Bonjour, c’est Julian à Moscou, où une Gay pride vient d'être annulée ce week-end, alors que le soutien aux personnes LGBT est à son plus haut niveau depuis 2005 selon un sondage.

Au menu ce matin, le chancelier autrichien renversé, des trains suisses pas toujours à l'heure et un média russe qui propose des portraits écrits de chats et chiens.

Julian Colling, Moscou,
le 28 mai 2019


Dans le radar aujourd’hui

Conseil européen extraordinaire. Réunion du Conseil européen aujourd'hui à Bruxelles et début des tractations entre Etats membres au sujet des nouveaux dirigeants de l'Europe après les élections de ce week-end.

TV5 Monde (FR)

Un militaire américain jugé. Début aujourd'hui du procès d'Edward Gallagher, un ancien chef opérationnel de la Navy accusé de crimes de guerre en Irak: il aurait notamment torturé un prisonnier et tiré sur des civils dont une petite fille. La rumeur prête par ailleurs à Donald Trump l'intention de le gracier.

Quartz (EN)

La Buvette d'Evian pétille. Evènement architectural ce soir à Evian au bord du lac, avec l'inauguration des nouveaux espaces autour de la mythique Buvette pensée par Maurice Novarina et Jean Prouvé. 150 étudiants en architecture de l'Ecole polytechnique de Lausanne ont oeuvré toute l'année à sa conception.

Arch Daily (EN)

Bien vu

Wolong National Nature Reserve

Un spécimen extrêmement rare de panda albinos a été photographié en Chine. Les yeux rouges, entièrement blanc, il se promenait dans une réserve naturelle de la province du Sichuan, où vivent plus de 80% de la population mondiale de pandas.


Rappel des infos qui comptent

Le chancelier autrichien renversé. Nouvel épisode de la crise politique en Autriche: la gauche et l'extrême-droite se sont alliées pour voter une motion de censure contre le chancelier conservateur Sebastian Kurz. Une décision sans précédent, qui pousse Kurz vers la sortie. Il pourrait revenir à son poste après les législatives anticipées de septembre où son parti sera grand favori.

France 24 (FR)

Lyon: un suspect arrêté. Un étudiant en informatique de 24 ans a été arrêté hier à Lyon, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque au colis piégé de vendredi. Il a été appréhendé à la sortie d'un bus, après une filature. Un lycéen proche du suspect a été placé en garde à vue.

Le Monde (FR)

Attaque à l'arme blanche au Japon. Un déséquilibré d'une cinquantaine d'années a attaqué ce matin au couteau une vingtaine de personnes à un arrêt de bus à l'extérieur de Tokyo. L'attaque a fait au moins deux morts et 16 blessés. Parmi les victimes, 8 sont des enfants. Le Japon affiche pourtant une criminalité très basse

AP (EN)

Une raison d’espérer

Arc-en-ciel russe? S'il y a encore beaucoup de travail pour la Russie en matière de tolérance envers les personnes LGBT, leur soutien est néanmoins à son plus haut niveau depuis 15 ans, selon un sondage du centre indépendant russe Levada. 47% estiment que ces personnes devraient bénéficier des mêmes droits que les autres citoyens. Même si plus de la moitié des interrogés manifestent encore de la méfiance, ce sondage - notamment les réponses des jeunes - donne à espérer.

RT en français (FR)

Le labo arctique (russe)

Briser la glace. La Russie, qui lorgne sur le potentiel économique de l'Arctique et mise sur sa future "Route maritime du nord", a lancé samedi son troisième grand brise-glace nucléaire. Un mastodonte de 173 mètres de long et 34 de large, qui sera capable de se frayer un chemin à travers 3 mètres de profondeur de glace.

Mer et Marine (FR)

Sel et réchauffement climatique. Des chercheurs russes pensent avoir identifié un rôle actif du sel de mer dans la libération de méthane, un gaz à effet de serre très puissant qui accélère le réchauffement climatique. Ils ont découvert dans l'Arctique sibérien que l'entrée en contact du sel avec le permafrost sous-marin activait la libération du méthane contenu dans ce sol.

EurekaAlert (EN)

Invasion d'ours polaires. Arctique toujours, où les invasions d'ours polaires pourraient bien se multiplier et devenir une tendance récurrente. En cause, la fonte de la banquise, qui pousse ces "maîtres des glaces" à s'aventurer sur la terre ferme près des humains pour rechercher de la nourriture. Reportage à lire.

The Telegraph (EN)

Ça pourrait vous étonner

VKontakte

Pendant ce temps en Russie... Cette vidéo d'un jeune garçon faisant tranquillement de la balançoire alors qu'un immense feu se propage derrière lui, est devenue virale dans le pays. Beaucoup y ont vu une parfaite synthèse de la Russie: une certaine insouciance face au danger, une situation ubuesque rendue presque normale.

The Moscow Times (EN)

Portraits de chats. Bon, d'accord, c'est en russe. Mais rien que pour l'idée géniale de lancer un média entièrement dédié à des portraits d'animaux domestiques en version long-format avec de jolies photos, "Rrrrrrr" vaut le détour.

rrrrrrr (FR)

Indice ferroviaire. 90% des trains suisses arrivent à l'heure selon les CCF. Vraiment? Vérifiez par vous-même avec ce comparateur de retard
des trains de la Confédération, que propose la RTS.

RTS (FR)

Si vous avez encore le temps

GQ

L'homme qui pensait mourir. Dans ce long format absolument dantesque et renversant, GQ relate l'histoire d'un homme atteint du sida, qui pensait être condamné et qui a décidé de partir avec panache, vivant sa fin de vie comme il l'entendait. Sauf qu'il n'est pas mort. Et que ses actes ont commencé à le rattraper.

GQ (EN)

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse

Lire le Point du jour de lundi