Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où le gouvernement tente plus que jamais d'opposer les manifestants pacifistes aux radicaux qui ont vandalisé à nouveau ce week-end des magasins détenus par des capitaux chinois.

Au menu de ce lundi, la Chine se lance dans l'élevage de cochons les plus gros possible pour compenser les ravages de la peste porcine, les dégâts impressionnants causés par le typhon Hagibis au Japon et une campagne pour le riz bio au Cambodge.

Anne-Sophie Labadie, Hong Kong
Le 14.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Hong Kong en appelle aux Etats-Unis. C'est l'espoir de certains Hongkongais: le Hong Kong Human Rights and Democracy Act, que les Etats-Unis pourraient voter dans les prochains jours. Une manifestation en soutien à ce texte est prévue ce lundi, ce sera la première autorisée par la police depuis l'entrée en vigueur de la loi anti-masque. Mais le président chinois Xi Jinping a haussé le ton ce week-end, prévenant dimanche que quiconque tenterait de diviser le pays serait écrasé.

Strait Times (EN)

Accord Kurdes-Syrie contre l'offensive turque. Le gouvernement de Bachar Al-Assad et les Kurdes de Syrie ont trouvé une entente, et le président syrien a accepté d'envoyer ses troupes dans le nord du pays pour stopper l'offensive turque. Dimanche, les troupes d'Ankara ont bombardé un convoi de civils kurdes et de journalistes étrangers, faisant au moins 10 morts.

BBC (EN)

Quito, épicentre de la contestation. Le dialogue fera-t-il retomber la pression en Equateur, secoué par une crise sociale sans précédent provoquée par des réformes économiques en échange d’un prêt du Fonds monétaire international? Samedi, au onzième jour de protestation contre les hausses des prix de l’essence et l’austérité, la principale organisation indigène du pays a accepté de discuter avec le président Lenin Moreno.

Le Monde (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone/Jiji Press/AP

Au moins 35 morts au Japon après Hagibis. Maisons submergées, glissements de terrain, cours d’eau en furie: le Japon a été touché par l'un des plus intense typhon depuis des décennies. Il a causé le chaos sur son passage, faisant au moins 35 morts et 17 disparus, et provoqué d'importantes inondations. Les trains Shinkhansen notamment ont été endommagés et les dégâts s'élèvent à plus de 300 millions de francs.

The Japan Times (EN)

Kaïs Saïed gagnant de la présidentielle tunisienne. Les Tunisiens ont élu dimanche à la tête de l’Etat le juriste constitutionnaliste Kaïs Saïed, partisan d'un conservatisme socio-religieux, une révolution décentralisatrice et un souverainisme diplomatique.

Jeune Afrique (FR)

Marathon: un chrono pour l'histoire. Eliud Kipchoge est devenu le premier homme à courir cette course sous la barre mythique des 2 heures. Il lui a fallu 1 heure 59 minutes et 40 secondes. Un record pourtant non homologué car l'athlète kényan a été aidé par pas moins de 41 lièvres.

L'Equipe (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Scanner le monde pour en garder une trace, est-ce vraiment une bonne idée? Le projet Earth Archive, lancé par un archéologue du Colorado, vise à garder une version numérique en trois dimensions de l’ensemble des hauts lieux culturels mondiaux menacés par le changement climatique, notamment en région côtière. Chris Fisher, à l’origine du projet, compte ainsi les scanner à l’aide d’un lidar, sorte de radar fonctionnant avec des impulsions laser, depuis un avion. Mais l'une des limites du projet reste son un coût pharaonique.

Heidi.news (FR, Paywall)

Suicide au travail: «ce que vit la personne à risque, c’est une immense solitude». À l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide la semaine dernière, nous avons voulu focaliser sur le suicide sur le lieu de travail. Nous nous sommes entretenus avec le Dr Laurent Michaud, médecin associé aux urgences psychiatriques du CHUV et membre du Groupe romand prévention suicide (GRPS).

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

Keystone/R. Parthibhan/AP

En prévision de la visite de Xi Jinping dans leur ville jeudi, des écoliers de Chennai en Inde portent des masques à l'effigie du président chinois.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Keystone/Justin Lane/AP

Singapour bannit les pubs pour les sodas. La cité-Etat est en passe de devenir le premier pays au monde à interdire les publicités pour des boissons à forte teneur en sucre. Il s'agit de la dernière initiative dans sa «guerre contre le diabète». L'interdiction, qui s'appliquera aux boissons sucrées «les moins saines», couvrira les médias imprimés, audiovisuels et en ligne, selon Edwin Tong, ministre de la Santé. Au niveau mondial, le diabète touchait 422 millions de personnes en 2014 selon l'OMS.

The Independant (EN)

Contenu partenaire

Conférence-débat sur la recherche et la libre circulation des personnes. Rejoignez-nous pour cet événement co-organisé par economiesuisse, la FER Genève, la Haute école de Gestion de Genève et Interpharma, et animé par Heidi.news. Le 16 octobre dès 17h45 à la HEG Genève, Campus Battelle, 1227 Carouge. Participation gratuite, sur inscription auprès de geneve@economiesuisse.ch


Le labo d'Asie

Keystone/Mark Schiefelbein/AP

Des cochons aussi gros que des ours polaires. On connaissait Okja, un cochon géant élevé pour les besoins d'une multinationale et héros du film éponyme réalisé par le sud-coréen Bong Joon-ho. Deux ans plus tard, la réalité rattrape la fiction. La Chine se lance dans l'élevage de porcs de la taille des ours polaires pour faire face à la pénurie de viande due aux ravages de la peste porcine.

Futura Sciences (FR)

Des robots au chevet des vieux patients. En Chine, insitutions médicales, hôpitaux et centres pour les personnes âgées ont commencé à s'équiper de robots pour dispenser les soins quotidiens. La demande pour ces produits robotiques devrait exploser dans ce pays où 487 millions de citoyens (34,9% de la population) auront plus de 60 ans d’ici 2050.

Xinhua (FR)

Campagne de riz bio au Cambodge. Le pays a lancé un programme quinquennal baptisé RiceTechCambodia pour promouvoir la production de riz biologique dans le nord-est du pays, où 80% de la population vit du travail de la terre. Environ 2'400 exploitations devraient être concernées par ce projet soutenu par les Pays-Bas, et quelques 1'300 agriculteurs recevront une formation intensive sur la culture bio et les bonnes pratiques.

Khmer Times (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone/Luca Bruno/AP

Yubico offre des clés de sécurité aux Hongkongais. La société suédoise a donné 500 clés de sécurité Yubikei aux manifestants de Hong Kong pour améliorer leur cybersécurité à l'heure où la police traque les opposants dans la rue mais aussi en ligne. Ces clés ne stockent pas de fichier. Elles contiennent une puce sécurisée qui renferme une identification chiffrée unique. Une fois associé à un compte, le périphérique remplace le mot de passe.

South China Morning Post (EN)

Du vent les perruches argentines! La conure veuve, également appelée perruche argentine, qui transmet des maladies et mange la nourriture des autres espèces, n’est plus la bienvenue à Madrid: ces psittacidés représentent désormais une menace pour la sécurité et la biodiversité. La municipalité a annoncé qu’elle allait lancer un plan d’élimination de la majorité des 12'000 spécimens présents dans la capitale espagnole.

Le Monde (FR)

Les forêts verticales peuvent-elles sauver nos villes? Dans un rapport sur les villes du monde, l'ONU prédisait en 2016 que les deux tiers de la population mondiale vivrait en milieu urbain d'ici 2030. Les Bosco verticales, tours arborées à Milan, peuvent-elles répondre aux problèmes de pollution et améliorer notre santé? Elles aident en tout cas la nature à reprendre ses droits, comme l'explique ce reportage de la BBC qui évoque les nids, papillons et insectes apparus en quelques semaines dans cette verdure murale.

BBC (EN)

L'appli à la gloire de Xi espionne les téléphones. Apprendre la pensée du président Xi Jinping, dans l'espoir d'obtenir une promotion... voire une tablette tactile: une application mobile de propagande fait fureur en Chine depuis janvier sous la pression du Parti communiste. Mais on apprend aujourd'hui que l'appli Xuexi Qiangguo a également servi à siphonner les données de 100 millions d'utilisateurs d'Androïd.

Washington Post (EN)

Si vous avez encore le temps

Ces milliardaires dans le collimateur du régime communiste chinois. Les très riches patrons d'entreprise ont longtemps incarné la réussite chinoise. Ils sont désormais pour beaucoup la cible d'une gigantesque campagne de purge lancée au plus haut niveau du régime communiste sous couvert de lutte contre la corruption. Selon la presse économique occidentale, plusieurs dizaines de patrons, certains dirigeant les plus grandes entreprises du pays, auraient disparu depuis deux ans. Arte a suivi certains d'entre eux, notamment Guo Wangui qui, depuis son exil aux Etats-Unis, critique dans des vidéos quotidiennes les rouages du régime chinois.

Arte (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse