Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où les Sénégalais se demandent s'il faut fêter Halloween, cette communion occidentale, alors que le Kankourang, monstre mythique recouvert d’écorces, vient de terroriser la population.

Au programme ce matin: les dévastateurs feux de Californie, des voitures électriques en Afrique et une recette de soupe à la chauve-souris

Matteo Maillard, Dakar
Le 31.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

To Brexit or not to Brexit. Ce jeudi devait être la date-limite de sortie de l’Union européenne pour le Royaume-Uni. Après le référendum de juin 2016, il était prévu que les Britanniques partent en mars 2019. Les échecs successifs de l'accord ont repoussé la sortie au 31 octobre 2019. Lundi, le conseil européen a accepté un report au 31 janvier 2020. Trois ans et demi après le début du processus, l’humour british a donné naissance à un nouveau terme: Brexiting. Le fait, en soirée, de dire au revoir à tout le monde, puis de rester.

Metro (EN)

Sous pression, le fils de Joe Biden quitte le conseil d'administration d’une entreprise chinoise. Afin d’apaiser les critiques de Trump et des Républicains, Hunter Biden devrait quitter aujourd’hui le conseil d’administration de BHR, fonds d’investissement basé à Shangaï. Si son père, candidat démocrate à la présidentielle américaine de 2020, est élu, il promet de ne siéger à aucun conseil d’administration d’entreprises étrangères.

USA Today (EN)

Rappel des infos qui comptent

(Peter Da Silva/Keystone/EPA) California Wildires

La Californie en proie à un incendie dantesque. Ses habitants s’apprêtent à fêter un Halloween apocalyptique. Hier dans la nuit, une «alerte rouge extrême» a été déclenchée face à la violence et la rapidité de propagation de l’incendie Getty dans le sud de l’Etat. Son origine? «Un acte de Dieu», a jugé le maire de Los Angeles Eric Garcetti. Les vents violents ont poussé une branche qui a pris feu sur un câble haute tension et propagé l’incendie, menaçant 2 millions d’hectares, des dizaines de milliers d’habitants et la bibliothèque présidentielle Ronald Regan.

New York Times (EN)

Le Chili, en pleine crise sociale, renonce à accueillir la COP25 en décembre. Dix jours de manifestations qui ont provoqué dix morts. Face à l’ampleur de la crise sociale, le Chili renonce à organiser la COP25 qui devait se dérouler du 2 au 13 décembre, a annoncé le président Sebastián Piñera. Le sommet du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui devait avoir lieu les 16 et 17 novembre, est lui aussi annulé.

Heidi.news (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les chutes mortelles de personnes âgées sont en hausse de 40%, mais des moyens de prévention existent. De 2007 à 2016, le nombre de morts consécutives à une chute a progressé de 40% en Suisse. Cette statistique relayée par le Bureau de prévention des accidents (BPA), comptabilise les accidents qui se sont produits à domicile ou durant des loisirs d’extérieur, mais en dehors des activités sportives et du milieu professionnel.

Heidi.news (FR)

Une journée pour préparer le secteur de la santé aux métiers de demain. Pour son «networking day» annuel le 29 octobre à Monthey, BioAlps, le cluster des acteurs des sciences de la vie en Suisse occidentale, a mis l’accent sur la question brûlante de l’emploi dans le secteur. Organisés autour de trois thèmes (futur des métiers de la santé, influence du numérique et rôle des entreprises dans l’insertion professionnelle), les débats ont révélé une pénurie de talents dans presque tous les métiers de la santé, des soins à domicile aux biotechnologies.

Heidi.news (FR)

Une intelligence artificielle parmi les meilleurs joueurs au jeu vidéo en ligne StarCraft 2. Un logiciel meilleur que la plupart des joueurs humains au jeu vidéo multijoueurs StarCraft 2. C’est la dernière prouesse de DeepMind, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et propriété de Google. Présenté dans Nature ce mercredi 30 octobre, AlphaStar rejoint la liste des algorithmes capable de vaincre les champions humains, à l’instar de Deep Blue pour les échecs en 1997 ou d’AlphaGo pour le jeu de go en 2015, ce dernier étant également l'œuvre de DeepMind.

Heidi.news (FR)

En levant 4 millions de francs, Artmyn introduit la transparence sur le marché de l’art. Spin-off de l’EPFL, la start-up Artmyn annonce avoir levé 4 millions de francs auprès de la principale plateforme d’enchères en ligne Invaluable. Ce montant qui porte à 8 millions les fonds levés par l’entreprise va lui permettre de déployer sa technologie de scanners nouvelle génération dans les 5000 maisons de ventes aux enchères partenaires d’Invaluable.

Heidi.news (FR)

Bien vu

(White House/AP)

Cerbère antiterroriste. Ne vous laissez pas berner par son air débonnaire, ce chien est un combattant surentraîné des forces spéciales américaines. Révélé dans un tweet de Donald Trump, ce malinois belge a participé au raid qui a conduit à la mort du chef terroriste de l’organisation Etat Islamique, Abou Bakr al-Baghdadi. Il l'a acculé au fond d’un tunnel avant que celui-ci ne déclenche sa ceinture explosive. La déflagration a légèrement blessé l’animal.

Si cela fait des siècles que les chiens sont utilisés pour faire la guerre, le berger malinois est devenu un incontournable du champ de bataille moderne. Intelligent, athlétique et féroce, il est capable de détecter des explosifs, pister un ennemi et l’immobiliser, ce qui lui vaut souvent le surnom de «Hair Missile» (missile à fourrure). Cairo s’était illustré dans la traque de Ben Laden en 2011 et récemment Gost a reçu en France la médaille de la défense nationale.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

Un bracelet et une application contre les violences faites aux femmes. «App-Elles» est une application conçue par la française d’origine sénégalaise Diariata N’Diaye qui offre un moyen simple pour prévenir les violences faites aux femmes. En pressant discrètement sur son téléphone ou en débranchant ses écouteurs, l'appli envoie un message d’alerte à ses contacts de confiance qui pourront localiser la personne, accéder à son micro et appeler la police. Un bracelet connecté vendu séparément peut servir de déclencheur. L’application recense aussi les structures d’aide aux victimes les plus proches.

Le Monde Afrique (FR)

Contenu partenaire

Planète Santé – Salon valaisan de la santé 2019. Le salon aborde les questions liées à la santé de manière originale: des stands variés, une centaine de conférences donnant la parole aux plus grands experts, chercheurs, médecins, penseurs de Suisse et d’ailleurs.
Une multitude de sujets pour que chacun ait accès à une information précise sur les enjeux de santé qui le préoccupent. Du 14 au 17 novembre 2019 au CERM de Martigny.


Le labo africain

Le Rwanda accueille les premières Volkswagen électriques en Afrique. Après avoir réceptionné cet été la première usine de montage de la marque allemande sur son territoire, le pays a lancé mardi les premières e-Golf électriques d’Afrique. Si seuls quatre véhicules sont pour l’instant sur le marché, vingt autres devraient être livrés d’ici quelques mois ainsi que 15 stations de recharge installées dans la capitale Kigali.

Africa Feeds (EN)

Comment un logiciel-espion israélien a infecté les téléphones d’activistes rwandais. Eldorado des nouvelles technologies en Afrique, le Rwanda est aussi une démocrature qui sait se servir de celles-ci. Six dissidents politiques ont révélé avoir reçu d’étranges appels sur la messagerie What’sApp ayant permis, grâce à une faille, l’introduction du logiciel-espion Pegasus capable d’enregistrer messages et appels audio. What’sApp, a déposé une plainte mardi contre NSO Group, une entreprise israélienne soupçonnée d’avoir vendu ce logiciel à des gouvernements, dont le Rwanda et le Maroc, qui auraient espionné plus de 100 journalistes et activistes des droits humains.

Quartz (EN)

Twiga foods, la start-up kényane de logistique alimentaire, projette une expansion continentale. Au Kenya, les fermiers ont souvent du mal à distribuer leur production qui finit par pourrir. Twiga Foods a pris le pari de réduire le gaspillage alimentaire et faciliter la vente grâce à une plateforme mobile qui met en relation directe producteurs et particuliers. Elle a récemment levé 30 millions de dollars auprès d’investisseurs, Goldman Sachs en tête, afin d’étendre son réseau de distribution jusqu’en Afrique de l’Ouest.

Tech Crunch (EN)

Ça pourrait vous étonner

(Beano)

Boris Johnson, le déguisement d’Halloween favori des jeunes Britanniques. Ce 31 octobre devait être la date finale du Brexit avant d’être repoussée, encore une fois. Selon un sondage, cela ne va pas empêcher les enfants du Royaume-Uni de terroriser leurs parents en revêtant costume bleu et perruque blonde ébouriffée pour imiter le premier ministre, fervent soutien d’une sortie de l’UE.

Huffington Post (FR)

L’exténuant et lucratif business des maisons hantées. Dessiner des décors terrifiants, inventer des scènes d’horreur, recruter des acteurs et les faire passer par une «école des monstres» où ils apprennent des hurlements guturaux pour effrayer les clients… Entrez dans le monde fascinant des bâtisseurs de demeures hantées.

Washington Post (EN)

Comment cuisiner ses chauve-souris? En République du Congo, le «Ngembo», bouillon de chauve-souris, est un plat traditionnel raffiné. On coupe ses ailes, on brûle ses poils et on la fait mijoter avec du basilic et de l’huile, avant de la servir accompagnée de manioc. Un met «bio» pour certains, «vecteur de maladies» pour d’autres.

Africa News (FR)

Prémunissez-vous contre les vampires énergétiques. Halloween est aussi l’occasion de lutter contre tous ces appareils que nous laissons allumés 24h/24h dans notre maison. Plantons un pieu dans ces consoles, stéréos et lecteurs Blu-Ray qui gonflent la facture en pompant notre électricité comme les vampires le sang.

New York Times (EN)

Si vous avez encore le temps

(Christoph Niemann)

Petit Brexit illustré. Marre de lire des articles à rallonge sur les tenants et aboutissants du Brexit? Prenez un peu l’air en vous baladant dans cette bande-dessinée animée par l’illustrateur Christoph Niemann. Il revient, dans des croquis mêlés de photographies et de courts textes, sur les origines du Royaume-Uni. Une «petite UE» composée de l’Angleterre, de l’Irlande et de l’Ecosse qui rejoint la Communauté économique européenne en 1973. A Zurich, en 1946 déjà, Churchill appelait à former les Etats-Unis d’Europe. Un voeux pieu qui semble aujourd’hui bien loin.

New York Times Magazine (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse