Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où la disparition d’un militant anti-corruption inquiète. Il y a dix jours, il a été embarqué de force par des hommes cagoulés vraisemblablement des renseignements maliens.

Au menu ce matin: le procureur général de la Confédération dans de sales draps, l’Antarctique recouvert d’algues vertes, et un hippocampe pygmée découvert.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
21.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Le procureur général de la Confédération risque la révocation. C’est une première en Suisse. La commission judiciaire du Parlement a ouvert une procédure de révocation à l’encontre de Michael Lauber. Lui sont reprochées des déclarations contraires à la vérité, le viol du devoir de loyauté et des rencontres secrètes avec Gianni Infantino, président de la FIFA, organisation visée par une vingtaine d’enquêtes.

La Liberté (FR)

L’Amérique latine frappée de plein fouet par la pandémie. Alors que le Brésil décompte pour la première fois 1000 morts en une journée, le Chili fait face à sa plus forte hausse de contaminations et de décès liés au Coronavirus. Quant au Nicaragua, les cas sont dix fois plus nombreux que la semaine passée.

Le Monde (FR)

Le prix du pétrole repart à la hausse après un mois catastrophique. La barre des 30 dollars le baril vient d’être à nouveau passée, alors que pour la première fois de l’histoire, le brut américain était sous zéro, atteignant un abyssal -40,32 dollars. Cette reprise, liée au déconfinement progressif des économies, arrive plus vite que prévu.

Bloomberg (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Procès en appel du journaliste algérien Sofiane Merakchi. Le 5 avril 2020, il a été condamné à 8 mois de prison ferme par un tribunal d’Alger pour avoir fourni des images des manifestations du Hirak, le mouvement populaire antirégime, à des médias étrangers. Son procès en appel s’ouvre ce jeudi.

France 24 (FR)
Une raison d’espérer

Chute des émissions de CO2, conséquence du confinement. L’inactivité globale, ces deux derniers mois, a eu pour effet de faire chuter de 17% les émissions carbones au pic du confinement et de 8,6% en moyenne par rapport à 2019. A tel point que pour la première fois depuis des années, l’Everest était visible depuis Katmandou. Mais l’air pur ne devrait pas durer selon les scientifiques et n’aura aucun impact sur le réchauffement climatique si nous ne changeons pas radicalement nos habitudes.

L’Express (FR)

Le labo africain

Photo article

(An adult male Hippocumpus nalu/Dr Richard Smith)

Une nouvelle espèce d’hippocampe pygmée découverte. Il mesure moins de 2 cm et se niche dans la baie de Sodwana en Afrique du Sud où il a été découvert par hasard sur une photo prise par un plongeur. Le docteur Richard Smith a retrouvé un spécimen accroché à un rocher. Il a été nomme «Nalu» qui en langue isiXhosa signifie «le voici». C’est le premier hippocampe pygmée africain découvert parmi les sept espèces déjà connues

The Conversation (EN)

L’Afrique se déconfine déjà malgré l’augmentation rapide du Covid-19. Alors que la pandémie se stabilise en Europe de l’Ouest, les pays africains qui sont encore loin du pic, se déconfinent déjà. Un risque souvent mal mesuré, raconte dans cette interview docteur Ibrahima Socé-Fall, sous-directeur général chargé des interventions dans les situations d’urgence à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le Monde Afrique (FR)

Au Sénégal, une série télé fait de la prévention contre le Coronavirus. Elle reprend les codes classiques des télénovelas ouest-africaines: amour, trahison et jalousie mais sur fond de pandémie. Chaque soir depuis fin avril, la chaîne ITV diffuse la série «Virus». Une création originale qui suit l’actualité et adapte son intrigue aux mesures du gouvernement.

RFI (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

(Algues vertes dans la neige antarctique | Matthew Davey)

Le changement climatique couvre l’Antarctique d’algues vertes. Petit à petit, une couverture verdâtre s’étend sur l’Antarctique, depuis sa péninsule. Composée d’algues microscopiques proliférant dans la neige durant les mois d’été, son extension vient d’être mesurée par une équipe de Cambridge en mêlant travail de terrain et données satellites. Cette prolifération est liée au réchauffement climatique et pourrait bien en accentuer certains effets.

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral prévoit 6,2 milliards de francs pour Horizon Europe. Le Conseil fédéral a transmis ce mercredi son message au Parlement sur le financement d’Horizon Europe, le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. Il demande une enveloppe de 6,2 milliards de francs. Ces fonds serviront à couvrir les contributions obligatoires de la Suisse.

Heidi.news (FR)

Pourquoi le nombre de décès dus à Covid-19 diffère d’un site internet à l’autre? Plusieurs lectrices et lecteurs constatent des différences, en fonction des médias, sur le nombre de décès dus au Covid-19 en Suisse. Comment s’y retrouver?

Heidi.news (FR)

Le Conseil fédéral rejette deux initiatives visant à alléger les primes d’assurance-maladie. Lors de sa séance du 20 mai, le Conseil fédéral a rejeté l’initiative populaire du Parti démocrate-chrétien «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé» (initiative pour un frein aux coûts) et celle du Parti socialiste «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie» (initiative d’allègement des primes). Il leur oppose deux contre-projets indirects.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Un homme condamné à mort sur Zoom. C’est une première morbide dans l’histoire de l’humanité. A cause du confinement, la Cour suprême de Singapour a rendu son verdict via la plateforme de visioconférence. Punithan Genasan, un Malaisien de 37 ans, a été condamné à mort pour la vente de 28,5 kg d’héroïne en 2011.

Courrier International (FR)

Une abeille bleue extrêmement rare réapparaît. Elle avait été vue pour la dernière fois en 2016 sur la crête du lac Wales en Floride. La «blue calamintha» a été observée par un scientifique qui a passé tout son confinement à la chercher.

Tampa Bay Times (EN)

Enlevé à deux ans, un Chinois de 34 ans retrouve ses parents. Kidnappé dans un hôtel en 1988 à Xian et vendu à une famille sans enfants, Mao Yin a retrouvé ses parents suite à un test génétique. Chaque année 20’000 bébés sont kidnappés dans le pays.

BBC (EN)

Heidi-sorry! Dans notre newsletter de mardi, nous évoquions de nouveaux investissements saoudiens aux Etats-Unis, en parlant «d’émirat». Or comme certains lecteurs l’ont remarqué, l’Arabie saoudite n’est évidemment pas un émirat mais un royaume.

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse