Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où la première pluie de mousson est venue inonder les rues, fouetter les visages, lessiver les sols et porter aux agriculteurs l’espoir d’une récolte abondante.

Au menu ce matin: retour à la normale le 6 juin, le coronavirus du chameau, un écran à lécher et un robot médical sénégalais.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
28.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

En Suisse, le retour à la normale c’est pour le 6 juin. Il sera à nouveau autorisé en Suisse d’aller à l’école et en boîte de nuit, de visiter les zoos ou de plonger dans les piscines. Théâtres, cinémas et même services de prostitution sont aussi concernés par la réouverture. Restent interdits les rassemblements de plus de 30 personnes et les compétitions sportives avec contact physique. Quant à la situation extraordinaire, elle se terminera le 19 juin.

Heidi.news (FR)

Pourquoi le vol habité de SpaceX sera historique. Hier soir, une fusée Falcon 9, coiffée d’une capsule Dragon avec des astronautes américains à son bord, devait décoller en Floride. Un moment historique qui a dû être reporté à samedi pour des raisons météo. Les Etats-Unis n’ont pas envoyé d’hommes dans l’espace depuis 2011. C’est d’ailleurs la première fois qu’un acteur industriel privé, SpaceX, s’occupe d’un vol de la NASA et que la firme d’Elon Musk envoie des humains dans les étoiles.

Heidi.news (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

La France aborde la phase 2 de son déconfinement. Ce jeudi à 16 heures, le premier ministre, Edouard Philippe, annoncera les mesures de la deuxième étape du déconfinement en France. Il est possible que soient annoncés un élargissement significatif de la limitation de déplacement à 100 km de son domicile et un assouplissement de la limitation des rassemblements.

L’Express (FR)
Une raison d’espérer

Fin de l’impunité pour les puissants d’Afrique? La déferlante était impensable auparavant, mais en quelques jours, elle a balayé un ancien ministre de la défense burkinabè et un ancien directeur de cabinet du président congolais, accusés de détournement de fonds. Pour cet éditorialiste, ces «éclairs» sont le signe d’un changement. Loin semble l’époque où «un ministre qui construit une somptueuse demeure aurait été ovationné». Mais est-ce vraiment une nouvelle culture de la transparence ou l’élimination discrète de collaborateurs gênants?

Aujourd’hui au Faso (FR)

Le labo africain

Photo article

Un chamelier égyptien présente ses bêtes qui seront vendues jusqu’au Soudan et en Somalie (AP/NARIMAN EL-MOFTY)

Un coronavirus a infecté des chameaux en Afrique de l’Est. Il s’agit d’une mutation du MERS-CoV, identifié pour la première fois en Arabie Saoudite en 2012 et qui infecte principalement les chameliers. Si 2’500 cas et 900 décès causés par le MERS ont été déclarés dans 27 pays, les scientifiques estiment qu’il y a peu de chance que sa version africaine provoque une épidémie d’ampleur.

The Conversation (EN)

La Namibie félicitée pour sa stratégie de lutte contre le Covid-19. Pendant 45 jours entre le 7 avril et le 21 mai, aucun nouveau cas n’a été enregistré dans le pays. Un succès dû en partie à un respect des recommandations internationales, au soutien financier des bailleurs et à une aide au revenu et des colis alimentaires pour les plus pauvres.

The Africa Report (EN)

Un robot sénégalais pour assister le personnel médical. Il s’appelle Dr Car et a été inventé par trois élèves ingénieurs à Dakar. Ce robot d’assistance médicale aide à transporter médicaments et repas dans les chambres des patients atteints du coronavirus et minimise ainsi l’exposition du personnel soignant.

Le Monde Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Keystone / Gaetan Bally

«C’est une barrière très frustrante»: la surdité et la démence à l’épreuve des masques. Le port généralisé du masque suscite des problèmes de communication très saillants, par exemple, chez les personnes souffrant de démence ou encore les personnes sourdes ou malentendantes. Lorsqu’un carré de tissu vient masquer le visage, il devient très difficile de déceler les signaux de communication non verbale, et impossible de pratiquer la lecture labiale.

Heidi.news (FR)

Que retenir de l’Assemblée mondiale de la santé de la semaine dernière? La 73e Assemblée mondiale de la santé, organe directeur de l’OMS, s’est tenue virtuellement à Genève les 18 et 19 mai 2020. L’occasion pour les pays-membres de commencer à dresser un bilan de la réponse mondiale à la pandémie, sur fond de tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Mais pour Suerie Moon, co-directrice du Global Health Center du Graduate Institute, le principal bilan de cette assemblée est malgré tout plutôt positif. Entretien.

Heidi.news (FR)

Deux chercheurs de l’ETZH alertent sur le risque d’une seconde vague plus insidieuse. Un nouveau modèle mathématique développé par des chercheurs de l’ETHZ indique que si une deuxième vague a lieu en Suisse, celle-ci se développerait plus lentement. Selon leurs calculs, les hôpitaux ne seraient pas engorgés, mais le nombre de décès pourrait être bien plus élevé que lors de la première vague.

Heidi.news (FR)

L’explosion des articles scientifiques en prépublication critiquée… dans un article prépublié. Des chercheurs britanniques, allemands et américains se sont penchés sur l’usage phénoménal des articles scientifiques en prépublication pendant la pandémie de Covid-19. S’ils relèvent que cette publication accélérée a permis une meilleure diffusion de la recherche dans une situation d’urgence, ils se montrent beaucoup plus réservés quant à la diffusion dans les médias et sur les réseaux sociaux de résultats spectaculaires qui ne passent pas toujours l’examen critique des experts du domaine.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Twitter signale un tweet de Trump pour désinformation. C’est la première fois que le président américain, coutumier des mensonges et des approximations sur le réseau social, est visé par cette nouvelle procédure de vérification factuelle, lancée début mai.

Washington Post (EN)

Notre soleil, un cadeau de la galaxie du Sagittaire? Cette galaxie naine fait naître des étoiles dans notre Voie lactée à chaque fois qu’elle s’en approche et pourrait être à l’origine de notre soleil lors de son premier passage il y a 5,7 milliards d’années.

New Scientist (EN)

Un écran à lécher pour goûter du sushi ou de l’ours en gélatine. Cette invention de scientifiques japonais trompe nos papilles grâce à une technologie basée sur l’électrophorèse pour nous faire croire que l’on goûte à un véritable aliment.

Gizmodo (EN)

En Corée du Sud, le monde d’après est robotique et sans contact. L’utilisation de machines et d’automates, pour servir le café, réaliser des diagnostics en ligne, se démultiplie dans le pays, ouvrant sur un futur post-coronavirus sans contact humain.

NBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse