Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où les Sénégalais fêtent le passage des Lions en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, une première depuis 2006.

Au programme ce matin: des missiles français en Libye, une télé qui rend populiste et des antibiotiques dans les staphylocoques.

Matteo Maillard, Dakar,
le 11 juillet 2019


Dans le radar aujourd’hui

Trump réunit ses trolls. Aujourd’hui, les «leaders digitaux» de la nouvelle droite américaine, la fameuse alt-right, sont invités par le président à discuter de la liberté de parole sur internet, alors que plusieurs d’entre eux ont été bannis des plateformes numériques pour avoir publié des contenus offensants et des infox.

Reuters (EN)

Journée mondiale de la population. En 2050, nous serons 9,7 milliards sur la planète. La moitié des 2 milliards de personnes supplémentaires prévues sur les 30 prochaines années viendra de neuf pays: l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Indonésie, l’Égypte et les États-Unis.

ONU Info (FR)

Rappel des infos qui comptent

Des missiles français en Libye. Une enquête du New York Times a révélé la saisie de quatre missiles antichars dans une base du maréchal Haftar. D’un coût unitaire de 170'000 dollars, ces missiles américains avaient été vendus à la France en 2010.

New York Times (EN)

L’ambassadeur britannique aux Etats-Unis démissionne. Il a annoncé être dans l’impossibilité de continuer à tenir son rôle après que des fuites ont révélé un courriel dans lequel il qualifiait l’administration Trump de «maladroite et inepte». Le président américain l’avait alors traité de «type très bête».

BBC (EN)

Cameroun, l’ambivalente position de Genève. La présence de Paul Biya, chef d’Etat du Cameroun depuis 37 ans, à l’hôtel intercontinental de Genève pose la question de la légitimité de la Suisse en tant que médiateur du conflit qui a fait 1850 morts dans la partie anglophone du pays. Depuis 1982, P. Biya a passé plus de 1645 jours hors de son pays dont une majorité à Genève.

Quartz (EN)

Bien vu

Sophie Woeldgen

Porteous est un site artistico-industriel à la périphérie de Genève. Le lieu, occupé depuis le 25 août 2018 par le collectif «Prenons la ville», a vécu plusieurs vies: d'abord station d'épuration, bâtiment vide pendant une vingtaine d'années, puis projet d’établissement carcéral (abandonné en janvier par le gouvernement genevois). Un lieu culturel doit désormais y être développé, une victoire en demi-teinte pour le collectif, car l’Etat a d'abord évacué le bâtiment pour le sécuriser. La journaliste bruxelloise Sophie Woeldgen, domiciliée à Petit-Lancy, a immortalisé les lieux, mais pas les visages, l'occupation étant illégale. Sa série d’images a remporté le deuxième prix du concours photo Sept.info.


Un média appelé Heidi.news

Heidi.news, au coeur de la science

Staphyloques dorés en jaune | Keystone

Heidi.news, c'est bien davantage que la newsletter que vous lisez en ce moment.

Quatre journalistes spécialisés vous racontent chaque jour les petites et grandes histoires de la science. Vous trouverez aussi en ligne les enquêtes et reportages de nos Explorations.

Pour garantir son indépendance journalistique, Heidi.news a choisi de se financer par ses lecteurs plutôt que par la publicité. Abonnez-vous en devenant Membre Fondateur


Une raison d’espérer

Freins à la crise alimentaire. Quelles pistes pour une alimentation durable? Selon Michael Hamm, professeur à Oxford, il faut d’abord limiter sa consommation de viande puis développer des variétés résistantes au changement climatique et revenir à des pratiques agroécologiques. Il est aussi nécessaire de diversifier ses sources de protéines en mangeant insectes et méduses, puis finalement opter pour un transport électrique. Si toutes ces mesures sont suivies, nous pourrons alors espérer réduire le cataclysme alimentaire qui nous attend.

The Conversation (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Keystone

Nouveaux antibiotiques Connus pour les infections qu’ils provoquent chez l’homme, les staphylocoques dorés se profilent comme une réponse à l’antibiorésistance! Des chercheurs français ont isolé une toxine dans ces bactéries qui pourrait permettre le développement d’une nouvelle classe d’antibiotiques.

Heidi.news (FR)

Histoire de l'humanité revue. Des chercheurs allemands ont datés deux fossiles à 170’000 et 210’000 ans avant notre ère. Le premier serait un Neandertal et le second un Homo sapiens, ce qui en ferait le plus vieux représentant de cette espèce jamais retrouvé en Europe.

Heidi.news (FR)

Partagez vos coups de cœur de l'été. Dès le 15 juillet, «Le Point du jour» publiera les idées de sortie ou d'activité de ses lectrices et lecteurs. Vous avez un bon livre, une balade ou une adresse en Suisse romande à recommander, rien de plus simple: remplissez ce petit formulaire, autant de fois que vous voulez!

Heidi.news (mini-formulaire) (FR)

Le labo africain

Journalisme africain sous influence. Chaque année, près d’un milliard de dollars est investi par des Etats et des donateurs privés dans le développement des médias africains. Cette aide, en forte croissance, bouleverse profondément le paysage médiatique. Elle provient de grandes puissances (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Chine) provoquant une guerre d’influence qui déséquilibre le journalisme critique africain.

The Conversation (EN)

Révolution industrielle au Ghana. Champion de la croissance africaine, ce pays de 29 millions d’habitants a l’ambition d’ouvrir une usine dans chacun de ses 255 districts. Si le pays est riche en matières premières (pétrole, or, bauxite, cacao, café, noix de cajou, ananas et tomates), il les exporte sans les avoir transformées. Après avoir frôlé la banqueroute en 2015, le Ghana réussira-t-il son ambitieux pari économique?

Le Monde Afrique (FR, Paywall)

Record pour une start-up. 54gene, une jeune pousse nigériane travaillant dans la génomique, vient de lever 4,5 million de dollars. Un record pour une start-up africaine de santé. Selon Quartz, c’est l’annonce d’un bel avenir pour ce secteur naissant qui pourrait ainsi pallier les carences des systèmes de santé du continent.

Quartz (EN)

Ça pourrait vous étonner

Yoshimov / Flickr

Trop regarder la télé rend populiste. Si l’affirmation semble élitiste, sa véracité se confirme dans une récente étude de l’American Economic Review. Regarder du divertissement à outrance réduit l’intelligence et fait voter Berlusconi.

The Atlantic (EN)

Et si la vie ne venait d'ailleurs? Des bactéries de la voie lactée peuplant notre planète dès son refroidissement il y a 3,5 milliards d’années, c’est l’intrigante théorie de Gary Ruvkun, biologiste moléculaire à Harvard.

The New Yorker (EN)

Pourquoi s’ennuyer est positif. A l’époque où notre attention est en permanence écartelée entre téléphone, ordinateur, boulot et loisirs, l’ennui semble être une valeur éculée. Que nenni, lance Mark Kingwell, l’ennui est indispensable à la réflexion.

The Walrus (EN)

Chauffeur de taxi et ténor. Belle histoire que celle de Menzi Mngoma, chauffeur Uber en Afrique du Sud qui, grâce à une vidéo de lui chantant au volant, réalise son rêve. Repéré par l’opéra de Cape Town, il enregistre un single et passe des auditions.

BBC (EN)

Si vous avez encore le temps

The Red Dress / Politico

Une victoire à la Trump. Deux jours avant le grand débat présidentiel du 8 octobre 2016, Donald Trump faisait face à un vaste scandale. Un enregistrement où on l'entendait vanter ses exploits sexuels, ses tromperies et sa façon d’«attraper les femmes par la chatte». Le lendemain, vingt-quatre Républicains le lâchaient et son parti hésitait à faire de même. Il semblait cuit. C’était sans compter sur son agressivité, retournant les attaques contre les Clinton. Un récit détaillé de ces 48 heures qui ont fait d’un candidat déchu, le nouveau président.

Politico (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse