Bonjour, c’est Julia à Zurich, où le festival «Food Zurich» invite les habitants à partager ensemble un verre de gin, et à grignoter quelques insectes.

Au menu aujourd’hui: la fonte des glaciers sales, l’ampleur des violences sexuelles subies par les femmes en Suisse et les mystères des coups de foudre.

photo journaliste

Julia Kohli à Zurich
22.05.2019

Rappel des infos qui comptent

Joko Widodo réélu en Indonésie. Le président indonésien va enchaîner sur un second mandat. La commission électorale l’a déclaré vainqueur des élections présidentielles du 17 avril avec 55,5% des voix. Il devance l’ex-général Prabowo Subianto, qui menace de faire descendre ses partisans dans la rue. 32’000 membres des forces de l’ordre ont été déployées dans Jakarta.

Le Figaro (FR)

Theresa May s’obstine. La Première ministre britannique a présenté hier un nouvel accord sur le Brexit qu’elle qualifie de «nouveau et audacieux». Pour amadouer les travaillistes, elle a fait quelques concessions et leur demande d’en faire en échange. Surtout, elle a sorti de sa manche la possibilité d’un deuxième référendum, son atout de la dernière chance.

Le Monde (FR)

Vote de défiance contre Sebastian Kurz. Le chancelier autrichien va faire face lundi prochain à une motion de censure à son encontre suite à l’«Ibizagate». Une telle motion provoquerait la fin de son gouvernement.

New York Times (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Journée internationale de la biodiversité. Le secrétaire général de l’ONU António Guterres exhorte les gouvernements, les entreprises et le monde entier à agir pour protéger la nature. Un nouveau plan d’action est en gestation. Océans, forêts, agriculture: les chiffres sont catastrophiques, comme le rappelait le rapport de l’IPBES publié en début de mois.

Heidi.news (FR)

Ministres de l’OCDE à Paris. Dans un contexte très tendu, où l’OCDE craint les effets sur l’économie mondiale des tensions commerciales sino-américaines, les ministres des Finances, de l’Économie, des Affaires étrangères, du Commerce, etc., des 36 pays membres de l’organisation font leur réunion annuelle à Paris, en principe pour parler de la transition numérique.

Le Point (FR)
Photo article

YAHYA ARHAB/ EPA / KEYSTONE

Une raison d’espérer

Poèmes et graffitis yéménites. Le Yémen n’est pas qu’un pays en guerre. C’est tout le propos du projet «In the Land of Shattered Windows». Les poétesses et poètes de tout le pays partagent leurs vers sur cette plateforme pour unir symboliquement une population séparée par le conflit. Dans les rues de la capitale, Sanaa, ce sont des graffitis qui appellent à la paix. Deux formes d’expression risquées pour les artistes traqués pas les différents belligérants.

«Look at me, oh my homeland!
I feel you silently
I fill the bags of my heart with you
I draw your streets in the lines of my palm
I pour the water of your rain into my veins
I breathe your blood-soaked mud as if it was a perfume (…)»

The Guardian (EN)
Une raison d’espérer

un jolie test eeee

Le labo alémanique

Photo article

PABLO GIANINAZZI / TI-PRESS / KEYSTONE

Laboratoire de géothermie au Tessin. Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 lancée par la Confédération, l’ETH de Zurich a ouvert vendredi dernier un laboratoire à Bedretto au Tessin. C’est dans un tunnel au pied du Nufenen que l’école polytechnique a installé son centre de recherche pour la géothermie. Selon les chercheurs, le lieu se prête parfaitement à des études sur les phénomènes thermiques permettant, à terme, de développer des sources d’énergie plus écologiques.

SCCER-Soe (DE)

Les glaciers sales fondent plus vite. Plus un glacier est encrassé par des particules fines, plus son pouvoir de reflection s’affaiblit. Noirci, il emmagasine facilement la chaleur du soleil et fond plus vite. Ce phénomène est également observé ailleurs dans les Alpes et en Arctique. C’est un des facteurs qui accélère le changement climatique.

NZZ (DE)

Les chirurgiens démissionnent. Depuis l’été dernier, près de la moitié des chirurgiens cardiaques employés à l’Hôpital universitaire de Zurich ont démissionné. Le taux de décès après une opération cardiaque est trop élevé dans cet établissement. Des mesures ont été prises pour améliorer le taux de survie des patients. Une d’entre elles consistent à ne plus les laisser opérer seuls. Une surveillance qui déplaît à de nombreux chirurgiens qui ont préféré partir.

NZZ (DE)

Sur Heidi.news aujourd'hui

Qualité du sperme suisse en berne. Les spermatozoïdes sont-ils une espèce en voie de disparition? C’est ce que suggèrent toutes les données recueillies de par le monde au cours des dernières décennies. Et la Suisse ne fait pas exception, selon une étude menées sur plus de 2500 hommes de la Confédération.

Heidi.news (FR)

Ampleur des violences sexuelles en Suisse. Une nouvelle enquête révèle l’étendue les violences sexuelles contre les femmes en Suisse. Le sondage, réalisé par l’institut de sondage gfs.bern pour Amnesty International, montre que, dans le pays, 22% des femmes de plus de 16 ans ont déjà été victimes d’actes sexuels non consentis et 12% de rapports sexuels non consentis.

Heidi.news (FR)

Harvard de l’urine. Suite de notre Exploration sur la révolution des toilettes. Où l’on découvre que celle-ci passera par la séparation des selles et de l’urine. Un défi à la mesure des compétences de l’Eawag, un centre de recherche lié à l’EPFZ où s’est rendu un certain Bill Gates.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Non, Steve Jobs n’a pas inventé l’iPhone. Le premier smartphone est sorti en 1994. C’est à la General Magic, alors filiale d’Apple, que l’on doit cette invention en avance sur son temps. Trop révolutionnaire même: le flop a été monumental. Un documentaire retrace l’histoire un peu folle de la firme et de son invention.

Hyperallergic (EN)

Collection de curetage de nez. Si vous prenez le train tous les jours, vous avez déjà observé les petits et grands travers des autres passagers. Durant une dizaine d’années, Franziska von Grünigen a même chroniqué les curetages de nez, les manucures, les brossages de dents qui ont rythmé son quotidien. Elle a réuni sa collection dans un ouvrage qui parlera à tous les pendulaires du pays.

SwissInfo (FR)

Diabète détecté grâce aux épiceries Des datas spécialistes du «Nokia Bell Labs», à Cambridge en Grande-Bretagne, ont épluché les comportements d’achats de 937 quartiers londoniens en croisant les données des tickets de caisse de la chaîne d’épiceries Tesco et les ordonnances médicales. Cette méthode permet de connaître assez précisément l’état de santé des Londoniens, région par région, et aussi de prédire les cas de diabète.

MIT Technology Review (EN)

Heidi.Sorry Suite à un changement technique, notre newsletter est partie ce matin avec deux heures de retard. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse