Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv où l'on commémore le 24e anniversaire de la mort d'Yitzhak Rabin. L'ancien général Benny Gantz voudrait s'inscrire dans ses pas mais peine à convaincre.

Au programme ce matin: les Etats-Unis entament leur retrait de l'accord sur le climat, entrée en bourse du pétrole saoudien et des bouteilles de vin en orbite.

Salomé Parent, Tel Aviv
Le 05.11.2019


Dans le radar aujourd’hui

Le gouvernement yéménite et les séparatistes doivent signer un accord de partage du pouvoir. Après plusieurs semaines de pourparlers sous la médiation de l’Arabie saoudite, le gouvernement et les séparatistes du Yémen doivent signer aujourd'hui un accord conclu fin octobre pour terminer leur conflit. Il y est prévu notamment la formation d’un gouvernement installé à Aden et composé de 24 ministères qui seront répartis de manière équivalente entre les deux parties.

Le Figaro (FR)

Enquête russe: ouverture du procès de Roger Stone, ancien conseiller de Donald Trump. L’ami de longue date et ancien conseiller informel du président américain est jugé à partir d’aujourd’hui pour son implication dans l’affaire des soupçons d’ingérence russe dans la campagne électorale de 2016. Il est poursuivi pour sept chefs d’accusation tels qu'entrave à la justice, faux témoignages et subornation de témoins.

Vox (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone

Les Etats-Unis entament leur retrait de l'accord sur le climat. L'administration américaine a annoncé hier son intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. La décision devrait entrer en vigueur un an après la notification américaine auprès de l'ONU. Déjà en 2017, le président Donald Trump avait fait connaitre sa volonté de sortir du traité sur le réchauffement climatique.

CNN (EN)

Téhéran célèbre le 40e anniversaire de la prise d’otages de 52 diplomates américains. Il y a 40 ans, un groupe d’étudiants partisans de la Révolution islamique prenaient d’assaut le «nid d’espion» américain de Téhéran, exigeant le retour du Shah en Iran pour qu'il y soit jugé. 52 diplomates seront retenus en otage pendant 444 jours. Des manifestations anti-américaines ont été organisées partout dans le pays pour célébrer cet anniversaire considéré comme une victoire contre les Etats-Unis. Depuis la sortie de l’accord sur le nucléaire par les Etats-Unis en mai 2018 et l’imposition de nouvelles sanctions, les relations entre les deux pays sont au plus bas.

The Times of Israël (EN)

Jean-Paul Dubois remporte le prix Goncourt. Il n’aura fallu que deux tours au jury hier pour couronner Jean-Paul Dubois et son 22e livre «Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon», paru à L’Olivier. Le romancier l’a emporté par six voix contre quatre face à Amélie Nothomb avec «Soif».

Libération (FR)

Benny Gantz peine à convaincre en néo-Rabin. Le 4 novembre 1994, Yitzhak Rabin est assassiné par un juif extrémiste qui ne lui pardonnait pas d’avoir signé les accords d’Oslo. Avec lui, c’est l’espoir de voir un jour la paix avec les Palestiniens qui s’envole pour beaucoup d’Israéliens. Alors qu'il est chargé de former un nouveau gouvernement pour sortir le pays de la paralysie, Benny Gantz peine à convaincre qu’il a la carrure d’un néo-Rabin.

Haaretz (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Une traversée de l'Atlantique pour lutter contre le cancer du sein. Pendant 21 jours, nous allons suivre l’équipe de r’Ose Transat, 6 femmes touchées par le cancer du sein qui ont décidé de réaliser leur rêve en naviguant des îles Canaries à la Martinique. Elles prendront tour à tour la plume pendant la traversée.

Heidi.news (FR)

Les vaches «déguisées» en zèbre se font moins piquer. Grâce à une équipe de chercheurs japonais, on sait désormais que les vaches peintes avec des rayures noires et blanches se font moins attaquer par les mouches piqueuses. De fait, le motif rayé perturberait le système visuel des insectes.

Heidi.news (FR)

Alzheimer: une mutation génétique suscite l’espoir. La maladie a beau être la forme la plus répandue de démence, elle a toujours tenu en échec les développements thérapeutiques. Le cas unique d’une patiente pourrait bien tout faire basculer: les scientifiques ont découvert un cas de protection contre une forme familiale, précoce et grave de la maladie d’Alzheimer par une autre mutation génétique.

Heidi.news (FR)

La sonde Voyager 2 dévoile les secrets de son voyage interstellaire. Un an après le lancement de la sonde Voyager 2 vers l’extérieur du système solaire, une équipe d’astrophysiciens publie les premiers résultats récoltés par la machine. Sa grande soeur partie plus tôt de la Terre, Voyager 1, collecte elle aussi des données dans le milieu interstellaire.

Heidi.news (FR)

Bien vu

Keystone

Après une nuit meurtrière près du consulat iranien de Kerbala, la contestation a repris un tour violent hier à Bagdad où les forces de l’ordre ont tiré sur les manifestants avec des balles réelles, élevant le nombre de victimes à au moins 270 depuis le 1er octobre. Récemment, la colère des protestataires -qui réclament «la chute du régime»- se concentre sur l’Iran, l’une des deux puissances actives en Irak avec les Etats-Unis.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

25 ans après le génocide, le Rwanda est l’un des pionniers de l’Afrique. En 1994, un génocide de 100 jours ébranle ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. 25 ans plus tard, il vit un boom aussi bien économique qu’écologique ou politique. Inspiré par le modèle singapourien, le gouvernement de Paul Kagamé -dont la pratique du pouvoir est souvent pointée du doigt- oeuvre à la transformation de cette contrée dont la croissance annuelle tourne autour des 7,5%.

Usbek et Rica (FR)

Contenu partenaire

Artificial Intelligence Geneva Summit 2019. Après une première édition dévolue aux états généraux de l’intelligence artificielle, tenue à guichets fermés en 2017 au Campus Biotech, et une édition 2018 placée sous le signe de l’humain (Des machines et des hommes), l’Artificial Intelligence Geneva Summit revient dans la cité pour une nouvelle édition placée sous le signe de la santé et de la religion. Mercredi 6 novembre 2019 de 13h30 à 18h45 au Campus Biotech de Genève.


Le labo du Moyen-Orient

Keystone

Le géant pétrolier saoudien Aramco est prêt à entrer en bourse. L’entrée sur le marché de la compagnie décrite comme la plus rentable du monde est désormais confirmée et pourrait valoriser l’entreprise à au moins 1,5 milliard de dollars. Le groupe devrait d’abord intégrer le Tadawul, la bourse saoudienne, en décembre, avant d’entrer éventuellement sur une place financière internationale, sans qu’aucune date ne soit encore annoncée. La mesure s’inscrit dans le cadre de «Vision 2030», le plan initié par Mohammed ben Salmane pour préparer l’émirat à une ère postpétrolière.

CNN (EN)

Israël devrait bientôt exporter son gaz vers l'Egypte. Les entreprises américaine Noble Energy, israélienne Delek Drilling et égyptienne EGAS, partenaires au sein du groupe EMED, ont annoncé hier que les conditions préalables à l’achat de droits pour utiliser le pipeline construit par la compagnie EMG, qui reliera bientôt Israël et l’Egypte, sont désormais remplies. Une fois l’accord conclu, le gaz devrait être acheminé en Egypte depuis deux réservoirs situés au sein de l’Etat hébreu.

Globes (EN)

Une nécropole ultra-moderne inaugurée à Jérusalem. Des ascenseurs, un système de ventilation sophistiqué et des tombes creusées à même la roche: le nouveau cimetière souterrain de Jérusalem-ouest vient d’ouvrir ses portes après trois ans de travaux. Situé sous les pentes raides du plus important cimetière juif de la ville, le lieu de sépulture pourrait accueillir à terme 1'500 personnes par km2, soit 23’000 tombes au total selon son concepteur.

The Times of Israël (FR)

Ça pourrait vous étonner

Les Américains veulent concurrencer l’application chinoise TikTok. Les ados sont accros à cette application chinoise où chacun partage et regarde des vidéos du monde entier. De l’autre côté de l’océan, les firmes américaines se creusent la tête pour essayer de reprendre le dessus.

The New York Times (EN)

Du vin vieilli en orbite. Samedi, deux français originaires du sud-ouest de la France ont envoyé 12 bouteilles de vin sur la Station spatiale internationale. Loin d’être saugrenue, l’idée leur est venue en réfléchissant aux problématiques de l’adaptation de notre agriculture au réchauffement climatique.

Quartz (EN)

Faut-il écrire «ha ha» ou bien «ah ah»? Comment manifester notre rire à l’écrit? Les deux graphies sont interchangeables mais le «ah ah» serait le plus usité selon le Robert. Et c’est sans parler des «hi hi», «lol» ou autres «mdr».

Libération (FR)

Si vous avez encore le temps

Keystone

Adam Neumann, le fondateur de WeWork, empoche 1 milliard de dollars. Consommation de drogue au travail, réunions professionnelles qui tournent à l’orgie… Le New-York Times revient avec de nombreux détails édifiants sur la trajectoire d’Adam Neumann, fondateur israélo-américain de WeWork, la société de coworking au bord de la ruine depuis son entrée en bourse avortée. Principal responsable du désastre, Adam Neumann en est aussi le premier bénéficiaire: pour lâcher les rênes de sa firme, il a négocié un parachute de plus d’un milliard de dollars.

The New York Times (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse