Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où le général à la retraite Benny Gantz est chargé de former une coalition. S’il échoue, comme Benyamin Nétanyahou avant lui, le pays se retrouvera dans une situation inédite.

Au programme ce matin: les étudiants irakiens dans la rue, la vente d'objets «hantés» sur eBay et le rôle des masques en manifestation.

Salomé Parent, Tel Aviv
Le 29.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Les Bahaïs célèbrent le bicentenaire de la naissance du Báb. Les 6 millions d’adeptes de la foi bahaïe, l’une des plus jeunes religions reconnues au monde, fêtent aujourd’hui le 200e anniversaire de la naissance du Báb, le fondateur de cette croyance née en Iran au 19e siècle.

Bicentenary.bahai (EN)

Remise du 81e prix Albert-Londres. On connaîtra aujourd’hui le nom des lauréats de ce prix, qui couronne chaque année les meilleurs grands reporters francophones. Trois récompenses seront remises, dans les catégories presse-écrite, audiovisuel et livre.

ActuaLitté (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone

En Irak, les étudiants rejoignent les manifestations. Depuis dimanche, écoliers et étudiants ont rejoint les manifestations en Irak, augmentant la pression sur le gouvernement qui fait face depuis près d'un mois à un mouvement de contestation inédit au cours duquel plus de 200 personnes sont mortes. Face à un système dont ils se disent les grands absents, les jeunes, généralement premiers abstentionnistes en Irak, s'organisent pour le changement.

Libération (FR)

Nouveau report de trois mois du Brexit. Trois jours avant la date de sortie initialement prévue pour le 31 octobre, les 27 pays de l’UE ont voté hier un report du Brexit au 31 janvier prochain. Le Royaume-Uni conserve néanmoins la possibilité de partir plus tôt en cas de ratification de l’accord de sortie obtenu avec difficulté il y a une dizaine de jours.

CNN (EN)

Benny Gantz tente de former un gouvernement. Une semaine après sa désignation par le président Reuven Rivlin pour former un gouvernement, l’ancien chef d’état-major Benny Gantz a entamé les négociations avec les autres partis. La tâche s’annonce compliquée: en ce moment, à l'instar de son rival le premier ministre Benyamin Nétanyahou, il n'a pas assez de députés pour obtenir une majorité à la Knesset.

The Jerusalem Post (EN)

Une publication sur les origines de l’humanité ne fait pas l’unanimité. Selon une étude publiée hier dans Nature, l’homme moderne aurait vu le jour dans l’actuel Botswana, il y a environ 200’000 ans. Mais comme l’explique The Atlantic, le caractère fragmentaire des données et l’existence d’études contradictioires non prises en compte dans l’analyse poussent certains chercheurs à remettre en cause sa véracité.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’Homme est responsable de l’érosion des sols depuis au moins 4000 ans. Selon des chercheurs de l’Inra de Thonon, les activités humaines ont commencé à influencer les cycles géochimiques de la planète bien avant l’ère industrielle. En analysant des sédiments de lacs du monde entier, on découvre que l’érosion des sols a commencé à augmenter il y a 4000 ans, à l’époque des premières déforestations.

Heidi.news (FR)

Les projets gagnants du «Climathon» de Lausanne. Organisé par l’université de Lausanne, la manifestation s’est terminée samedi matin. L’évènement avait pour but d'amener les participants à se questionner sur l’adaptation au changement climatique de nos sociétés dans un avenir proche, ainsi qu’au tourisme durable et à la gestion énergétique du futur.

Heidi.news (FR)

Les éléphantes en captivité font moins de bébés. Une étude publiée dans Proceedings of the Royal Society B révèle que les éléphantes sauvages sont tellement traumatisées par leur capture que cela altère leur capacité de reproduction. Les femelles ont alors 28% moins de chance de se reproduire que celles nées en captivité.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Keystone

Au Liban, des dizaines de milliers de personnes ont formé ce dimanche une chaîne humaine longue de 170 km, allant du nord au sud du pays. Elle symbolise leur unité face à la classe politique qu’ils jugent corrompue et dont ils exigent le départ depuis plus de dix jours.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

En Afrique, l’auto-emploi pour tenter d’enrayer le chômage. Comment réduire le chômage des jeunes et rendre les femmes financièrement plus autonomes? En créant sa propre activité répond Samuel Mathey, un économiste togolais de 50 ans. Avec son programme Entreprendre à zéro franc, il propose des formations gratuites dans les zones rurales pauvres du continent: pendant une semaine, les bénéficiaires apprennent par exemple comment ouvrir un compte bancaire ou gérer leur budget. Selon la Banque africaine de développement, 30% des personnes ayant bénéficié du programme ont pu développer leur propre entreprise sur le long terme.

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Keystone

A Naplouse, l’aquaponie aide les agriculteurs malgré les restrictions en eau. Dans les territoires palestiniens, les limitations d’eau imposées par Israël affectent les cultures. A Naplouse, Maroof Rabba a peut-être trouvé une solution: l’aquaponie, un système qui lie la culture des plantes et l’élevage de poissons dans un circuit fermé où l’eau est sans cesse recyclée et réutilisée. Aujourd’hui, son entreprise Petrichor Aquaponics intéresse des investisseurs étrangers, mais aussi d’autres agriculteurs palestiniens qui souhaitent utiliser le même procédé là où l’accès à l’eau et à l’électricité est restreint.

Arab News (EN)

Une université israélienne utilise des crevettes femelles contre les maladies infectieuses. En science, l’aquaculture est généralement utilisée pour accroître la sécurité alimentaire ou répondre aux besoins nutritionnels d’une population. Mais à l’université Ben Gourion du Néguev, une équipe de chercheurs l’utilise pour combattre les maladies infectieuses tropicales. Selon eux, les crevettes femelles produites selon cette technique sont capables d’agir comme agent biologique contre la schistosomiasis, une maladie d’origine hydrique très répandue en Afrique.

The Jerusalem Post (EN)

L’économie iranienne pourrait baisser de 9,5% cette année. Selon le FMI, l’économie iranienne pourrait perdre 9,5% de croissance en 2019, soit 3% de plus que les dernières estimations. En 2020, la croissance du PIB risque également d’être nulle. Les nouvelles sanctions imposées à l'Iran par les Etats-Unis l’année dernière ne devraient pas avoir davantage d’impact qu'en 2019.

Arab News (EN)

Ça pourrait vous étonner

Des aigles munis de balises GPS font exploser leur forfait téléphonique. Ces chercheurs russes ont dû voir rouge après avoir équipé une dizaine d’aigles des steppes avec des balises GPS censées communiquer leur géolocalisation par sms… Visiblement adeptes des grands voyages, les animaux ont explosé le budget téléphone de l’équipe en volant jusqu’en Iran.

Heidi.news (FR)

Sur eBay, les objets «hantés» font des émules. A 31 ans, l’artiste américain Eric Oglander a une étrange passion. Il collectionne les captures d’écran d’objets décrits comme hantés par leurs propriétaires qui souhaitent s’en débarrasser.

The New York Times (EN)

Les séries coûtent de plus en plus cher à fabriquer. Avec ses 15 millions de dollars par épisode, la dernière saison de Game of Thrones, produite par HBO, remportait la palme de la série la plus chère. Depuis l’arrivée d’Apple et Disney sur le marché, les coûts de production peuvent désormais atteindre les 25 millions par épisode.

Quartz (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone

Comment la pop-culture influence les contestataires dans le monde entier. Dans les récentes manifestations au Liban, il n’est pas rare de croiser une personne maquillée en Joker. Comme le masque des Anonymous ou celui à l’effigie de Salvador Dali, rendu populaire par la série espagnole la Casa de Papel, l'objet permet à ceux qui le portent de devenir anonyme pour donner plus de force à leur cause, tout en mobilisant avec des références connues de tous. A Hong-Kong, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a fait adopter une loi pour interdire le masque, dans l’espoir d’enrayer les révoltes. Les manifestations n’ont pas cessé pour autant.

Slate (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse