kong. L’entreprise a levé 3,4 milliards d’euros en vue d’une introduction à la Bourse de Hong Kong cette semaine, prouvant l’attractivité de la région administrative spéciale en dépit des troubles politiques.

Les Echos (FR)

Des batteries automobiles à la longévité prometteuse. Contemporary Amperex Technology Ltd., le géant chinois de la batterie automobile qui fournit Tesla et Volkswagen, est prêt à produire une batterie qui peut durer 16 ans et 2 millions de kilomètres. De quoi transformer l’industrie.

Business Insider (EN)

Une installation de données tentaculaire au sommet du monde. Le cloud computing et centre de données de 645’000 mètres carrés est perché sur la ville de Lhassa, la capitale du Tibet, et il doit alimenter l’échange de données entre la Chine et ses pays voisins en Asie du Sud. Il a commencé à opérer à titre expérimental.

Techrunch (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’ampleur choquante des violences sexuelles en Suisse. A l’occasion de la journée de mobilisation du 14 juin 2020, Manon Schick, directrice sortante d’Amnesty International Suisse, a voulu parler de violences sexuelles, dans une tribune pour Heidi.news. Pourquoi est-il important d’atteindre la parité au sein de nos autorités? «Les problèmes spécifiques aux femmes récoltent souvent trop peu d’attention dans un Parlement très majoritairement masculin».

Heidi.news (FR)

Pourquoi les femmes ne représentent que 24% des personnes citées dans les médias suisses? La proportion de femmes interrogées par les médias oscillent entre 20-30% au niveau mondial. Heidi Gender Tracker, soutenu par Google Digital News Innovation Fund, œuvrera pour une plus grande égalité de la représentativité dans les médias. Grâce à un algorithme que les lecteurs peuvent aider à perfectionner, il sera possible d’évaluer l’équilibre des voix des hommes et des femmes dans les articles.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

FAZRY ISMAIL/EPA/Kesytone

Les Hongkongais boudent les masques en tissu du gouvernement. Le 5 mai les autorités locales annonçaient la distribution gratuite de masques réutilisables aux 7,5 millions de résidents. Elles ont déboursé plus de 80 millions de francs pour un piètre résultat: personne ou presque ne le porte soit parce qu’il est trop marqué politiquement, soit parce qu’il ressemble à une vieille culotte.

Hong Kong Free Press (EN)

Des bénédictines enregistrent 8’000 heures de chants grégoriens. Un monastère de religieuses bénédictines vivant dans l’isolement dans le sud de la France a ouvert ses portes pour permettre aux enregistrements de ses chants grégoriens d’être mis à la disposition du monde extérieur. Il s’agit du plus grand projet d’enregistrement jamais réalisé.

Le Figaro (FR)

Des militants proéminents hongkongais accusent Zoom d’avoir suspendu leurs comptes. Ils prévoyaient d’organiser des événements virtuels pour commémorer le massacre de Tiananmen en 1989 ainsi que des discussions sur la future loi de sécurité nationale chinoise sur Zoom qui, contrairement à d’autre plateformes occidentales, n’est pas bloquée en Chine continentale. Or, leurs comptes ont été suspendus ou fermés.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse