Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où des journalistes ont été arrêtés et blessés lors des manifestations du week-end dont l'une organisée pour défendre la presse.

Au menu de ce lundi, la mort annoncée de Baghdadi, mystérieux chef de l’organisation Etat islamique, un projet de sanctuaire en Antarctique pour protéger les récifs en eau profonde et les zones d'alimentation de mammifères marins et ce que notre démarche dit de notre manque de sommeil.

Anne-Sophie Labadie, Hong Kong
Le 28.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Keystone/AP BRITISH ANTARCTIC SURVEY

Projet de sanctuaire en Antarctique. La France et l'Australie vont plaider pour la création d'un immense sanctuaire marin en Antarctique, lors de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines du continent blanc qui se tient jusqu'au 1er novembre à Hobart en Tasmanie. La Chine et la Russie, attachées à leurs droits de pêche, sont les deux plus vifs opposants à ce projet.

RTBF (FR)

Le Brexit repoussé de trois mois? Brexit sans accord pour Halloween? Elections anticipées en décembre? Le suspens est à son comble à quelques jours de la sortie prévue du Royaumue-Uni de l'Union européenne le 31 octobre. Un vote est attendu ce lundi au Parlement sur la tenue d'élections législatives anticipées le 12 décembre proposées par Boris Johnson. En parallèle, Bruxelles envisagerait un délai supplémentaire de 3 mois pour le Brexit.

The Guardian (EN)

Hong Kong se prépare aux élections sur fond de manifestations. Joshua Wong saura dans les prochaines heures s'il pourra être candidat aux élections de district de novembre, véritable test pour les autorités enlisées dans une contestation populaire inédite depuis juin. Le gouvernement tente d'empêcher le jeune et emblématique militant prodémocratie de se présenter, lui imputant des idées indépendantistes.

Hong Kong Free Press (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone/EPA MAXAR

Washington annonce la mort d'Al-Baghdadi. Abou Bakr Al-Baghdadi était présenté début 2000 comme «le chef d’Al-Qaeda en Irak» avant de devenir le calife d'un «Etat Islamique» autoproclamé en 2014 et destiné à être sans frontière. Donald Trump a annoncé sa mort ce dimanche, survenue lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

Time (EN)

Vers l'ordination de prêtres mariés et le diaconat féminin? Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés. L’assemblée des évêques catholiques sur l’Amazonie a transmis samedi à Rome ses propositions au pape François. Elles incluent également le diaconat féminin, le premier degré du sacrement de l’ordre.

Le Monde (FR)

En Irak, manifestations pour «la chute du régime». De nouveaux rassemblements pour réclamer la chute du régime ont secoué à nouveau l'Irak ce week-end, faisant six morts. Depuis le 1er octobre, environ deux cents personnes sont mortes dans la contestation – inédite parce que spontanée –, interrompue pendant dix-huit jours, le temps du plus important pèlerinage chiite avant de reprendre jeudi.

Libération (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Le satellite Sentinel-3 révèle l'ampleur des feux de forêts dans le monde. Alors que de nouveaux départs de foyers ont été recensés en Californie et au Liban, les données du réseau européen Copernicus (satellites Sentinel) révèlent l’ampleur inédite des incendies de forêts estivaux cette année. En août 2019, ces derniers se sont élevés à 79’000, soit cinq fois plus qu’en août 2018.

Heidi.news (FR, Paywall)

Où en est le futur «vrai» médicament contre Alzheimer? L’aducanumab, une molécule censée retarder l’évolution de cette maladie, vient de ressurgir sur le devant de la scène à la faveur d’un revirement surprise. L’abandon des essais cliniques avancés au printemps 2018 avait semble-t-il sonné le glas de ce médicament candidat. Mais son fabricant Biogen vient de réanalyser les données et annonce que la molécule permet une réduction de 23% du déclin cognitif chez les patients, au bout de 18 mois de traitement.

Heidi.news (FR, Paywall)

Alzheimer, entretien avec le Pr Giovanni Frisoni. Neurologue, directeur du centre de la mémoire des hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Pr Giovanni Frisoni a participé aux essais cliniques sur l’aducanumab dans la maladie d’Alzheimer, avant leur interruption brutale au printemps dernier. Mais le laboratoire a depuis fait savoir, contre toute attente, que la molécule avait fait ses preuves. Pour Heidi.news, il revient sur cette annonce.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

Keystone/Lukas Coch/EPA

Depuis samedi, l'ascension du monolithe géant d'Uluru en Australie, considéré comme sacré dans la culture aborigène, est interdite à la demande de ses propriétaires indigènes, les Anangu.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Keystone/Everett Kennedy Brown/EPA

Vers une agriculture sans terre? C’est une technologie révolutionnaire qui permet de faire pousser des plantes dans le désert, sur le béton ou sur des terrains contaminés. Le Japonais Yuichi Mori s'est inspiré des membranes utilisées dans les reins artificiels pour utiliser les films polymères en agriculture. Sa technologie consomme 90 % moins d'eau que l'agriculture traditionnelle et évite l'utilisation de pesticides.

BBC (FR)

Le labo d'Asie

Keystone/Alessandra Tarantino/AP

Quand notre démarche trahit notre manque de sommeil. Une équipe de l'Institut de psychologie de Pékin a mis au point une technique basée sur l'intellgience artificielle capable de déterminer la qualité du sommeil grâce à son impact sur notre façon de marcher. Les chercheurs affirment que leur méthode pourrait détecter le nombre de personnes en manque de sommeil, offrant ainsi aux autorités de santé publique un moyen peu coûteux de mesurer l'ampleur d'un problème de santé croissant et une prise en charge plus effiacace.

Plos One (EN)

Des coléoptères contre l'herbe à alligator. Contre cette plante, 141 millions de dollars dépensés en machines et produits chimiques n'ont rien fait en Chine. Des spécialistes élèvent désormais dans 15 fermes plus de 90 millions de coléoptères par an pour lutter contre cette herbe menaçante qui risque d’étouffer les rivières à travers la Chine et de menacer l’une des grandes réalisations techniques du pays, le barrage des Trois Gorges.

South China Morning Post (EN)

La Chine dans la course aux terres rares sous-marines. Le navire de recherche chinois Haiyang 6 vient d'achever sa mission d'exploration en eaux profondes dans le Pacifique. Il a rapporté des échantillons de sédiments riches en terres rares précieux pour la recherche scientifique sur les écosystèmes profonds mais aussi pour l'exploitation de leurs richesses. Selon l'Autorité internationale des fonds marins, la Chine pourrait être le premier pays à débuter l'exploitation de mines sous-marines en 2020.

Xinhuanet (EN)

Ça pourrait vous étonner

Les stéréotypes sexistes jusque dans les musées d'histoire naturelle. Londres, Paris, New York, Washington et Chicago, pas un de ces cinq grands musées ne fait exception: les mâles sont surreprésentés dans leurs collections d'oiseaux et animaux, ce qui peut biaiser les recherches menées à partir de ces spécimens, révèle une étude de la revue Proceedings of Royal Society B.

The Royal society (EN)

Keystone/Matthias Hiekel/EPA

Les parti pris raciaux d'un algorithme de santé. Un algorithme largement utilisé par les hôpitaux et assureurs aux Etats-Unis pour gérer les soins d'environ 200 millions de personnes est discriminatoire à l'égard des patients noirs, selon une étude publiée dans Science. Moins d'argent est dépensé pour ces malades, et l'algorithme de conclure, faussement, que les patients noirs sont en meilleure santé que les patients blancs pour un niveau de maladie équivalent.

Science (EN)

Les mystères de la momie du chat égyptien levés. Grâce à des techniques de modélisation, les spécialistes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont pu étudier le contenu d'un sarcophage vieux de 2'500 ans sans le dépiauter. Ils ont ainsi percé le mystère sur les trois queues et cinq pattes arrières de la momie d'un chat égyptien.

Le Figaro (FR)

Si vous avez encore le temps

Keystone/Jae C. Hong/AP

Les secrets de la longévité des Hongkongais. Malgré la pollution et l'hyperdensité de la ville, Hong Kong détient des records de longévité: les femmes vivent en moyenne 87,3 ans, les hommes 81,3 ans. Le petit territoire chinois semi-autonome de 1'111 km2 ne compte que 24.3% (270 km2) de sa surface construite. L'aménagement du territoire est l'une des explications de la durée de vie exceptionnelle des Hongkongais, couplé à une bonne alimenation, un système de soins efficace, une pratique régulière du Tai Chi, et bien d'autres réflexes détaillés dans par le South China Morning Post, quotidien centenaire.

South China Morning Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse