Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où deux soldats ont tenté de dérober un chargement de 3’900 cartouches de Kalachnikov. Une information judiciaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte.

Au programme ce matin: la confiance inébranlable des Suisses en la science, le cannabis nouvel or vert africain et un implant cérébral contre la drogue.

Matteo Maillard, Dakar
Le 07.11.2019


Dans le radar aujourd’hui

Recep Tayyip Erdogan en visite chez Viktor Orban pour parler d’une coopération stratégique avec l’UE. Le premier ministre hongrois reçoit aujourd’hui le président de la Turquie, une semaine après la visite de Vladimir Poutine à Budapest. La Hongrie qui est l’un des seuls pays à soutenir toutes les démarches controversées d’Ankara, discutera stratégie et crise migratoire à l’occasion de ce sommet.

Euronews (FR)

Ouverture du procès du journaliste Erol Onderoglu en Turquie. Le représentant de Reporters sans frontières en Turquie est poursuivi pour avoir soutenu des universitaires ayant signé une pétition appelant à la fin des opérations sécuritaires dans le sud-est à majorité kurde du pays. Il avait été acquitté le 17 juillet lors d’un autre procès où il était accusé de «propagande terroriste» pour avoir collaboré à un journal pro-kurde.

Le Monde (FR)

La théoricienne des matériaux Nicola Spaldin reçoit le «Nobel suisse». Ce jeudi, la chercheuse américaine et britannique, directrice du département des matériaux de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), obtiendra à Berne le Prix scientifique de la Fondation Marcel-Benoist pour ses travaux sur les multiferroïques, une nouvelle classe de matériaux qui réagissent aussi bien à des champs magnétiques qu’électriques.

Heidi.news (FR)

Rappel des infos qui comptent

(AP/PATRICK SEMANSKY)

Premières auditions publiques dans la procédure d’impeachment de Trump attendues mercredi prochain. Les citoyens américains auront l’occasion dès le 13 novembre d’entendre les témoins dans l’affaire ukrainienne qui menace leur président. William Taylor, chargé d'affaires américain à Kiev, George Kent, haut responsable du département d'Etat spécialiste de l'Ukraine et Marie Yovanovitch, l'ex-ambassadrice des Etats-Unis à Kiev, seront appelés à la barre de la commission du renseignement.

Politico (EN)

Suite à de graves accusations, le Suisse Pierre Krähenbühl, démissionne de l’UNRWA. A la tête de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) depuis novembre 2013, M. Krähenbühl a remis sa démission mercredi suite à des accusations d’abus de pouvoir. Une enquête interne souligne des «agissements à caractère sexuel inappropriés, népotisme, représailles, discriminations et autres abus d'autorité, commis à des fins personnelles». L’intéressé dénonce un contexte «d’hyper-politisation».

RTS (FR)

Terrorisme au Mali: les racines d’un mal-être paysan. Comment expliquer que des dizaines de bergers peuls pacifiques ont décidé de prendre les armes pour lutter contre le gouvernement et les forces étrangères? Une idéologie jihadiste convaincante? En partie. Mais la marginalisation et l’appât du gain sont, dans une situation d’extrême pauvreté, les véritables racines de cette révolte paysanne.

AFP (FR)

Au Nigeria, 259 personnes libérées d’une maison de correction islamique. Ils étaient enchaînés, battus, torturés. Des jeunes hommes, des femmes et des enfants ont été libérés par la police à Ibadan, ville du Nigeria. Depuis septembre, les raids contre ces maisons de correction se sont intensifiés, permettant la libération de centaines de victimes d’abus physiques et sexuels.

Daily Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

(Présentation du microrobot contrôlable par champ magnétique et observation au microscope à balayage | Paul Scherrer Institut)

Un microrobot programmable et contrôlable via un champ magnétique développé à Zurich. Un oiseau de quelques micromètres capable de se mouvoir grâce à des champs magnétiques. C’est la nouvelle réalisation d’une équipe de l’ETH Zurich, en collaboration avec le Paul Scherrer Institut. Ce microrobot a été présenté hier dans Nature.

Heidi.news (FR)

L’intelligence artificielle est-elle un loup pour l’homme? «La machine est-elle au service de l’homme ou l’homme au service de la machine?» Cette question de Thomas Schlag, professeur de théologie à l’université de Zürich, était au coeur de l’Artificial Intelligence Geneva Summit qui avait lieu hier au Campus Biotech et dont Heidi.news était partenaire. L’intitulé de l’après-midi était intriguant: «Du corps et de l’âme: médecine et religion à l’aune de l’intelligence artificielle».

Heidi.news (FR)

Fabiola Gianotti: «C'est le rôle de la science que de donner des faits objectifs à la société». Nous vous l’annoncions hier matin: Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN depuis 2016, a été reconduite à son poste pour un second mandat de quatre ans, qui débutera en janvier 2021 - une première! A l’occasion d’un point presse, Fabiola Gianotti et Ursula Bassler, présidente du Conseil du CERN, ont répondu aux questions et évoqué les projets pour l’avenir.

Heidi.news (FR)

(Mark Zuckerberg | ETIENNE LAURENT/EPA/KEYSTONE)

«Dans la tête de Mark Zuckerberg», ou l'autre histoire de l'empire Facebook. Nombreux sont ceux qui ont raillé le jeune homme lors des débuts de Facebook. Il faut dire que son look n'avait au départ pas grand-chose d'intimidant: tongs (il leur a depuis préféré une paire de baskets), blue-jean et T-shirt gris. Toujours le même modèle. Ce style vestimentaire simple, en réalité pensé pour éviter au fondateur du réseau social, daltonien, de longues tergiversations devant sa garde-robe chaque matin, cache la véritable question. Que pense-t-il?

Heidi.news (FR)

«Les abysses ne sont pas un désert lointain sur lequel nous n'avons aucun impact». La biologiste allemande Antje Boetius a reçu hier à Lausanne le prix Erna Hamburger 2019. La récompense, qui porte le nom de la première femme nommée professeure à l’EPFL, en 1967, couronne chaque année la carrière scientifique d’une femme. Professeure à l’Institut Max Planck de microbiologie marine à Brême et à l’Institut Alfred Wegener de Bremerhaven, Antje Boetius est spécialisée dans la recherche polaire et en eaux profondes.

Heidi.news (FR)

Est-il possible de produire du foie gras éthique? «Est-il possible de produire cette nourriture sans faire souffrir oies et canards?» C’est la question posée par Heidi.news la semaine dernière à la suite de l’interdiction du foie gras à New York. Cette décision fait suite à celle de l’Etat de Californie, ce met étant déjà interdit dans plusieurs pays d’Europe et en Australie.

Heidi.news (FR)

Bien vu

(AP Photo/Sunday Alamba)

Un homme court sur un toit, tentant de réchapper à l’immense incendie qui a englouti le marché de Balogun dans le centre de Lagos, au Nigeria. Mardi 5 novembre, les pompiers ont eu du mal à éteindre les flammes dans ce marché populaire enchevêtré au milieu de gratte-ciel.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Les Suisses continuent d'avoir confiance en la science. Les sciences, un thème qui n’intéresse que les universitaires et les chercheurs? Pas du tout, révèle le dernier Baromètre Scientifique Suisse 2019. Sur un peu plus de 1000 personnes sondées, 56% affirment une confiance «forte» ou «très forte» dans la science. Les hommes sont légèrement plus confiants que les femmes, et les jeunes un peu plus convaincus que leurs aînés. Voici les principaux résultats de cette enquête téléphonique réalisée tous les trois ans depuis désormais 15 ans.

Heidi.news (FR)

Contenu partenaire

Planète Santé – Salon valaisan de la santé 2019. Un salon original et interactif qui propose au grand public de découvrir sa santé autrement pour mieux la comprendre.
Expériences ludiques, ateliers pratiques, dépistages… c’est au travers d’un grand nombre d’animations étonnantes que chacun pourra devenir acteur de sa santé. Du 14 au 17 novembre 2019 au CERM de Martigny.


Le labo africain

(Pixabay)

Le cannabis sera-t-il le prochain or vert africain? Alors que le Maroc est le premier producteur de résine de cannabis au monde, les pays d’Afrique australe pourraient bientôt se mettre à la production de marijuana. Encore illégale dans de nombreux pays, sa culture à des fins médicinales promet l’ouverture de nouveaux marchés légaux. Le Lesotho, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud en sont pionniers. A l’échelle du continent, ce nouveau marché pourrait représenter 7,1 milliards de dollars en 2023.

Jeune Afrique (FR)

Face à la pénurie de docteurs, le Ghana se tourne vers la télémédecine. Avec en 2017, un docteur pour 8’437 personnes et un infirmier pour 627 habitants, le Ghana a décidé de s’appuyer sur la télémédecine pour répondre à la demande croissante des patients. Bima, société d’assurance suédoise, a ouvert dès 2015 des centres d’appels où 29 docteurs et 19 infirmiers font 350 consultations téléphoniques par jour.

Le Monde Afrique (FR)

L’industrialisation de l’Afrique, plus rapide qu’on ne le pense? Selon Wim Naudé, professeur au Maastricht Economic and Social Research Institute on Innovation and Technology (UNU-MERIT) trois facteurs pourraient accélérer son industrialisation: les nouvelles technologies de la digitalisation (impression 3D, matériaux intelligents etc.), une scène entrepreneuriale en pleine expansion et la formation d’une classe moyenne solide qui permet l’émergence des premiers entrepreneurs-tech du continent. Le nombre d’emplois dans l’industrie a d’ailleurs augmenté de 83% entre 2005 et 2014.

Citi IO (FR)

Comment recentrer l’Afrique au coeur des débats qui la concerne? C’est l’interrogation à laquelle tente de répondre le philosophe camerounais Achille Mbembé, fondateur des «Ateliers de la pensée» qui viennent de se terminer à Dakar. Ré-ancrer l’Afrique et ses forces créatrices sur son territoire afin de dépasser un «universalisme de surplomb», c’est le défi qui se pose aujourd’hui aux penseurs du continent.

Le Monde Afrique (FR)

Ça pourrait vous étonner

(Kepler 11D/Wikicommons)

Les plus étranges exoplanètes de notre galaxie. Une planète cannibale, une étoile zombie, une atmosphère plus chaude que la lave, une Terre qui réfléchit moins de lumière que le charbon. Bienvenue dans ces mondes monstrueux aux confins de notre galaxie.

Ars Technica (EN)

De fausses funérailles pour réanimer sa vie. En Corée du Sud, des centres organisent des cérémonies fictives pour les vivants afin de leur redonner goût à la vie, en leur faisant expérimenter sa brièveté. Ecrire son testament, s’allonger dix minutes dans un cercueil et prendre son portrait funéraire, plus de 25’000 personnes ont ainsi simulé leur mort depuis 2012.

Reuters (EN)

Test du premier implant cérébral contre l’addiction aux opioïdes. Problème de santé publique majeur aux Etats-Unis, la dépendance aux opioïdes peine à trouver un remède efficace. Une nouvelle technologie d’implantation d’électrodes dans le cerveau pourrait réduire, voire éliminer cette forme de toxicomanie.

Tech Crunch (EN)

Le Nigeria éliminé des Oscars pour un film en anglais… langue officielle du pays. Concourant au prix du meilleur long métrage étranger, «Lionheart», diffusé sur Netflix, a été disqualifié car il ne répondait pas aux critères de sélection qui exigent des films «essentiellement non anglophones» dans cette catégorie. La décision a créé un tollé, l’anglais, héritage colonial, est la langue officielle au Nigeria, pays qui compte 500 idiomes.

Huffington Post (FR)

Quelle est la forme de l’univers? Rond et fermé comme une balle de tennis, plat et lisse comme une feuille de papier; et si nos théories sur la forme de l’univers étaient à côté de la plaque?

Quanta Magazine (EN)

Si vous avez encore le temps

(Adam Ferguson/NY Times)

Comment l’âme humaine survit aux atrocités? La violence engendre des traumatismes qui engendrent de la violence. Cette terrible ritournelle, qui la connaît mieux que les récentes victimes de la guerre? En Irak, on estime qu’une personne sur cinq souffre de troubles mentaux. 56% rapportent des symptômes de stress post-traumatique et 60% sont victimes de dépressions, soit plus du double qu’en Occident. Ces traumas qui mènent à la violence et au suicide trouvent un écho glaçant dans ce format texte et photos en noir et blanc du New York Times Magazine.

New York Times Magazine (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse