Bonjour, c’est Matteo à Dakar où l’océan se fait cruel. Après le chavirement d’une pirogue touristique ayant entraîné la mort de quatre personnes, on déplore aujourd’hui la disparition d’une embarcation de pêcheurs.

Au programme ce matin: Benyamin Nétanyahou en mauvaise posture, le noir le plus sombre découvert par hasard et des batteries Tesla pour sauver l’économie du Zimbabwe.

Matteo Maillard, Dakar
Le 18.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Procès de l’attentat au musée juif de Bruxelles. Condamné à 15 ans de prison, Nacer Bender, co-auteur de l’attaque qui a fait quatre morts en 2014, se pourvoit en cassation. La cour examinera sa demande aujourd’hui.

Le Soir (FR)

Twitter, Google et Facebook devant le sénat américain. Des responsables des célèbres réseaux sociaux devront répondre aux questions des sénateurs ce matin, concernant leur rôle face aux violences et à l’extrémisme.

Reuters (EN)

Nouvelle secrétaire générale du Conseil de l’Europe. La Croate Marija Pejcinovic Buric, élue le 26 juin avec 159 voix sur 264 suffrages exprimés, prendra ses fonctions ce mercredi pour cinq ans.

Conseil de l'Europe (FR)

Rappel des infos qui comptent

Elections israéliennes: aucune majorité pour Benyamin Nétanyahou. A minuit, au soir des élections législatives israéliennes, le premier ministre ne voit aucune majorité claire se dessiner pour son parti nationaliste-libéral, le Likoud, selon les premiers sondages de sortie des urnes. Les deux formations de gauche dont le parti travailliste se maintiennent de justesse au parlement.

Haaretz (EN)

Les Etats-Unis analysent les débris des missiles qui ont frappé l’Arabie Saoudite. Des enquêteurs américains sont en train d’étudier les circuits électroniques des missiles qui ont frappé deux des plus importants sites pétroliers d’Arabie Saoudite afin de déterminer s’ils provenaient d’Iran. Les résultats pourraient entraîner des représailles.

New York Times (EN)

L’Espagne se dirige vers de nouvelles législatives. Cinq mois après les élections, le roi d’Espagne Felipe VI a constaté l’incapacité des partis à se mettre d’accord pour former un gouvernement. Lundi, le parlement sera dissous. De nouvelles législatives se tiendront le 10 novembre. Les quatrième en quatre ans.

Le Monde (FR)

Bien vu

(EPA/ORESTIS PANAGIOTOU)

La flamme olympique a été allumée lors d’une cérémonie ce mardi au stade Kallimarmaro à Athènes en Grèce. Elle viendra illuminer les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de 2020 à Lausanne. Devenue capitale olympique il y’a 25 ans, la cité romande deviendra ville olympique en organisant la troisième édition de ces jeux. Les meilleurs jeunes athlètes du monde viendront s’affronter en Suisse du 10 au 22 janvier 2020.


Une raison d’espérer

(CHRISTIAN BEUTLER/KEYSTONE)

Une grande campagne pour améliorer la santé psychique des étudiants. L’Union des étudiants de Suisse (UNES) lance une campagne pour promouvoir la santé mentale des étudiants. Baptisée «Be kind to your mind!», l’opération démarre cet automne. Elle comporte notamment un sondage auprès des étudiants pour mieux comprendre la problématique. Selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique publié en 2018, 18% des étudiants sont confrontés à des soucis de santé de longue durée et les troubles psychiques en sont la deuxième cause.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Naomi Klein : «Nous assistons aux prémices de l’ère de la barbarie climatique». A l’occasion de la sortie de son livre «On Fire», l’autrice de «No Logo» parle au «Guardian» des solutions face à la crise du réchauffement climatique, de Greta Thunberg, de la grève des naissances et de comment elle garde espoir.

Heidi.news (FR)

Les actions les plus efficaces pour réduire sa propre empreinte carbone. On nous le serine depuis des années, parfois ad nauseam: la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous et il suffirait que chacun, individuellement, fasse sa part. Mais tous les petits gestes ne se valent pas.

Heidi.news (FR)

Comment la «Chambre des erreurs» permet de rassurer les patients en sensibilisant les soignants. La Fondation Sécurité des patients Suisse lance une action interactive grâce à une «Chambre des erreurs». Cette salle de formation permet de simuler des situations à risques et de stimuler la réflexion du personnel médical autour des questions de sécurité des patients.

Heidi.news (FR)

Tesla a-t-elle vraiment inventé une batterie qui dure plus d’un million et demi de kilomètres? Tesla aurait développé une batterie dont la durée de vie totale, malgré des recharges et décharges régulières, pourrait s’élever jusqu’à un million de miles (1,61 million de km), ont annoncé plusieurs médias.

Heidi.news (FR)

Le labo africain

(WIKICOMMONS)

Au Kenya, une expérience de revenu universel contre la pauvreté. L’ONG Give directly versera 20 euros par mois pendant douze ans à 5000 personnes. Une solution «simple, efficace et immédiate» qui permet d’investir librement, souvent dans des moyens de subsistance. Verser cette aide directe aux 700 millions de personnes en situation d’extrême pauvreté coûterait la moitié de l’aide annuelle au développement.

Le Monde Afrique (FR, Paywall)

La cryptomonnaie Libra facilitera l’inclusion financière en Afrique. C’est l’avis du professeur Bitange Ndemo, directeur de la taskforce kényane sur l’IA et la Blockchain. La devise créée par Facebook et basée à Genève pourrait permettre de bancariser de nombreux Africains dès son lancement en 2020. Mais sa volatilité sera un obstacle.

The Africa Report (EN)

Les batteries Tesla, dernière solution pour éviter une crise économique au Zimbabwe. Face aux pannes de courant coûtant des millions à l’économie nationale, Econet Wireless, leader du paiement mobile, a décidé de s’équiper de 520 batteries Tesla afin d’assurer son autonomie énergétique. Les paiements mobiles sont devenus essentiels à de nombreux Zimbabwéens qui effectuent 5 millions de transactions par jour équivalents à 200 millions de dollars.

Quartz (EN)

Nollywood entre dans la cour des grands du divertissement. Frère nigérian d’Hollywood, cette industrie connue pour produire des films à petit budget intéresse de plus en plus les grandes marques du divertissement. Canal+ ou Showmax cherchent à investir ce marché, deuxième producteur mondial de films après Bollywood.

Reuters (EN)

Ça pourrait vous étonner

Plus noir que noir. Un professeur du MIT a découvert par hasard un noir dix fois plus sombre que tous les ultras noirs connus, absorbant 99.965% de la lumière. Il pourrait être utilisé dans les générateurs solaires de vapeur et dans les équipements d’astronomie.

Fast Company (EN)

John Milton commentait Shakespeare. Le poète anglais, contemporain du maître, était propriétaire d’un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare. La copie, largement annotée par Milton, a été retrouvée dans une bibliothèque de Philadephie. Une découverte littéraire considérée comme majeure.

The Guardian (EN)

L’étoile à neutrons la plus massive jamais découverte. C’est une sphère de seulement 30 kilomètres de diamètre mais qui est deux fois plus massive que le soleil. “J0740+6620” établit ainsi un record de masse en frôlant la limite théorique.

Futura Sciences (FR)

Si vous avez encore le temps

(LELAND FOSTER)

La smartwatch et l’assassin. Le corps de Karen Navarra était avachi sur la chaise, tête renversée. Sa gorge tranchée, deux fois. A son poignet gauche, une montre électronique avait enregistré les derniers battements de son coeur. Dans ce mystérieux meurtre, il y a un coupable idéal: le beau-père, ancien boucher de 90 ans. Il était présent à 15h28 quand la smartwatch de Karen a notifié l’absence d’activité cardiaque. Mais jusqu’à quel point peut-on faire confiance à la technologie pour désigner un coupable?

The Wire (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse