Bonjour, c’est Julia à Zurich. Ce week-end, la police a dû sortir les canons à eau contre des fauteurs de troubles. Ironie de l'histoire: arroser les gens est aussi une tradition pascale en Europe de l'Est.

Au programme ce matin: les dangers de l'antivaccination, les vices du béton et un super-héros suisse oublié.

Julia Kohli, Zurich,
le 24 avril 2019


Dans le radar aujourd’hui

Kim rend une visite de bon voisinage à Poutine. Le leader nord-coréen devrait arriver aujourd'hui en train blindé à Vladivostok pour rencontrer jeudi le président russe, a annoncé le Kremlin. Ce serait une rencontre inédite entre les deux hommes, une première depuis huit ans entre les deux pays.

Le meilleur du journalisme suisse. Ce soir seront remis à Berne les Swiss Press Awards 2019, qui récompensent les meilleurs reportages et enquêtes parus dans les médias helvétiques. Les finalistes sont connus. Le prestigieux prix du photographe de presse de l'année sera aussi attribué. L'an dernier, c'est le Neuchâtelois Guillaume Perret qui avait été sacré.


Bien vu

AP

Champs de tulipes dans le comté de Norfolk, dans l'est de l'Angleterre. En avril, le flou autour de la date exacte du Brexit, finalement repoussée, aura posé d'immenses problèmes logistiques et de main d'œuvre aux producteurs de fleurs britanniques, habitués pourtant à jongler avec l'incertitude de la météo.


Rappel des infos qui comptent

Une catholique sri-lankaise prie pour les victimes des attentats de Pâques dans une église de Colombo - AP

Attentats au Sri Lanka. Le dernier bilan fait état de 321 morts et 500 blessés, soit les attaques les plus meurtrières perpétrées contre des chrétiens depuis 1970. Deux Suisses ont été tués. Les autorités accusent plusieurs groupes islamistes locaux d'avoir commis ce massacre pour se venger de celui de Christchurch en Nouvelle-Zélande. L'État islamique a revendiqué ces attaques, une hypothèse qui semble crédible selon de nombreux experts, en raison notamment de la complexité nécessaire pour perpétrer un tel acte.

Un espoir contre le paludisme. C’est au Malawi qu’aura lieu le premier essai pilote du vaccin antipaludique RTS,S, développé par la pharma GSK depuis près de 30 ans. Un essai pionnier auquel le Kenya et le Ghana devraient se joindre dès le mois de mai, afin de vacciner 360'000 enfants par an dans les trois pays. Mais l’efficacité du vaccin reste modérée : elle est d’environ 40% chez les enfants de 5 à 18 mois, pour quatre injections.

Les Suisses devraient voter sur le don d'organes. Avec près de 113'000 signatures recueillies, l'initiative populaire "Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes" a abouti mardi. L'enjeu: un consentement implicite par défaut, expliqué ici de manière très claire par Arcinfo. Chaque année en Suisse, une centaine de personnes décèdent faute d’organes disponibles.


Une raison d’espérer

Keystone

Les castors emménagent à Zurich. Chassé et exterminé il y a 200 ans, réintroduit dans les années 50, le castor redevient familier dans le paysage helvétique. L'espèce n'est plus menacée d’extinction mais considérée "seulement" comme vulnérable selon l'Office fédéral de l'environnement. Le canton de Zurich en compte 400, sur les 2800 repérés dans le pays (contre 1200 ans dix ans plus tôt). En ville de Zurich, la demi-douzaine qui ont pris leurs quartiers sur les bords de la Limmat sont des hôtes discrets. Seul petit désagrément: certains riverains s'inquiètent des arbres rongés en bordure de rivière. À Zurich, l'un d'eux a laissé ce petit mot près d'un tronc décharné: "Les enfants aimeraient avoir un arbre pour profiter de l'ombre en été".


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo alémanique

NZZ

Quand le docteur Google met la vie des enfants en danger. L'OMS classe le "scepticisme à l'égard des vaccins" comme l'une des plus grandes menaces pour la santé de la population mondiale. Ce problème concerne aussi la Suisse, où la rougeole sévit toujours, faute d'une couverture vaccinale suffisante. La responsabilité en revient à la propagande anti-vaccins, très active sur internet. De quoi tromper les algorithmes de Google et afficher ces fake news médicales parmi les premiers résultats de recherche.

Mieux reconnaître la crise cardiaque au féminin. Nausées, vomissements, gêne dans l’abdomen… Autant de signes annonciateurs de l’infarctus du myocarde chez les femmes. Mais ces symptômes étant peu spécifiques, les victimes potentielles tardent souvent à appeler les secours. En moyenne en Suisse, les femmes victimes de crise cardiaque sont prises en charge 41 minutes plus tard que les hommes. Les cardiologues appellent les femmes à prendre ces signaux d’alerte très au sérieux.

Un tour de magie, à rebours de la physique. La deuxième loi de la thermodynamique stipule que la chaleur peut circuler spontanément d'un corps chaud à un corps froid, mais jamais l'inverse. Les physiciens de l'Université de Zurich ont pourtant réussi à inverser le sens du transfert à l’aide d’un champ magnétique, en exploitant ce qu’on appelle l’effet Peltier. Mais les applications concrètes ne sont pas pour demain: pour obtenir l’effet souhaité, il faut refroidir une bobine supraconductrice à l’hélium liquide.


Ça pourrait vous étonner

Marvel

La Suisse a eu son super-héros. Plus fort que Spiderman et Captain America réunis, voici Croix Blanche («Weisse Kreuz»), le super-héros suisse inventé par Marvel en 2000. Malheureusement, sa gloire fut de courte durée, quelques cases à peine. Même son créateur a oublié de quels super-pouvoirs son personnage était doté. Le super-pouvoir du consensus?

Le mystérieux pouvoir de l'étoile rouge. Au début du XXe siècle, les entreprises italiennes apposaient une étoile rouge sur leurs produits comme gage de qualité. Mais plus surprenant, le stimulus visuel déclenché par l'étoile des étiquettes de San Pellegrino a un impact sur le goût ressenti par le buveur.

Des avions à l'énergie nucléaire? L'idée d'un bombardier capable de voler plusieurs jours sans ravitailler a longtemps fait fantasmer l'armée américaine.

Vous faites partie du club honni des gens en retard? Cessez de culpabiliser, lisez ce guide pratique plein de conseils, et en cas de récidive, rejetez la faute sur vos enfants - 6% des causes de retard.


Si vous avez encore le temps

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, imaginée par Le Corbusier, avec sa coque de béton - Wikicommons

Faut-il brûler le béton? Le Guardian consacre un passionnant dossier au béton. Après l'eau, ce mélange de ciment, de sable et de gravier est devenu la substance la plus utilisée dans l'économie mondiale. Et sa production l'une des plus grandes sources d'émissions de gaz à effet de serre. Ce dossier explore l'histoire de ce matériau "magique" (ce sont les Romains bien avant Le Corbusier qui lui ont donné ses lettres de noblesse), la manière dont il s'est coulé dans nos vies (pour le meilleur et parfois pour le pire), et ses alternatives moins polluantes pour le futur.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse