Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où les tempêtes de sable et le brouillard électoral ont laissé place au calme printanier et ses bougainvilliers. Heureux de vous retrouver chaque jeudi depuis la côte ouest-africaine.

Au programme ce matin : Monsanto à nouveau condamné aux États-Unis, un espion assassiné près de Genève, et ces députés britanniques qui ne sont d'accord sur rien.

Matteo Maillard, Dakar,
le 28 mars 2019


Dans le radar aujourd'hui

Un droit d’auteur revu en Suisse ? La commission chargée de refondre la loi sur le droit d’auteur suisse doit se réunir aujourd’hui. Mardi, le Parlement européen a accepté la Directive Copyright contre l'avis des GAFA, ce qui pourrait influencer la commission suisse.

Theresa May, la tête sur le billot. La chambre des communes devrait voter ce jeudi une troisième fois sur l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE, proposé par la Première ministre britannique. Mercredi, ils ont refusé chacune des huit propositions alternatives. Cette fois-ci, la première ministre a promis de démissionner si le texte est accepté, provoquant larmes et fureur. A Bruxelles, on semble considérer que les chances d'un "no deal" ont augmenté.

Yemen, 4 ans de guerre. La Chaîne du Bonheur organise aujourd’hui une journée nationale de solidarité pour les victimes de ce conflit. Les dons collectés permettront de fournir soins médicaux et denrées à la population civile. Mardi, un hôpital était touché par une frappe aérienne faisant sept morts et huit blessés dont des enfants et du personnel médical.


Bien vu

(AP Photo/Joel Auerbach)

Roger Federer retourne un service du Russe Daniil Medvedev, avant de le battre 6-4, 6-2, filant en quarts de l'Open de Miami, le 27 mars 2019.


Rappel des infos qui comptent

Monsanto condamné. Un jury fédéral américain a reconnu coupable de négligence le producteur du désherbant controversé Round-Up. Bayer qui a racheté la firme de pesticides en 2018, devra verser 81 millions de dollars à Edwin Hardeman atteint d’un cancer du système lymphatique. Le groupe avait déjà été condamné en août 2018 à verser dans un autre procès 289 millions de dollars, ramenés à 78 millions.

Le plastique banni d’Europe. Pailles, fourchettes, coton-tige ou sachets, les objets plastique à usage unique seront interdits dans l’UE début 2021 au plus tard. Le Parlement européen en a décidé ainsi mercredi.

L’Inde, "superpuissance de l’espace". Elle est la quatrième nation à avoir réussi l’exploit technologique de détruire un satellite avec un missile, le premier étant la Chine en 2007. Situé à 300 km de la Terre, le satellite d’exercice a été abattu mercredi.

C’est arrivé près de chez vous. L’homme abattu de cinq balles, jeudi 21 mars, sur un parking de Ballaison (Haute-Savoie), à 36 km de Genève, n’est autre que Daniel Forestier, ancien agent de la DGSE. Il était sous enquête pour avoir projeté d'assassiner un opposant du président congolais Denis Sassou-Nguesso. Le fait divers devient polar.


Une raison d’espérer

(Gnarls Monkey/Flickr)

Pilule contraceptive masculine. Des chercheurs de la University of Washington School of Medicine et du Los Angeles Biomed Research Institute ont obtenu des résultats positifs lors d’essais cliniques, ouvrant une porte vers la production d’une pilule contraceptive pour les hommes. Au bout de 24 heures, les cobayes ont vu leurs niveaux de testostérone et les deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes diminuer. Mais un produit commercialisable ne devrait pas voir le jour avant dix ans.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo africain

(Tech for Africa Cancer Foundation/Flickr)

Une avancée contre la fièvre de Lassa. Grâce à une réaction rapide, des équipes de généticiens nigérians ont réussi à contenir une épidémie de fièvre de Lassa avec l’aide de l’institut américain Broad. En séquençant le génome à temps, ils ont pu analyser les mutations du virus mortel et sa localisation. Une réussite qui n’aurait pas été permise si les échantillons avaient été analysés hors du continent.

Les start-ups africaines ont le vent en poupe. Le dernier rapport du fonds de capital risque Partech Africa a annoncé que les investissements dans les entreprises africaines de technologie on plus que doublé en 2018, atteignant 1,16 milliard de dollars.

Du chocolat de luxe ghanéen.Il n’était pas logique que la Suisse, qui n’a pas un cacaoyer sur son sol, soit perçue comme le pays du chocolat quand le Ghana, deuxième producteur mondial de fèves, n’est cité par personne”, résume Kim, l’une des deux sœurs Addison. A Accra, elles viennent de lancer leur marque, “57 chocolate”, des “tablettes de patriotisme” 100 % africaines.


Ça pourrait vous étonner

Un pipi enfin écolo. Depuis 400 ans, le Manneken-Pis de Bruxelles urinait de l’eau potable. 1500 litres gaspillés par jour, l’équivalent de dix ménages. Désormais, la statue bénéficiera d’un circuit fermé.

Le plus vieux réacteur de Suisse démantelé. Actif depuis 1959 à l’université de Bâle, ce réacteur de recherche a formé plus de 1000 étudiants en physique et chimie à la manipulation de la radioactivité. Il sera démonté en 2020.

Un juge robot. L’Estonie réfléchit à intégrer une intelligence artificielle dans son système judiciaire pour étudier les poursuites mineures (moins de 750 000 CHF) et rendre des verdicts.


Si vous avez encore le temps

(Financial Times)

Le siècle asiatique, c'est l'an prochain. Le centre de gravité du monde se déporte vers l’Asie, qui abrite déjà la moitié de la population mondiale avec 21 des 30 plus grandes métropoles. Le continent représentera bientôt la moitié de la classe moyenne du globe. Mais quand ce basculement aura-t-il lieu ? Le Financial Times a mené une remarquable enquête dans des bases de données pour révéler que dès 2020, l’économie asiatique sera plus forte que celles combinées du reste du monde. Une première depuis le 19e siècle.


Heidi Sorry. Dans notre édition d'hier, nous avons daté par erreur le retour des États-Unis sur la Lune en 2014 – au lieu de 2024. Toutes nos excuses! Loin de vouloir nous dédouaner pour cette coquille, nous vous recommandons la lecture de ce formidable article de Wired : "Pourquoi est-ce si difficile de repérer ses propres fautes de frappe" .


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse