Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la tension est palpable à l’approche de la fête nationale chinoise, conspuée par une partie de la population.

Au programme de ce lundi, le procès hors norme de Volkswagen poursuivi pour avoir installé un logiciel truquant les émissions polluantes, la mise au point d’une nouvelle technique pour des messages invisibles et les premiers pas du tri aux Philippines.

Anne-Sophie Labadie, Hong Kong
Le 30.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Keystone/Julian Stratenschulte/EPA DPA

Dieselgate: class action inédite en Allemagne contre Volkswagen. Un procès historique par son ampleur et sa forme s’ouvre ce lundi en Basse-Saxe: près de 450’000 clients européens poursuivent le constructeur pour avoir truqué les contrôles sur les émissions d’oxyde d’azote en 2015.

Libération (FR)

Obsèques de Jacques Chirac. Vladimir Poutine, Denis Sassou Nguesso ou encore Saad Hariri participeront au service solennel prévu à 12 heures dans l’église Saint-Sulpice, en mémoire de l’ancien président français, mort jeudi dernier à 86 ans. Le Figaro livre les détails des obsèques.

Le Figaro (FR)

«Dialogue national» au Cameroun. «Une caravane pour la paix et le vivre ensemble» s’est déployée samedi à Bamenda, l’une des principales villes du pays, à l’initiative des gardiens de la tradition venus de tout le Cameroun. Ils veulent prendre part au «Dialogue national» annoncé par le chef de l’Etat, Paul Biya, pour le règlement de la crise dans les régions anglophones du pays.

Jeune Afrique (FR)

Rappel des infos qui comptent

Keystone/Kin CHeung/AP

Manifestations à Hong Kong et Taïwan contre Pékin. D’impressionnants affrontements entre des manifestants et la police ont secoué la région chinoise semi-autonome ce week-end lors d’un rassembement contre le totalitarisme. Une quarantaine de manifestations en soutien à Hong Kong ont eu lieu dans le monde, en particulier à Taïwan, de quoi irriter Pékin à quelques heures du grand faste des 70 ans du régime communiste.

Focus Taiwan (EN)

Election présidentielle à haut risque en Afghanistan. Les Afghans ont voté ce samedi pour leur futur président malgré la menace terroriste. Les autorités font état de plusieurs attaques contre des bureaux de vote et d’un taux de participation bas pour cette quatrième élection présidentielle depuis 2004. Il faudra attendre des semaines avant de connaître les résultats officiels.

BBC (EN)

Elon Musk présente son vaisseau spatial qui reliera la Lune à Mars. Pour une petite virée entre la Lune et Mars, vous pourrez emprunter le Starship. Le dernier vaisseau spatial de SpaceX a été dévoilé samedi au Texas. Sa capacité en fret et en transport de personnes pourra faciliter la création de bases sur la Lune ou la création de villes sur Mars.

RTL (FR)

Bien vu

Keystone/Sungroj Yongrit/EPA

Pendant le Festival végétarien, pendant neuf jours et neufs nuits, une partie de la population thaïlandaise cesse de consommer de la viande. A cette occasion, des taoïstes s’infligent des tortures pour se purifier.


Le nouveau média sur les sciences, la santé et l'innovation

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Keystone/Ritchie B. Tongo/EPA

Aux Philippines, du riz en échange de déchets plastiques. A chaque fois qu’un participant récolte 2kg de déchets, il reçoit en échange 1kg de riz. Le programme contre la pollution et la pauvreté lancé par le gouvernement philippin vise à populariser la pratique du tri dans l’archipel. Il s’agit du troisième pays au monde à rejeter le plus de déchets plastiques en mer.

Euronews (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les archives de Münsterlingen révèlent un essai clinique sauvage datant de 1954. A Münsterlingen, dans le canton de Thurgovie, le psychiatre Roland Kuhn a mené des essais cliniques sauvages durant quatre décennies. Le directeur a testé au moins 67 substances sur quelque 3’000 patients n’ayant pas donné leur consentement. Nous avons traduit en anglais l’article complet de la NZZ du 23 septembre, au vu de l’ampleur du scandale en Suisse alémanique et de l’excellent travail de recherche réalisé par le centre des archives de Münsterlingen.

Heidi.news (FR)

Le labo d'Asie

Keystone/Qilai Shen/EPA

Pourquoi la Chine est-elle si riche en terres rares? Et si l’argile en Chine était la plus à même d’absorber les terres rares? Des géologues de l’Institut de géochimie de Canton (sud) affirment avoir isolé une série de facteurs qui pourraient faciliter la recherche de ces métaux indispensables dans les secteurs de la haute technologie. La Chine en abriterait 80% des réserves mondiales.

South China Morning Post (EN)

Un appareil photo identifie chaque visage dans un stade. Il suffit d’un clic pour repérer un visage dans un tel lieu bondé. Des scientifiques chinois ont mis au point un appareil photo de 500 mégapixels capable de capturer des images extrêmement détaillées. L’intelligence articielle fait ensuite le reste pour les identifier.

Abacus (EN)

Une nouvelle technique pour des messages invisibles. Oubliez le jus de citron et les fers chauds, il existe un nouveau moyen d’écrire et de lire des textes invisibles. La technique, développée par des chercheurs en Chine, consiste à utiliser de l’eau pour imprimer sur du papier recouvert de produits chimiques contenant du manganèse. Le message, invisible à l’œil nu, peut être lu en projetant de la lumière UV sur le document.

(EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone/Rolph Haid/EPA DPA

Le cannabis thérapeutique fleurit en Thaïlande. Le pays a inauguré ce qui est présenté comme la première unité de production à l’échelle industrielle de cannabis thérapeutique. La marijuana à usage médical est désormais une réalité dans le pays depuis un vote au Parlement fin 2018: le premier lot de bouteilles d’huile cannabinique est arrivé dans les hôpitaux. Les particuliers seront bientôt autorisés à cultiver cette plante dans leur potager.

The Washington TImes (EN)

Ce robot a appris l’art de la raclette à partir du geste de professionnels. La raclette est-elle encore le propre de l’homme? Pas sûr… des chercheurs du groupe «Robot Learning & Interaction» de l’Idiap se sont associés avec Eddy Baillifard, ambassadeur du fromage à raclette du Valais AOP. L’enjeu? Apprendre, grâce à l’exemple répété du professionnel, aux algorithmes d’intelligence artificielle d’un bras robotisé à manier le racloir avec autant de finesse que lui!

Heidi.news (FR)

Comment restaurer une œuvre d’art faite d’une technologie disparue? L’œuvre The More The Better du sud-coréen Nam June Paik est composée de plus de 1’000 téléviseurs cathodiques qui tombent régulièrement en panne. Or, ces écrans ne sont plus fabriqués. La restauration de cette installation tourne donc au casse-tête technique.

France Info (FR)

Si vous avez encore le temps

Keystone/Mark Schiefelbein/AP

Comment Pékin épata le monde le 1er octobre 1959. Lors de la première parade en 1949, les soldats de la guerilla communiste défilaient en traînant des pieds, la cavalerie mongole trottait sur des poneys à moitié sauvages. Dix ans plus tard, les célébrations du 10e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine devaient épater le monde, lui montrer la vision de Mao, les réalisations du Parti et le potentiel de la Chine pour l’avenir. Alors que Pékin s’apprête à accueillir mardi l’un des plus grands défilés militaires de son histoire, le South China Morning Post offre une plongée dans la Chine du 1er octobre 1959.

South China morning Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse