Bonjour, c’est Julian à Moscou. Oui, Le Point du jour du mardi, c'était Marie à Tel-Aviv. Mais elle quitte Israël après cinq ans sur place. Je prends donc le relais et nous passerons quelques semaines russes ensemble.

Au menu aujourd'hui, des soupçons apparus dès 2018 au sujet du Boeing 737 MAX, un premier duel entre le président russe et le nouveau président ukrainien et une édition du Point du jour très animalière, avec une baleine, des girafes, des léopards et même de méchants dauphins.

Julian Colling, Moscou,
le 30 avril 2019


Dans le radar aujourd’hui

Abdication impériale. Effervescence au Japon, où l'empereur Akihito, 85 ans, abdique aujourd'hui au profit de son fils Naruhito, qui deviendra le 126e empereur. Des festivités dans tous le pays viendront ouvrir l'an 1 de l'ère Reiwa ("belle harmonie"). Au Japon, l'empereur occupe une fonction avant tout honorifique (FR).

Quelques rencontres. Aujourd'hui, à Berlin, Angela Merkel rencontre le premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi. A Washington, Donald Trump rencontre les chefs démocrates du Congrès. A Phnom Penh, la conseillère spéciale de l'État birman Aung San Suu Kyi rencontre les autorités pour sa première visite d'Etat au Cambodge.

Grève à Fribourg. Les travailleurs de la fonction publique vont débrayer de 9 à 10 heures ce mardi, pour dénoncer la réforme à venir de leur régime de retraite. Une heure seulement, mais déjà un évènement, dans ce canton traditionnellement plutôt conservateur (FR).


Bien vu

Joergen Ree Wiig/Norwegian Directorate of Fisheries Sea Surveillance Unit

Une baleine espionne russe? C'est ce que soupçonnent des spécialistes norvégiens, après qu'un béluga soit venu embêter un bateau de pêche dans les eaux norvégiennes, équipé... d'un harnais de Saint-Pétersbourg. La domestication et l'entraînement (EN) de mammifères marins pour assister la marine militaire ont en effet cours dans le pays, depuis l'époque soviétique.


Rappel des infos qui comptent

AFP / AL-FURQAN MEDIA

Réapparition du chef du groupe Etat islamique. Abou Bakr Al-Baghdadi est bien vivant, et vient d'apparaître pour la première fois depuis 2014 dans une vidéo (FR) diffusée par Daech. Le leader jihadiste y évoque les récentes attaques au Sri Lanka, menées en représailles à la chute de Baghouz (Syrie), son dernier bastion.

Premier test du nouveau président ukrainien. Vladimir Poutine avait la semaine dernière lancé un premier défi (FR) au président ukrainien tout juste élu, Volodymyr Zelensky, offrant un passeport russe aux Ukrainiens (de l'est notamment) qui le souhaiteraient. Zelensky avait répondu par l'ironie en proposant la nationalité ukrainienne aux Russes "qui souffrent" sous la main de fer de Poutine. Ce dernier a hier un peu reculé (EN), assurant qu'il voulait un accord sur la question avec Zelensky. Mais pendant ce temps, un premier centre "test" de traitement des demandes de passeport ouvrait près de Rostov (sud de la Russie).

Le Boeing 737 MAX suspect dès 2018 ? Des inspecteurs de l'agence fédérale de l'aviation américaine auraient envisagé dès l'an dernier de clouer au sol une partie de cette série de Boeing. Ils auraient découvert que l'avionneur avait désactivé le signal d'alerte du système anti-décrochage MCAS, pour le rendre payant. Deux 737 MAX, de Lion Air puis Ethiopian Airlines, se sont écrasés récemment, faisant 346 victimes en tout.

Tension toujours forte au Sri Lanka Le président sri-lankais vient d'interdire de se cacher le visage derrière un voile, une mesure critiquée par les autorités musulmanes du pays, après la série d'attaques meurtrières de la semaine dernière (revendiquées par Daech). L'état d'alerte est encore maximal, et d'autres développements pourraient suivre. Les offices religieux ont également été annulés dimanche.


Une raison d’espérer

Des girafes géothermiques / Lisa Murray (www.lisamurrayphoto.com) / UN Environment 2019

Le Kenya tente de s'arracher aux énergies fossiles. Le Valais veut arriver à 100% d'énergie renouvelable d'ici 2060. C'est ambitieux, mais c'est possible (FR), grâce à une réduction de la consommation, aux barrages déjà en fonction et à un investissement massif dans les panneaux solaires. Pour le Kenya, c'est une autre affaire. Ce pays d'Afrique de l'Est est un modèle de distribution électrique. Encore faut-il la produire. Dans la vallée du Rift, de l'eau est injectée dans des forages jusqu'à 5 000 mètres de profondeur (EN). Elle revient à la surface sous forme de vapeur et entraîne des turbines. Tant que l'eau est recyclée, l'énergie est pratiquement renouvelable.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo russe

TASS

SOS léopards de l'Amour. La Russie redouble d'efforts pour sauver le félin le plus en danger d'extinction au monde, le majestueux léopard de l'Amour, du nom du fleuve séparant le pays de la Chine. Pour ce faire, alors que Vladimir Poutine vient de rencontrer Kim Jong-un, elle fait appel à des scientifiques nord-coréens.

Les cryptomonnaies, une passion russe. La Russie souhaite miser (EN) sur les cryptomonnaies, dans un pays aux nombreux génies de l'informatique. Trois régions viennent ainsi d'être désignées (RU) comme pilotes pour ces technologies, Moscou, Kaliningrad et Kalouga, ainsi que le kraï de Perm, afin de les réguler au plus vite et de les implémenter dans la vie de tous les jours.

L'animation revient de loin. Autrefois fierté de la création en URSS avant de s'écrouler dans les années 1990, l'animation russe veut se refaire une place parmi les cadors du dessin animé (EN). S'il a généré des immenses succès comme Masha et Michka (Macha et l'Ours) et vendu des séries à Netflix, le secteur, soutenu par le gouvernement, aurait perdu de son âme créative au profit du profit, estiment certains critiques.


Ça pourrait vous étonner

The Moscow Times

Seul à Moscou contre le réchauffement climatique. Archak Makitchian, étudiant de 24 ans, est bien décidé à suivre l'exemple de Greta Thunberg et à manifester pour le climat. Et tant pis s'il est chaque semaine le seul (EN) dans la capitale russe.

Robot chirurgien. L'Hôpital des Enfants de Boston a annoncé avoir réussi cinq opérations à cœur ouvert sur des cochons, à l'aide d'un cathéter robotique (FR) autonome, une première mondiale. A terme, une chirurgie sans humains?

Des sacs tout sauf biodégradables Des chercheurs britanniques ont dénoncé (EN) la supercherie: aucun des sacs plastiques vendus comme biodégradables testés ne s'est effectivement biodégradé dans l'environnement. Pire, ceux testés en milieu marin contenaient encore des denrées trois ans plus tard.


Si vous avez encore le temps

Financial Times

L'ambition russe d'une suprématie polaire. L'océan arctique, riche en matières premières, attire bien des convoitises. Et le réchauffement le rend plus accessible. Mais aucune puissance n'y investit autant que la Russie. Depuis 2013, elle a dépensé des milliards de dollars pour construire ou moderniser sept bases militaires sur des îles et des péninsules le long de la "Route maritime du nord", de l'Asie à l'Europe, en déployant des systèmes avancés de radar et de défense - capables de frapper des avions, des missiles et des navires - sur des sites où les températures peuvent descendre à -50C. Un long format du Financial Times récapitule enjeux et stratégies russes (EN) dans le secteur.


Nos journalistes ont du talent! Notre correspondante du mercredi à Zurich, Julia Kohli, qui est aussi Online-Produzentin à la vénérable Neue Zürcher Zeitung (notre partenaire éditorial), a publié son premier roman: Böse Delphine (Méchants dauphins, Lenos-Verlag, 190 pages, CHF 28.90). L'histoire de Halina, une étudiante qui travaille dans un kiosque de l'aéroport de Zurich, est une satire sociale, entre "coolness" et solitude. Dans la zone de transit, elle observe le harcèlement par les chefs et la solidarité entre employés. En ville, elle assiste à des concerts, des fêtes et des vernissages. Mais nulle part elle ne se sent chez elle. En amour aussi, les choses deviennent incontrôlables, même si cela avait bien commencé avec Elias, archéologue et gendre parfait.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse