Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où l’inauguration de «la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest» a apporté un climat de détente politique conduisant à la libération d'un opposant majeur du président.

Au menu ce matin: des moustiques génétiquement modifiés, des bébés humains aux muscles reptiliens et le danger (peut-être mortel) du vapotage.

Matteo Maillard, Dakar
Le 03.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Comparution de Benyamin Nétanyahou pour corruption. Le premier ministre sortant d’Israël comparaît depuis hier devant le procureur général dans trois affaires. Il est accusé de corruption et d'abus de pouvoir suite à des dons de milliardaires, d’échanges de bons procédés avec des patrons et de tentatives de collusion avec la presse.

Haaretz (EN)

Un «Face-à-Face» avant les législatives canadiennes. Ce grand débat qui verra s’affronter cette nuit les quatres chefs des principales formations politiques du pays est une rencontre décisive avant les législatives du 21 octobre. Le premier ministre Justin Trudeau est particulièrement attendu suite aux accusations de racisme dont il a fait l’objet fin septembre.

TVA (FR)

Conférence de la cybersécurité en Afrique. Cette grande messe annuelle qui réunit ce jeudi à Abidjan, Côte d’Ivoire, plus de 6000 participants dont 700 entreprises, cherchera à définir «La feuille de route de l'Afrique pour la 4ème révolution industrielle». De nombreux ministres et PDG sont attendus afin de répondre aux défis de la transformation numérique sur le continent.

Africa Cybersecurity Conference (FR)

Rappel des infos qui comptent

(Keystone / Franziska Gabbert)

Des fumées toxiques pourraient être la cause des décès liés au vapotage. Les investigations se poursuivent pour identifier la cause des maladies respiratoires et des décès observés aux Etats-Unis depuis cet été. Des médecins ont examiné les biopsies de 17 patients – dont deux sont morts depuis – et ont trouvé des signes d’une exposition à des fumées toxiques. Ces résultats suggèrent que les patients auraient vapoté des produits contenant des composés nocifs.

Heidi.news (FR)

La cigarette a disparu des restaurants vaudois depuis 2009, mais le vapotage y prend ses aises. Le succès du vapotage ouvre une brèche dans la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics entrée en vigueur il y a dix ans. Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), à Lausanne, a publié mercredi un bilan satisfaisant de cette première décennie sans tabac et s’inquiète de l’engouement pour les cigarettes électroniques.

Heidi.news (FR)

Au Mali, 25 militaires tués dans l’attaque de deux camps. C’est l’attaque la plus meurtrière depuis mars pour l’armée malienne. Deux camps militaires au centre du pays ont été pris sous les tirs de nombreux assaillants causant la mort de 25 soldats. 60 sont portés disparus et 15 terroristes ont été tués. Depuis 2012, le pays est victime d’insurrections indépendantistes et jihadistes.

Jeune Afrique (FR)

L’opposant politique Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, est libre. Il est l’un des adversaires principaux du président sénégalais Macky Sall. Incarcéré depuis mars 2017 pour «escroquerie portant sur fonds publics», ses soutiens ont accusé une manoeuvre du président pour l’écarter de la présidentielle de février 2019. Ce dernier a décidé de le gracier mais l’opposant n’a pour l’instant pas récupérer son éligibilité.

Le Monde Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Une nouvelle thérapie ciblée promet de booster les traitements des cancers ORL. D’après les premières données, publiées lundi 30 septembre au Congrès européen de cancérologie (Esmo) à Barcelone, la molécule D1134 (Debiopharm) permettrait d’améliorer sensiblement la progression des cancers ORL lorsqu’elle est administrée en association avec la radiochimiothérapie standard. Il s’agit d’un essai clinique randomisé de phase deux, conduit sur 95 patients en France et en Suisse.

Heidi.news (FR)

Une étude montre que la mécanique quantique s'applique au-delà de ce qu'on pensait. Une équipe viennoise, en collaboration avec plusieurs chercheurs dont des chimistes de Bâle, viennent de montrer que les lois de la mécanique quantique s’appliquent même à de grosses molécules de plus de 2000 atomes. Leurs travaux ont été publiés dans Nature Physics.

Heidi.news (FR)

Grâce à l'ETHZ, Céline Dion sera accompagnée d'une centaine de drones sur scène. «Céline et ses drones de dames». Tel aurait pu être le titre du nouveau spectacle de la star, qui sera assistée, pour sa nouvelle tournée internationale, de la bagatelle de 104 micro-drones de Verity Studios, start-up fondée en 2014 issue du giron de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).

Heidi.news (FR)

Qu’êtes-vous prêt à changer dans votre vie pour lutter contre le réchauffement climatique? A la rentrée, suite à des échanges avec ses lecteurs, Heidi.news a lancé une série d’articles intitulée «Que changer pour le climat?». L’idée était de se pencher sur les chiffres pour donner aux internautes les moyens d’être plus efficaces dans leurs choix personnels face au réchauffement climatique.

Heidi.news (FR)

Bien vu

(KEYSTONE/Anthony Anex)

Deux visiteurs observent le glacier d’Aletsch près de Maerjela en Valais, l’un des plus grands d’Europe et premier site alpin classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette immense rivière de glace s’étend sur 23 kilomètres depuis sa source à 4'000 mètres dans le massif de la Jungfrau jusqu’à la gorge de Massa 2'500m plus bas.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Matteo Maillard

La boxe pour réduire les dangers de la migration des jeunes Africains. Souleymane Mbaye est triple champion du monde de boxe. Depuis l'arrêt de sa carrière en 2017, ce français d’origine sénégalaise a décidé de revenir au pays aider les jeunes espoirs. Dans son club Keur Of Champion, une formation d’élite facilite ainsi leur parcours sur les rings internationaux. Il les loge, les nourrit et les rémunère pour que leur rêve d’un avenir meilleur ne les conduise pas à traverser la Méditerranée sur une pirogue.

Le Monde Afrique (FR)

Le labo africain

(Volcan Soda, Ethiopie/Wikimedia Commons)

En Afrique, le tourisme en pleine expansion. Grâce à des visas plus simples à obtenir, de meilleurs aéroports et infrastructures de voyage, ainsi qu’un intérêt accru des touristes chinois pour le continent, le secteur du tourisme en Afrique est le deuxième au monde à croître le plus vite, après l’Asie-Pacifique. L’Ethiopie est en tête avec un bond de 50% du nombre de ses visiteurs.

Quartz (EN)

Le danger des moustiques génétiquement modifiés. Il tue un million de personnes chaque année, dont une majorité en Afrique. Le moustique est l’animal le plus mortel pour l’humain. Récemment, de nouvelles recherches ont créé des culicidés qui transmettent un gène mortel pour leurs congénères. Mais cette manipulation génétique pourrait donner naissance à une nouvelle espèce de moustique moins contrôlable, voire augmenter la virulence des virus dont ils sont porteurs.

The Conversation (EN)

Le paradoxe hypocrite de l’aide occidentale. Pourquoi les gouvernements des démocraties de l'Ouest, défenseurs des droits humains, sont si prompts à collaborer avec des dictatures en Afrique? Selon les auteurs de l’ouvrage «Aid and Authoritarianism: Development without Democracy», l’aide au développement dans les régimes autoritaires aurait surtout pour effet de les renforcer, retardant l’accession des peuples à la démocratie.

Democracy In Africa (EN)

Ça pourrait vous étonner

UPS sera la première compagnie aérienne de drones. La célèbre entreprise de livraison a été autorisée par l’Administration fédérale de l’aviation américaine à lancer sa branche spécialisées dans la livraison par drones autonomes, notamment d’échantillons médicaux.

MIT Technology Review (EN)

Les chiens pourront-ils bientôt parler aux humains? Une équipe de chercheurs américains développe un collier et une veste permettant aux chiens de communiquer par voix préenregistrée. Ils pourront ainsi avertir des policiers de la présence d’explosifs ou un passant si leur maître fait une crise cardiaque.

Wired (EN)

«La plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest» inaugurée. A Dakar, la très puissante confrérie des mourides vient d’achever la construction de Massalikoul Djinane. Ce gigantesque complexe religieux de 10’000 m2 dédié au soufisme est désormais un lieu stratégique du pouvoir politique sénégalais.

Le Monde Afrique (FR)

Des muscles reptiliens chez les foetus humains. Une étude révèle que les bébés développent, dans le ventre de leur mère, des muscles de la main similaires à ceux des lézards, puis les perdent avant la naissance. Un reliquat de 250 millions d’années, lorsque les reptiles évoluaient en mammifères.

BBC (EN)

Si vous avez encore le temps

(The Guardian/Thomas Cristofoletti/Ruom)

Les chutes de pierres menacent les Suisses. Que se passe-t-il dans nos montagnes? Sur le Piz Cengalo, les pierres tombent de plus en plus souvent. En août 2017, dans le village de Bondo, une roche énorme a emporté huit randonneurs. Les habitants ont dû quitter leurs maisons de peur qu’un éboulement les ensevelisse. Dans les Alpes, la moitié des glaciers a déjà fondu et ce pourrait être leur totalité d’ici 2050. Sans glace, l’eau s’inflitre et la montagne instable menace de transformer de nombreux Suisses en réfugiés climatiques.

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse