Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où l’on peut désormais prendre le bus pendant shabbat. Une victoire plus que symbolique des laïcs face aux religieux.

Au programme ce matin: une spin-off suisse en orbite, du «carburant vert» israélien et un IPhone imaginé 20 ans avant celui de Steve Jobs.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
29.11.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Une spin-off suisse chargée de faire le ménage en orbite. La «sûreté et la sécurité spatiale» étaient pour la première fois au programme du Conseil au niveau ministériel de l’Agence spatiale européenne. La question de l’élimination des débris spatiaux a particulièrement été abordée. Comme le révèle Heidi.news, c’est la spin-off suisse ClearSpace, basée à l’EPFL, qui assurera la direction de la mission ADRIOS chargée de nettoyer l’orbite de la Terre.

Heidi.news (FR)

En France, ouverture du procès en appel du cardinal Barbarin. Pour son premier jour devant la justice, l’archevêque de Lyon a défendu la même position qu’en première instance, où les juges l’avaient déclaré coupable d’avoir gardé le silence sur les agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts par le père Bernard Preynat. «Je n’arrive pas bien à voir en quoi je suis coupable», a maintenu Barbarin, se disculpant de toute faute et esquivant les questions qui fâchent.

Libération (FR)

Colère de Pékin après la signature d’une loi pro Hong Kong par Trump. Après la promulgation par le président américain d’une loi en soutien aux manifestations pro-démocratie à Hong Kong, Pékin a réagi avec colère, promettant des représailles à Washington alors que les deux pays se livrent une guerre commerciale sans merci. Le texte menace de suspendre le statut économique spécial accordé par les Etats-Unis à l’ancienne colonie britannique.

Le Figaro (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Fridays for future appelle à la grève mondiale pour le climat. Après Extinction Rebellion, c’est au tour du mouvement «Fridays for future», né dans le sillage de Greta Thunberg, de battre le pavé contre le réchauffement climatique. Des manifestations sont prévues dans plusieurs grandes capitales, notamment en réaction au Black Friday.

Equinox (FR)

Troisième vendredi sans manifestation à Gaza. Depuis le début de la Marche du retour en mars 2018, les Gazaouis manifestent tous les vendredis devant les barbelés qui les séparent d’Israël pour demander la fin du blocus. Parfois violentes et réprimées par Tsahal, les marches sont un thermomètre des relations entre le Hamas et Israël. Aujourd’hui et pour la troisième fois d’affilée, le rassemblement est annulé. Si le mouvement islamiste se justifie en expliquant vouloir éviter une nouvelle escalade de violence, il nie tout accord de cessez-le-feu avec Israël.

Haaretz (EN)
Une raison d’espérer

Au Mali, des formations agricoles pour sortir de la pauvreté. Selon la Banque mondiale, plus d’un malien sur quatre vit dans la pauvreté extrême, principalement en milieu rural. Pour permettre aux plus démunis de sortir de cette situation, le Centre de formation en entreprenariat agricole de Baguinéda dispense des formations de dix jours au bout desquels les participants reçoivent un certificat de formation professionnelle qui leur permet d’essayer de développer leur propre entreprise ou de faciliter leur recherche d’emploi.

Le Monde (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Keystone

Une pétition pour empêcher la construction du téléphérique de Jérusalem. Un groupe d’archéologues et d’architectes a déposé un recours devant la Cour suprême israélienne pour faire annuler le projet de grand téléphérique de Jérusalem, approuvé par le ministère du tourisme au début du mois. Selon les signataires, l’échec des deux dernières élections est la preuve que le gouvernement a perdu la confiance du peuple. Et donc que le projet censé passer au-dessus des points stratégiques de la ville trois fois sainte, notamment la vieille ville, ne doit pas voir le jour.

Haaretz (EN)

Des cellules gourmandes en CO2 produisent du «carburant vert». Le réchauffement climatique s’accélère. Dans ces conditions, comment produire plus de nourriture en polluant moins? L’étude menée par une équipe de l’Institut Weizmann des Sciences apporte un élément de réponse: les chercheurs ont découvert comment détourner des bactéries du sucre dont elles sont naturellement friandes pour les nourrir à la place de CO2. Selon eux, les cellules pourraient ensuite servir à créer du carburant biologique.

Haaretz (EN)

Du silicium pour combattre Alzheimer. Avec l’allongement constant de l’espérance de vie, Alzheimer pourrait bien devenir «l’épidémie du 21e siècle». Chez les personnes atteintes, les tissus du cerveau se dégradent progressivement. Pour combattre la maladie, une équipe du Technion - Institut de technologie d’Israël - a mis au point des nano-navettes de silicium capables d’introduire des protéines curatives directement dans le cerveau.

Times of Israël (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Pas de révision des limites d’émission dans le rapport de l’OFEN. Le rapport publié hier par l’OFEN devait statuer sur une éventuelle modification des valeurs limites d’émission des antennes inscrites dans l’ORNI, un sujet au coeur de la polémique sur la 5G. Mais des divisions internes ont visiblement eu raison des négociations qui n’ont débouché sur aucune décision.

Heidi.news (FR)

Une biotech genevoise reçoit trois millions de francs de l’UE. Additionné aux 5 millions levés auprès d’autres partenaires, le financement de l’UE devrait permettre à la biotech suisse MaxiVAX de produire son bioréacteur miniaturisé, qui utilise l’immunothérapie pour combattre le cancer.

Heidi.news (FR)

Un nouveau budget pour la recherche spatiale européenne. Le Conseil de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenu pendant deux jours à Séville, s’est terminé sur un succès inespéré: le montant total accordé aux programmes pour les cinq prochaines années est de 14,4 milliards d’euros. Soit 0,7 milliards de plus que ce qui avait été demandé.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un IPhone imaginé 20 ans avant celui de Steve Jobs. Au début des années 1990, l’équipe de General Magic est financée par Apple et rêve d’un monde connecté qui ressemble fort à celui que l’on connait aujourd’hui avec nos smartphones et un internet disponible en continu. Malgré leurs idées brillantes, leur décalage avec les technologies de l’époque mènera le projet à l’échec.

Usbek et Rica (FR)

La mangeoire où serait né Jésus est de retour à Bethléem. Ou plutôt un petit bout. Conservé depuis le 7e siècle à Rome, un morceau de la mangeoire dans laquelle, pour les Chrétiens, Marie aurait déposé Jésus après sa naissance vient d’être renvoyé par le Vatican. Déjà assaillie par les touristes du monde entier, la Basilique de la Nativité à Bethléem n’en sera que plus visitée.

Haaretz (EN)

La baisse de l’espérance de vie pourrait influencer les élections américaines de 2020. Pour la première fois depuis les années 1950, l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis, notamment dans les «swing-states». Les overdoses, les suicides ou encore l’obésité sont parmi les principales causes de cette augmentation de la mortalité qui touche surtout les gens d’âge moyen des classes les plus défavorisées.

Quartz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse