logo

Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv où les bars et les salles de sport ferment à nouveau. En Israël et en Cisjordanie occupée, le nombre de malades du Covid-19 a beaucoup augmenté récemment.

Au programme ce matin: Ennio Morricone n’est plus, explosion mystère dans une centrale nucléaire en Iran et un cas de peste bubonique en Chine.

photo journaliste

Salomé Parent, Tel-Aviv
07.07.2020



Dans le radar aujourd’hui

Conférence de presse de l’OMS sur le coronavirus. L’occasion de faire un bilan de l’épidémie qui a fait au moins 535’000 morts dans le monde. Mais aussi d’évoquer la nouvelle enquête de l’organisation parue ce lundi: 73 pays ont signalé qu’ils risquaient de connaître des ruptures de stock d’antirétroviraux (ARV) en raison de la pandémie de Covid-19.

OMS (FR)

90e anniversaire de la mort de Sir Arthur Conan Doyle. A cette occasion, l’Institut national de l’audiovisuel ressort un reportage tourné en 1959 aux Andelys, en France, pour le centenaire de sa naissance. Le château en ruines où l'écrivain avait l'habitude d'aller se promener aurait inspiré certains de ses romans.

INA (FR)

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Ennio Morricone, générique de fin. Auteur de centaines de musiques de films et deux fois oscarisé, l’audacieux et fougueux compositeur est décédé ce lundi à l’aube à Rome, dans la clinique où il était hospitalisé après s’être fracturé le fémur. Connu principalement pour ses partitions dans les westerns italiens, de Sergio Leone notamment, il est aussi l'auteur d'une oeuvre prolifique qui compte quelques «tubes» mondialement fredonnés tels que la musique du Professionnel ou du Clan des Siciliens.

Libération (FR)

Un nouveau gouvernement français. Plus de trente ministres et ministres délégués, dont huit entrants: le gouvernement du Premier ministre Jean Castex annoncé ce lundi par l’Elysée compte son lot de surprises. A commencer par la nomination de l'avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice et de Roselyne Bachelot à la Culture. Neuf autres ministres conservent peu ou prou leur portefeuille, tels Jean-Michel Blanquer, Bruno Le Maire ou Olivier Véran.

Libération (FR)

A Hong Kong, la loi de sécurité s’applique aux livres scolaires. Le gouvernement de l’ancienne colonie britannique a ordonné ce lundi aux écoles de retirer les livres qui pourraient violer la loi imposée la semaine dernière par Pékin, deux jours après les bibliothèques. Le régime chinois a imposé le 1er juillet un texte très controversé qui fait craindre à l'opposition un recul des libertés.

South China Morning Post (EN)

Explorer les enjeux d'un monde qui change. S'abonner


Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Le Palais des Congrès de Bienne. Photos: Serge Enderlin

Au doux pays de la poubelle de table. Pour le deuxième épisode de notre exploration «L’été (forcément) suisse dont vous êtes le héros», où vous lecteurs choisissez l’itinéraire de ce périple à vélo, notre journaliste Serge Enderlin a passé la nuit à Lyss. Au matin, il raconte ses retrouvailles avec la poubelle de table, signe que le Röstigraben a été passé. Son voyage l'emmène ensuite à Bienne, juste à côté.

Heidi.news (FR)

Les femmes vont-elles devoir marcher longtemps sous des statues d’hommes puissants? Isabelle Collet, professeure en science de l’éducation de l’Université de Genève réagit à l’exploration «Statues-quo ou statues-l’amour?» dont elle tire deux constats. L’histoire est écrite par les dominants et il est légitime de se demander si les critères pour mériter une statue dans les siècles précédents n’ont pas évolué, faute de quoi «les femmes vont devoir marcher encore longtemps dans des rues sous le regard d’hommes puissants».

Heidi.news (FR)

Comment lier santé humaine, animale et environnementale pour de meilleurs résultats. Depuis le début des années 2000, l’initiative onusienne One Health propose de se baser sur les liens entre santé animale et environnement, pour une approche plus systémique des problèmes de santé publique. Présentation avec Jakob Zinsstag, professeur à l’Institut tropical et de santé publique suisse et dont l’équipe de travail a produit un livre sur le sujet.

Heidi.news (FR)

La science-fiction se penche sur les objectifs de développement durable de l’ONU. Comment proposer un ouvrage rigoureux sur les objectifs de développement durable de l'ONU sans tomber dans le manuel universitaire? Un groupe d'auteurs a tenté de répondre à cette question en liant science et science-fiction. Leur livre, Nos Futurs, aux Editions ActuSF, est à paraître ce vendredi 10 juillet mais Heidi.news a pu le lire en avant-première. Présentation et critique.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Photo article

Keystone

Les cas de Covid-19 augmentent fortement en Cisjordanie. A tel point que depuis vendredi, l’Autorité palestinienne impose de nouveau un confinement généralisé comme ici à Naplouse. Pour cinq jours, renouvelables si besoin. Fragile, le système de santé de l'Autorité palestinien n’a pas les moyens d’affronter une épidémie de grande ampleur.


Le monde change, la presse aussi

Photo article

Salon du livre: c'est le moment de lire! Du 30 octobre au 1er novembre, Heidi.news participe à Living-room, un événement littéraire dans le cadre du Salon du Livre en ville. C'est l'occasion de prendre le temps de lire! Pendant tout ce week-end, nous vous offrons des rabais spéciaux sur nos revues imprimées (revues à CHF 19) et sur nos abonnements annuels (jusqu'à CHF 50 de rabais).

Voir les abonnements

Une raison d’espérer

Une association de femmes pour prévenir les conflits entre communautés. En Côte d’Ivoire, parfois, le cadastre n’existe pas et le partage des terres rurales repose sur la tradition et la mémoire des anciens. Ce qui peut provoquer des tensions. Au village de Ziglo, dans l’ouest ivoirien, cinq communautés s’écharpent sur la division des exploitations. Josiane Doukpe Nahi alias «Maman Jo» a donc créé l’association Adézéa avec un but: rassembler les femmes du village et des alentours pour régler elles-mêmes le conflit.

Le Monde Afrique (FR)

Les infos du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Israël a-t-il fait exploser une bombe dans une centrale nucléaire iranienne? C’est ce qu’a affirmé une source anonyme (certains parlent de Yossi Cohen lui-même, le directeur du Mossad ) au New York Times. Officiellement, rien n’a été revendiqué mais jeudi dernier, un bâtiment du centre nucléaire de Natanz a été abîmé, provoquant des dégâts importants dans cette centrale qui produit de l’uranium enrichi, en violation des accords de Vienne. Bête noire du régime iranien, Israël a, à maintes reprises, pratiqué des opérations sur le sol iranien.

The New York Times (EN)

Covid-19: Israël réimpose des restrictions. Rebond de la première vague ou deuxième élan, en Israël le nombre de malades du coronavirus, plus de 30’000 aujourd’hui, augmente très fortement ces derniers jours voire semaines. Depuis ce lundi, les salles de sport et les bars sont à nouveau fermés, et les rassemblements limités. En Cisjordanie, qui suit une courbe similaire, l’Autorité palestinienne a demandé à Israël de fermer les accès à son territoire pour limiter les risques de propagation du virus.

Haaretz (EN)

Un journaliste israélien critique de Nétanyahou renvoyé. Channel 13, l’une des plus importantes chaînes de télévision israéliennes, historiquement considérée plutôt hostile à Benyamin Nétanyahou, se sépare d’une quarantaine de ses journalistes dont Barak Ravid, bien connu pour ses scoops. Si la chaîne assure faire cela pour des raisons financières, beaucoup dénoncent une décision politique. En effet, l’actionnaire principal, qui veut réduire drastiquement les budgets, est un proche du premier ministre... qui n’a jamais caché son animosité pour la chaîne.

Haaretz (EN)

Ça pourrait vous étonner

Un cas de peste bubonique en Chine. Au Moyen Age, l’épidémie a fait des millions de mort et n’a jamais totalement disparue depuis. Au contraire, l’OMS l’a récemment classée dans les maladies réémergentes. En Chine, un nouveau cas vient d'être détecté.

The New York Times (EN)

#Iwas Corsica, le #metoo qui arrive en Corse. Depuis un mois, ce hashtag est partout sur les réseaux sociaux en Corse. Agressées sexuellement, des femmes de tous les âges témoignent. Et secouent l’île de beauté où les agressions ne sont pas plus nombreuses qu’ailleurs mais où l’omerta règne encore.

Le Monde (FR)

En une heure, on oublie 50% de ce que l’on vient d’apprendre. Selon Elemental, la plupart des gens oublieraient presque immédiatement 50% de ce qu’ils viennent d’apprendre. Pour que notre apprentissage soit durable, mieux vaut maîtriser l’encodage, autrement dit savoir stocker ses souvenirs dans la mémoire à long terme.

Slate (FR)

Si vous avez encore le temps

Photo article

Keystone

En Turquie, une vallée engloutie. Elle était pourtant connue pour la beauté de ses paysages comme à Hasankeyf, une ville de plusieurs milliers d’années. Depuis, le barrage hydroélectrique d'Ilisu a été construit et la vallée, qui longe le Tigre, a été engloutie sur près de 160 kilomètres. Reprenant un projet imaginé dans les années 1950, Recep Tayyip Erdogan entend ainsi moderniser le sud-est du pays et réduire sa consommation en charbon et en gaz. Sans tenir toujours compte des 70’000 personnes déplacées de force.

The New York Times (EN)

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse
Facebook Twitter Linkedin Instagram