Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où toute la société est secouée par une série de viols et de meurtres de femmes.

Au programme ce matin: Robert Mueller jette l'éponge, Bilderberg s'installe en Suisse, les antibiotiques envahissent nos rivières et le braconnage des éléphants recule en Afrique.

Matteo Maillard, Dakar,
le 30 mai 2019


Dans le radar aujourd’hui

La conférence Bilderberg à Montreux. Ce célèbre sommet annuel de chefs d’Etats, de PDG et de banquiers débute aujourd’hui, jusqu’au 2 juin, à huis clos, au Fairmont Palace de Montreux. Parmi les 130 participants, on retrouve des dirigeants du Credit suisse, de Novartis, de Tamedia ainsi que le président suisse, Ueli Maurer.

Tribune de Genève (FR)

Tournée de Mike Pompeo en Europe. Présent aussi à Bilderberg, le secrétaire d’Etat américain démarre ce jeudi sa mini-tournée européenne. Jusqu’au 5 juin, il rencontrera notamment son homologue suisse, Ignazio Cassis, ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel.

Agefi (FR)

Le corps d’Etienne Tshisekedi rapatrié. La dépouille de l'opposant politique de Kabila devrait arriver en République démocratique du Congo aujourd’hui. Décédé à Bruxelles en 2017, cet ancien premier ministre devrait enfin trouver sépulture, plus d’une année après son décès et quatre mois après l’élection de son fils à la tête du pays.

RTBF (FR)

Bien vu

(AP Photo/Thoko Chikondi)

Peter Mutharika, président du Malawi a été réélu de justesse lundi dernier. Son premier mandat a été marqué par des affaires de corruption. Si le taux d'inflation du pays a reculé de 23% à 9% depuis son accession au pouvoir en 2014, la croissance a aussi diminué de 5,7% à 4%.


Rappel des infos qui comptent

Boris Johnson devant la justice anglaise. L’ex-maire de Londres, possible successeur de Theresa May au poste de Premier ministre, doit comparaître en justice pour "manquement aux exigences d’une charge publique". En cause, ses mensonges supposés lors de la campagne du Brexit.

Le Figaro (FR)

Robert Mueller démissionne. Chargé d’enquêter sur les ingérences russes durant la présidentielle américaine de 2016, le procureur spécial se retire. Après deux ans d’enquête, visant notamment Donald Trump pour obstruction à la justice, il avait remis son rapport en mars.

Libération (FR)

Israël revote en septembre Après l’incapacité du Premier ministre Benjamin Nétanyahou à constituer une coalition, les députés de la Knesset ont voté hier la dissolution de leur assemblée. De nouvelles élections législatives auront lieu le 17 septembre 2019.

BBC News (EN)

Une raison d’espérer

(Wikimedia Commons)

Le braconnage des éléphants recule. Selon une étude de la revue Nature Communications, le braconnage des pachydermes diminue. Son taux annuel de mortalité est passé de 10,4% à 3,7% entre 2011 et 2017. L’espèce reste en danger.

Le Monde (FR)

Le labo africain

Iron Biby, l’homme le plus fort du monde. Au Burkina Faso, c’est un héros. Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, dit Iron Biby, a été sacré champion du monde de log lift le 6 avril en Angleterre après avoir soulevé 220 kilos. Il est entré dans le Guinness en 2019 en soulevant 82 fois une personne de 60 kilos en une minute.

Le Monde Afrique (FR)

Le perroquet Timneh en danger. Le réchauffement climatique aura d’ici 2050 un effet dévastateur sur ce célèbre perroquet gris d’Afrique de l’Ouest. La perte de 75% de son habitat due à l’activité humaine et au réchauffement entraîne son extinction.

The Conversation (EN)

Un Ikea africain basé sur la récupération C’est le pari de FunKidz, une entreprise kényane. Après 10 ans d'activité, les affaires sont florissantes grâce à un business model basé sur le recyclage de déchets de bureaux, de fermes agricoles et d’écoles afin de créer des matériaux pour fabriquer du mobilier innovant.

Quartz (EN)

Dakar, nouvel épicentre de l’art contemporain? Kehinde Wiley, peintre américain d’origine nigériane et portraitiste de Barack Obama, lançait dimanche Black Rock, sa résidence d’artistes dans la capitale sénégalaise. Parmi les célébrités présentes, on retrouve Alicia Keys et Naomi Campbell.

La Nouvelle Tribune (FR)

Ça pourrait vous étonner

(PxHere)

Hollywood utilise l’IA pour prédire ses succès. Est-il plus habile de recruter Leonardo DiCaprio ou Matt Damon ? Grâce aux prédictions de logiciels utilisant l’intelligence artificielle, l’industrie du cinéma adapte budgets et casting de ses futures productions.

The Verge (EN)

Moi, Macédonienne et rédactrice de Fake News. Tamara raconte comment elle a plagié, réécrit ou inventé des articles trompeurs pour manipuler l’opinion publique américaine pendant neuf mois avant les élections de 2016.

BBC (EN)

Les rivières, ces déversoirs à antibiotiques. Selon une étude de l’université de York qui analyse les rivières de 72 pays, 65% d’entre elles présentent des traces d’antibiotiques. Les taux les plus élevés se trouvent en Asie et en Afrique, excédant jusqu'à 300 fois les normes sanitaires.

CNN (EN)

Ramadan, une période faste pour les annonceurs. Au Moyen-Orient, le mois de jeûne est aussi celui de la plus forte activité sur les réseaux sociaux. 58 millions d’heures sont ainsi dépensées sur YouTube ou Facebook.

Ynet News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le nucléaire ne sauvera pas le climat, mais en sortir aggraverait la situation On ne lutte pas efficacement contre le changement climatique en abandonnant l’énergie nucléaire. C’est le message porté par l’Agence Internationale de l’énergie (AIE). Elle préconise de prolonger la durée de vie des centrales existantes et de lancer la construction de nouveaux réacteurs.

Heidi.News (FR)

Le burn-out n'est toujours pas une maladie. Suite à une communication de l’OMS, de nombreux médias ont annoncé le 27 mai que le burn-out serait désormais considéré comme une maladie à part entière. "Pas du tout", a rectifié l’OMS le lendemain dans un communiqué. Le flou persiste donc autour de ce syndrome qui touche de plus en plus de personnes.

Heidi.News (FR)

OMS: la transparence sur le prix des médicaments irrite La résolution pour plus de transparence sur le coût et le prix des médicaments, initialement présentée par l’Italie et discutée lors de la 72e Assemblée mondiale de la santé, a été adoptée par les Etats membres de l’OMS, non sans mal et dans une version édulcorée. Plusieurs ONG saluent un "vote historique".

Heidi.News (FR)

Si vous avez encore le temps

(Tik Tok)

TikTok, l’heure de la récré a sonné. Dans la guerre numérique entre les réseaux sociaux, une application chinoise arrive en tête. TikTok a eu la plus forte croissance mondiale en 2018, avec 500 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Elle permet d’échanger de courtes vidéos amusantes et créer des tendances virales. Dans cette analyse, le New York Times explique comment les algorithmes de cette app redéfinissent les standards des réseaux sociaux concurrents.

Courrier International (Extrait du NYTimes) (FR)

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse

Lire le Point du jour de mercredi