Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où l’incertitude règne dans l’attente des détails sur la loi de sécurité rédigée par Pékin et sur les sanctions promises par Washington.

Au menu de ce lundi, Trump met en scène sa guerre civile, des lits convertibles en cercueils conçus pour la pandémie et l’ouverture prochaine de la plus grande ferme urbaine en toiture du monde.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
01.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

ALEX BRANDON/AP/Kesytone

Décollage historique d’une fusée SpaceX avec deux astronautes à bord. Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride. SpaceX devient la première société privée à se voir confier par la Nasa une mission aussi prestigieuse et risquée.

Heidi.news (FR)

Nouvelles nuits d’émeutes aux Etats-Unis. De violentes manifestations ont de nouveau embrasé les Etats-Unis samedi et dimanche, où des citoyens d’au moins 30 villes ont continué à protester contre la mort de l’Afro-Américain George Floyd aux mains de la police de Minneapolis. Des couvre-feux ont été décrétés dans au moins 16 Etats.

Politico (EN)

L’artiste-plasticien Christo, père de «l’entoilage de l’espace» est mort. Né en Bulgarie en 1935, Christo Vladimiroff Javacheff de son vrai nom, composait avec Jeanne-Claude Denat de Guillebon le duo d’artistes «Christo et Jeanne-Claude» célèbre pour ses réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments. Après le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, Christo devait emballer l’Arc de Triomphe en avril dernier.

Huffington Post (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

Ouverture des Dialogues virtuels sur l’océan. La plate-forme de discussions organisée par le Forum économique mondial s’ouvre ce lundi jusqu’au 5 juin à Cologny en Suisse. Le but: «connecter les communautés en vue d’assurer la résilience, l’innovation et l’action des océans». Parmi les thèmes abordés, «restaurer la vie océanique et l’économie bleue durable».

Forum économique mondial (FR)
Une raison d’espérer

Des épiceries atypiques pour créer du lien social et décarboner notre alimentation. La crise sanitaire semble avoir dopé les circuits-courts alimentaires et les initiatives telles que les Amaps ou les «drives fermiers». Le think thank le Labo de l’économie sociale et solidaire dresse le portrait de l’une d’elles: les «EPI», une épicerie participative, sans salarié ni chef, sans loyer ni investissement, et qui fonctionne comme un groupement d’achat de produits venant directement du producteur et revendu sans marge aux adhérents.

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (FR)

Le labo d'Asie

Photo article

Jérôme Favre/EPA/Kesytone

Le sud de la Chine se penche sur la pollution atmosphérique. Des chercheurs hongkongais embarquent dans un projet triennal sur la formation de l’ozone et des particules fines (PM 2,5) dans la «Grande Baie» reliant Hong Kong, Macao et le delta de la Rivière des Perles, une région stratégique de près de 69 millions de personnes. La pollution de l’air est accusée de causer jusqu’à 1’000 décès prématurés chaque année à Hong Kong parmi les groupes vulnérables.

The South China Morning Post (EN)

Des drones cargot expérimentés en Chine. EHang, premier opérateur de drones à utiliser des «taxis aériens» autonomes pour des visites touristiques en Chine, vient d’obtenir l’approbation de l’Administration de l’aviation civile de Chine pour utiliser ses véhicules aériens autonomes dans un programme pilote commercial. Ses appareils pourraient transporter jusqu’à 150 kg.

Caixin (EN)

Alibaba visent les influenceurs du monde. Le géant chinois du commerce en ligne ambitionne de reproduire en Occident le modèle de Taobao, plate-forme de diffusion en direct, en mobilisant 100’000 influenceurs dans le monde. Les vidéos font partie des stratégies marketing très prometteuses en Chine et Alibaba entend utiliser les canaux de promotion tels que WhatsApp et Instagram pour transposer le modèle en Europe et en Russie.

Jing Daily (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

DAVID JOLES/AP Star/Keystone

Trump met en scène sa guerre civile. Plus de 100’000 morts d’une épidémie à peine ralentie, 40 millions de personnes qui ont perdu leur emploi et une jolie fusée qui s’envole vers la Station spatiale internationale. La lecture des nouvelles ce dimanche matin est atterrante. Non pas qu’une entreprise privée mette pour la première fois des astronautes dans l’espace soit anecdotique (même si depuis 1998 ont eu lieu plus d’une centaine de vols habités vers la Station spatiale internationale sans que l’on en fasse tout un foin). Mais surtout, parce qu’une crise majeure est en train de se produire aux Etats-Unis.

Heidi.news (FR)

Les 1150 documents scientifiques qui ont guidé l’OFSP durant l’épidémie de coronavirus. Sur quelles bases scientifiques l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’est-il appuyé pour prendre ses décisions et formuler des recommandations depuis le début de l’épidémie de coronavirus? La question a été posée à de nombreuses reprises depuis la première conférence de presse sur le coronavirus le 28 janvier dernier, sans que la liste des documents scientifiques jugés pertinents par l’office ne soit publiée. Heidi.news se l’est procurée et vous la propose ici en intégralité.

Heidi.news (FR)

Les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l’OMS. Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi 29 mai qu’il mettait fin à la relation entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie due au coronavirus de se montrer trop indulgente avec Pékin.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Chypre paie les vacances des touristes malades du Covid-19. Nicosie, dont le tourisme compte pour 15% du PIB, offre pour la saison estivale à venir de prendre à sa charge les frais d’hébergement, de nourriture et de médicaments des touristes qui se révéleraient positifs pendant leur séjour sur l’île d’Aphrodite. Cent lits d’hôpitaux seront par ailleurs disponibles exclusivement pour les vacanciers.

CNN (EN)

Des lits convertibles en cercueil pour 95 dollars. A mesure que la pandémie gagne l’Amérique latine, même les idées peu orthodoxes sont à l’étude. Des designers colombiens planchent ainsi sur des lits d’hôpital en carton qui se transforment en cercueils.

The Guardian (EN)

La plus grande ferme urbaine en toiture du monde ouvre cet été. Les premiers légumes ont été récoltés en avril. De quoi faire saliver les particuliers qui pourront à partir du 1er juillet visiter la ferme urbaine de 14’000 m2 à Paris, nichée sur le toit du Parc des expositions de la porte Versailles. Il est possible de réserver un des 135 carrés de culture, louables à l’année.

Nature urbaine (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse