Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la ville s’est réveillée au son des sirènes, des lacrymogènes et des balles réelles. Le climat s’est électrisé un peu plus encore depuis le décès vendredi d’un étudiant blessé en marge d’une manifestation.

Au menu de ce lundi, la percée de l’extrême droite lors des législatives en Espagne, Microsoft expérimente la semaine de quatre jours au Japon et ce que le génome dit de l’adaptation des Tibétains à l’altitude.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
11.11.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Elections législatives en Espagne: les socialistes en tête, percée de l’extrême droite. Le premier ministre socialiste sortant Pedro Sanchez est arrivé dimanche en tête. Mais affaibli par les quatrièmes législatives en quatre ans en Espagne, il n’a pas amélioré ses chances de gouverner. En pleine crise catalane, le parti d’extrême droite Vox s’est par ailleurs imposé comme troisième force politique du pays.

TV5 Monde (FR)

Un coupable se dessine dans la crise américaine du vapotage. La crise de l’e-cigarette pourrait avoir trouvé son responsable: la vitamine E acétate. Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) a analysé les fluides des bronches de 29 patients, tous victimes de lésions pulmonaires associées à l’emploi de produits du vapotage. Selon son rapport, la totalité des prélèvements présentait des traces de vitamine E acétate.

Heidi.news (FR)

Bolivie: Morales promet de nouvelles élections puis démissionne. Le président bolivien Evo Morales a annoncé hier sa démission après trois semaines de fortes protestations contre sa réélection à un quatrième mandat. «Je renonce à mon poste de président», a déclaré à la télévision le leader indigène de 60 ans, au pouvoir depuis 2006. L’armée et la police venaient de réclamer son départ après la publication d’un rapport de l’Organisation des Etats américains (OEA) demandant l’annulation du scrutin contesté du 20 octobre pour cause d’irrégularités.

Le Figaro (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Un blessé par balles dans un état critique à Hong Kong. Un appel à la grève générale a été lancé pour ce lundi après un week-end de colère à la suite du décès d’un étudiant blessé dans des circonstances mystérieuses. Des barricades ont été érigées dans divers quartiers de la ville, des universités et stations de métro vandalisées, et des milliers d’employés bloqués faute de transports. La police a répliqué: un manifestant a été touché par un tir à balles réelles et se trouve dans un état critique. En écho, la Bourse a chuté de 2,1 points.

RTHK (EN)

La Grèce déroule le tapis rouge à Xi Jinping. Le président chinois est arrivé dimanche soir en Grèce. Il veut en faire sa base pour l’expansion en Europe de la Chine et un pilier de ses Nouvelles Routes de la soie. Dans la vision de Xi Jinping, le port du Pirée pourrait devenir le centre logistique sur le continent pour les produits chinois. Côté grec, le premier ministre Kyriakos Mitsotakis cherche à sortir son pays d’une décennie de crise et va donc dérouler le tapis rouge pour convaincre Pékin d’investir davantage en Grèce.

Le Figaro (FR)

Fermeture de Bookworm, librairie mythique de Pékin. C’était une véritable institution. Avec ses livres en anglais et en chinois, son parquet en bois, ses tables branlantes, son bar, ses deux vieux pianos et sa terrasse, Bookworm était plus qu’une librairie, elle était un rare espace de liberté de parole. Elle ferme ses portes ce lundi.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Le Japon lâche la pression et teste la semaine de 4 jours. Dans un pays où les heures supplémentaires sont plafonnées à 100 heures par mois, c’est peu dire que la culture du travail est dominante. Microsoft au Japon a cependant fait travailler en août 2’3OO de ses employés locaux quatre jours hebdomadaires. Les résultats sont concluants: hausse de la productivité de 40%, baisse de la consommation de papier d’impression de 40%.

Euronews (FR)

Le labo d'Asie

Comment les Tibétains s’adaptent à la haute altitude. Le génome des Tibétains a été passé à la loupe par des chercheurs chinois. A partir de séquençage de l’ADN, ils ont identifié des mécanismes de l’activation moléculaire des endroits faibles en oxygène ainsi qu’un gène lié à une pression artérielle pulmonaire peu importante, caractéristique des habitants du haut plateau tibétain.

National Science Review (EN)

Pharmacie: AstraZeneca s’appuie sur des biotechs chinoises. Pour les multinationales pharmaceutiques, c’est le pays où investir. Le britannique AstraZeneca l’a bien compris et s’apprête à lever près de 1 milliard de dollars sur quatre ans pour soutenir les start-up de biotech locales. Au coeur de sa cible: médicaments traditionnels et recherche en intelligence artificielle appliquée à la médecine.

Bloomberg (EN)

Les toilettes de Hong Kong, réservoirs de bactéries résistantes aux médicaments. Elles semblent briller de propreté. Et pourtant…Dans les toilettes publiques de Hong Kong, 87% des staphylocoques sont résistants à au moins un antibiotique de première intention. Les poignées de porte intérieures restent le plus important nid de bactéries au m2, suivies des séchoirs à mains, relève une étude de chercheurs locaux.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

L’encapsulation de médicaments en plein boom à Martigny avec Debiopharm. Présent en Valais depuis 40 ans via son entité de recherche et de production de Martigny, le groupe Debiopharm est devenu un poids lourd des sciences de la vie dans le canton. Il prépare une nouvelle phase de croissance et de diversification qui suit le virage en direction des biotechnologies du Valais.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Combattre à Hong Kong comme si vous y étiez. Envie de vous frotter à la police anti-émeute de Hong Kong ou au service d’élite des Raptors sans risquer votre vie? La révolte 2.0 est désormais disponible grâce à un nouveau jeu de réalité virtuelle. Vous pouvez désormais combattre pour les libertés depuis votre canapé.

Business Insider (EN)

Ces messages d’amour envoyés en décalé. Aux Etats-Unis, il se passe des choses étranges avec les SMS: la semaine dernière, pendant toute une nuit, une multitude de personnes ont reçu des SMS qui semblaient avoir été envoyés autour de la Saint-Valentin 2019. Des mises à jour dans la maintenance seraient à l’origine de l’incident.

The Verge (EN)

Traque aux hippocampes pygmées payante à Taïwan. Des chercheurs ont sollicité des photographes marins et des plongeurs. Ils ont passé au crible les photos postées sur les réseaux sociaux. Et c’est en partie ainsi que ces scientifiques de l’université Tunghai à Taïwan ont confirmé la présence dans l’île de cinq espèces d’hippocampes pygmées, les plus petits représentants de ces animaux. Leur taille maximale est 2,7 cm.

Mongabay (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse