Bonjour, c'est Julia à Zurich, où le Pavillon Le Corbusier sera rouvert au public ce week-end. Sa restauration a suivi un long différend entre la ville et son ex-propriétaire, la galeriste Heidi Weber.

Au programme ce matin: les élections en Afrique du Sud, des médecins à la traîne de la technologie et des employés rebelles.

Julia Kohli, Zurich,
le 08 mai 2019


Dans le radar aujourd’hui

Élections générales en Afrique du Sud. Au pouvoir depuis la chute du régime de l'apartheid en 1994, l'ANC de feu Nelson Mandela reste le favori mais est en baisse dans les sondages. Son bilan économique est pourtant désastreux (payant), et les allégations de corruption sous le gouvernement Zuma ont écorné son crédit, notamment auprès de la classe moyenne noire. En cas de victoire, le président sortant Cyril Ramaphosa devrait être réélu – ce sont les députés qui choisissent ensuite le chef de l'Etat.

Rapport Mueller, la suite. Contrôlée par les démocrates, la commission judiciaire de la chambre basse se réunira à 10 heures pour un vote de défiance contre Bill Barr, le chef du département de la Justice, pour entrave. L'objet du courroux: la version trop expurgée du rapport Mueller. Affaire russe, non-transparence sur les impôts du président: le bras de fer se durcit avec les démocrates.

Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle rend hommage aux milliers de volontaires. Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge suisse, est né le 8 mai 1828. À Genève, une marche humanitaire aux lampions sera organisée des Bastions jusqu'au jet d'eau, à 19h45.


Bien vu

Jack Latham | Images Vevey

Heidi.news est désormais partenaire du festival Images Vevey. Après trois jours de délibérations, le jury du Grand Prix Images Vevey vient de désigner ses lauréats. Le "Heidi.news Prize - Reportage" revient à Jack Latham. Ce photographe britannique œuvre à la croisée entre art et photojournalisme. Bravo, Jack! Nous allons produire ensemble son projet Beggar’s Honey, sur les "usines à clics" d'Europe de l'Est et d'Asie.


Rappel des infos qui comptent

Démolition de mosquées en Chine. Le Guardian et le site d'investigation Bellingcat ont documenté la destruction par les autorités de plusieurs dizaines de sites religieux au Xinjiang. Ce sont les sanctuaires soufis et les mosquées des Ouïghours qui ont été ciblés depuis 2016.

Libres. Condamnés pour une enquête sur un massacre de musulmans rohingyas, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, deux journalistes de Reuters, étaient emprisonnés depuis plus de 500 jours. Hier, ils ont quitté la prison de Rangoun, bénéficiant d’une amnistie présidentielle avec 6000 autres prisonniers, comme c'est souvent l'usage après le Nouvel An birman.

Moins de solidarité. Le National a adopté hier la réforme de la péréquation financière (DE). Les cantons «riches» comme Genève ne verseront plus autant aux cantons «pauvres», notamment le Jura et le Valais.


Une raison d’espérer

Eoliennes à Carthage dans le Maine | AP

Le début de la fin du charbon américain. En avril, les énergies renouvelables ont généré plus d'électricité que le charbon (EN) pour la première fois de l'histoire des États-Unis, selon les statistiques de l’Energy Information Administration. Le charbon est extrait depuis la fin du XIXe siècle et fut longtemps l'énergie-reine, détrôné par le gaz. Certes, ce dépassement s’explique en partie par la saisonnalité de l’activité: de nombreuses centrales sont fermées pour maintenance au printemps. Mais l’inversion devrait être définitive rapidement. La part du charbon dans la production totale d'électricité, 45% en 2010, devrait tomber à 24% en 2020.


Entrez dans la communauté de Heidi.news

Devenez Membre fondateur de Heidi.news

En devenant Membre Fondateur pour CHF 160, vous pouvez profiter des offres suivantes :

  • Un accès illimité à Heidi.news pendant 12 mois
  • Les 3 premières publications imprimées des Explorations
  • Des invitations préférentielles aux événements Heidi.news
  • La possibilité de parrainer la personne de votre choix

Le labo alémanique

DR

Des conteneurs à 100 millions. Miner du bitcoin dans des conteneurs: en 2017, l'entreprise zougoise Envion avait réussi à lever 100 millions de francs sur cette promesse. La suite est faite de hype et de fraude. La Finma s’en est mêlée, l’entreprise a été liquidée. La NZZ am Sonntag raconte cette histoire de cryptomonnaie passionnante (DE - payant).

Les cardiologues face aux médias. Les statines sont des médicaments prescrits après une crise cardiaque. Or, les statistiques montrent que cinq ans après, seule une fraction des patients prennent encore le traitement. Un cardiologue zurichois y voit l’impact de reportages trop négatifs et alarmistes (DE - payant).

L'employé au pouvoir? Des entreprises comme Novartis et Freitag expérimentent des structures de travail plus agiles (DE), qui promettent de se passer des hiérarchies traditionnelles. Comme l’holacratie, qui prône une gouvernance horizontale. Les managers doivent y subir une "Unbossed Leadership Experience", afin d’être évalués par leurs employés.


Ça pourrait vous étonner

La Pavillon Le Corbusier | Keystone

Problème de voisinage pour Le Corbusier. Dans le quartier de Seefeld à Zurich, le Pavillon Le Corbusier continue de faire des mécontents, malgré sa restauration pour près de 6 millions de francs (DE). En cause, la mauvaise intégration architecturale du Pavillon avec les bâtiments voisins, construits à d'autres époques.

Des champignons magiques, par petites doses. La prise de microdoses de champignons hallucinogènes (EN) – quelques grammes –, devient de plus en plus populaire au Royaume-Uni. Cet usage est né à San Francisco il y a dix ans, mais sa finalité est très différente de celle des hippies. Le but n’est pas de finir défoncé, mais de devenir plus créatif et plus productif. Gros bémol: la science n'en a pas prouvé le «bénéfice».

Ces docteurs arriérés technologiques. De nombreux professionnels de la santé utilisent des navigateurs Web désuets, qui mettent en danger les données des patients (DE). Stefan Frech, expert en sécurité, explique le problème et prodigue ses conseils.

Marché aux esclaves et AfD. Exposé au Clark Art Institute dans le Massachusetts, le «Marché des esclaves», une toile de 1866 signée du peintre français Jean-Léon Gérôme, a été utilisé par l’AfD pour sa campagne en vue des élections européennes, provoquant la colère de ses propriétaires. Ce tableau met en scène une femme à la peau claire mise en vente sur un marché oriental. Le parti allemand d'extrême-droite en a fait un plaidoyer anti-immigration en y adjoignant cette légende: "Pour que l’Europe ne devienne pas Eurabe."

Morts à Venise. L'artiste suisso-islandais Christoph Büchel expose un ancien bateau emprunté par des migrants morts en Méditerranée (EN), lors de la 58e Biennale de Venise. Son installation s'intitule "Barca Nostra", "Notre bateau".


Sur Heidi.news aujourd’hui

Une «barrière» biologique contre le cancer. Cette découverte de chercheurs de l’EPFL confirme le rôle majeur de l’apoptose, c’est-à-dire l’autodestruction des cellules, pour lutter contre la formation des tumeurs. Elle permet aussi de mieux comprendre par quels mécanismes les cellules cancéreuses parviennent à l’éviter.

Les technologies les plus prometteuses en Suisse. Alimentation durable, villes intelligentes, photonique... Pour chacune des 37 technologies recensées , les experts de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW) ont estimé son potentiel commercial, l’état du cadre légal-réglementaire ou encore son acceptabilité sociale.

Comment les GANs révolutionnent en profondeur l'IA. Sur Internet, on peut voir des vidéos de Barack Obama prononcer des mots qu’il n’a jamais dits. Ce réalisme est rendu possible grâce à une nouvelle approche en IA, les réseaux antagonistes génératifs (ou GANs). On vous explique comment ça marche.


Si vous avez encore le temps

Image tirée du film «Steve Jobs» de Danny Boyle | DR

Les employés rebelles profitent à l'entreprise. Le patron de la Maison Blanche Donald Trump s'en vantait: "Jamais personne ne désobéit à mes ordres". Mais un bon chef gagne-t-il à avoir des salariés dociles? Sur The Atlantic, plusieurs psychologues défendent la thèse inverse: les salariés les plus critiques et rebelles sont indispensables à la bonne santé d’une entreprise (EN). McKinsey, le pourtant peu subversif cabinet de conseil, insiste sur cette «obligation de dissidence» des employés. Mieux, ceux-ci se révèlent souvent des plus loyaux. La journaliste prend l’exemple de Joanna Hoffman, chargée du marketing chez Apple dans les années 80, et l’une des rares personnes capables de contester ouvertement Steve Jobs. En 1985, lorsque ce dernier fut viré d'Apple, elle le suivit chez NeXT, par fidélité.


Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse