Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où les sirènes de la police ont hurlé tard dans la soirée dimanche pour le 22e week-end de contestation depuis juin.

Au menu de ce lundi, la Corée du Sud s'engage contre la pêche en Arctique, les ambitions boursières en Amérique d'un spécialiste chinois du minage de cryptomonnaies, et des serpents de mer rares débusqués par des mamies plongeuses à Nouméa.

Anne-Sophie Labadie, Hong Kong
Le 04.11.2019


Dans le radar aujourd’hui

Jean-Paul Pelissier/ EPA Reuters Pool/Keystone

Macron en Chine. Le président français y entame ce lundi une visite d'Etat de trois jours. Au programme, contrats, «Beaubourg oriental» et multilatéralisme, mais aussi les intérêts économiques nationaux et européens, dans un contexte de tensions internationales exacerbées. Droits de l’homme, Hong Kong et Ouïghours ne devraient pas figurer en tête des échanges..

Le Figaro (FR)

La HES inaugure son incubateur. Interdisciplinaire, le Pulse Incubateur HES entend contribuer à l'écosystème d'innovation. Il se veut un tremplin pour les idées et projets entrepreneuriaux à fort potentiel des étudiants, du personnel et des alumnis des six écoles de la Haute école scpécialisée de Suisse orientale HES-SO Genève (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS).

Event Brite (FR)

Le mariage pour tous dans les mains des réformés. Les couples homosexuels seront-ils bénis dans l'Eglise suisse de la même manière que les couples hétérosexuels? L'Eglise protestante réunie ce lundi à Berne en assemblée générale en décidera. Un oui des délégués ne serait toutefois pas contraignant pour les églises cantonales.

RTS (FR)

Un monument pour celui qui a manqué de peu d'assassiner Hitler. Munich, 8 novembre 1939, 21h20 Une bombe explose à la Bürgerbräukeller, la brasserie où chaque année Adolf Hitler vient commémorer son putsch raté de 1923. Hélas, le Führer, parti onze minutes plus tôt que prévu, échappe à l’attentat. Ce lundi, un monument commémorant le résistant Georg Elser et son attentat raté contre Hitler sera inauguré à Hermaringen.

Slate (FR)

Rappel des infos qui comptent

Kin Cheung/AP/Kesytone

Hong Kong s'enfonce dans la violence et la récession. Coups de couteau, oreille sectionnée, six personnes dont un candidat pro-démocratie aux élections de district ont été violemment attaquées dimanche par un partisan de Pékin. Parmi les blessés du week-end, deux personnes sont dans un état critique ce lundi. La veille, manifestants et police avaient joué pendant des heures au chat et à la souris dans différents quartiers de l'île et des dizaines de personnes avaient été arrêtées. La crise va entamer son sixième mois, et Hong Kong est entré en récession.

France 24 (FR)

Un défenseur de la fôret tué par des trafiquants de bois au Brésil. Il protégeait l'Amazonie contre l'exploitation illégale du bois et l'expansion agricole. Paulo Paulino, un indigène membre de la tribu des Guajajaradu et du groupe Les Gardiens de la forêt, était dans le viseur des trafiquants. Vendredi, le jeune homme a été tué dans dans l'Etat du Maranhao, au nord-est du Brésil.

Le Monde (FR)

New Delhi dans un brouillard de pollution. La capitale indienne s'est réveillée ce dimanche dans un nuage si épais que les avions ne peuvent plus atterrir. La qualité de l’air s’est violemment dégradée cette semaine dans la mégapole de vingt millions d’habitants, avec une concentration de 810 microgrammes de particules fines PM2,5 par mètre cube d’air, soit un taux plus de trente-deux fois supérieur aux recommandations. Ce pic du taux de particules fines coïncide avec la visite d'Angela Merkel.

Le Soir (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à arrêter de fumer pendant le mois sans tabac. Novembre est le «mois sans tabac». Cette année, la Ligue pulmonaire Suisse et Promotion santé Valais ont mis sur pied Stopgether, le premier programme collaboratif national d’arrêt du tabac. Gratuite, cette campagne offre une préparation et un accompagnement à travers le groupe Facebook du même nom. En Suisse, environ 25% des personnes âgées de 15 ans et plus fument.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le premier casque de stimulation transcrânienne vient de sortir contre la dépression. Ce casque contre la dépression vient d’être lancé au Royaume-Uni. Il est le premier dispositif du genre en Europe. Le principe consiste à générer des impulsions magnétiques à la surface du crâne de façon à induire une activité électrique dans le cerveau. Les études ont montré qu’un tel dispositif, employé au niveau du cortex préfrontal, peut avoir un effet positif sur la dépression.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

Str/EPA/Keystone

Le Xayaburi, entré en service mardi, est le premier méga-barrage opérationnel au Laos sur le cours principal du Mékong. De nombreuses ONG s'inquiètent de l'impact sur la faune du fleuve, deuxième plus grande biodiversité aquatique après l’Amazone.


Le média sur les sciences, la santé et l'innovation

Notre nouvelle revue: La révolution des toilettes

Le caca a mauvaise presse. Il est pourtant au cœur d’une bataille économique mondiale et d’une révolution technologique et culturelle dont Genève est l’épicentre. Une enquête autour du monde, signée Arnaud Robert. Découvrez sur notre boutique en ligne les Revues des Explorations de Heidi.news, parues et en pré-commande.


Une raison d’espérer

NASA/LINETTE BOISVERT HANDOUT/Keystone

La Corée du Sud s'engage contre la pêche commerciale dans l'Arctique. Le pays a ratifié un moratoire international sur la pêche commerciale dans l'Extrême-Arctique. L'objectif: protéger les ressources marines dans l'un des endroits du monde où le réchauffement climatique entraîne des périodes de pêche plus longues et destructrices.

Yonhap (FR)

Contenu partenaire

Artificial Intelligence Geneva Summit 2019. Après une première édition dévolue aux états généraux de l’intelligence artificielle, tenue à guichets fermés en 2017 au Campus Biotech, et une édition 2018 placée sous le signe de l’humain (Des machines et des hommes), l’Artificial Intelligence Geneva Summit revient dans la cité pour une nouvelle édition placée sous le signe de la santé et de la religion. Mercredi 6 novembre 2019 de 13h30 à 18h45 au Campus Biotech de Genève.


Le labo d'Asie

Un détecteur à photon unique qui fonctionne dans l'espace. L'une des utilisations émergentes des photons uniques est de les remplir d'informations quantiques et de les envoyer à travers le monde. La communication quantique exploite les lois de la physique pour s’assurer que les données ne peuvent être lues par aucun espion. L'un des défis consiste à trouver des moyens d'envoyer cette information. La Chine a peut-être la solution. Son satellite de communication quantique Micius a réalisé une série impressionnante de percées grâce à de puissants détecteurs de photons.

MIT Technology Review (EN)

Peur des caméras dans votre AirBnB? Une app va vous sauver. Pour contourner les appareils qui truffent souvent les chambres d'hôtel ou AirBnB en Chine, il existe désormais une application pour détecter leur présence (si elles sont connectées au même réseau WiFi). L'invention est signée Baidu, l'un des géants chinois de la tech.

Abacus (EN)

Un spécialiste chinois de minage de cryptomonnaies vise une IPO aux Etats-Unis. Canaan Inc., l’un des plus grands fabricants de machines pour miner des cryptomonnaies, a déposé une application pour une introduction en bourse (IPO) aux Etats-Unis. La société basée à Hangzhou, en Chine, espère lever 400 millions de dollars.

Coind desk (EN)

Ça pourrait vous étonner

Robert F. Bukaty/AP/Keystone

Un trafic de pibales vivantes vers la Chine démantelé. Commanditaire, mules, trafic organisé… Les enquêteurs ont découvert en France un véritable réseau de trafic de pibales, une espèce menacée d’extinction qui se vend environ 5'600 dollars en Chine. Deux prévenus, qui répondaient de contrebande et d’atteinte à la biodiversité, ont aussi été condamnés à plus de 7'000 euros d’amendes douanières.

Sud-Ouest (FR)

Des serpents rares découverts grâce à des grand-mères. Elles ont entre 60 et 70 ans, plongent cinq jours par semaine et ont découvert dans une baie de Nouméa une importante population de serpents de mer, l'hydrophis major, que les scientifiques pensaient rares.

Animaux online (FR)

Les boxeurs nigérians enflamment le MMA. C'est l'un des sports à la croissance la plus rapide au monde. L'Ultimate Fighting Championship, l'organisation américaine d'arts martiaux mixtes (MMA), plus importante ligue mondiale de cette discipline de combat lancée dans les années 1990, renforce aujourd'hui sa marque sur des stars nigérianes. Israel Adesanya est notamment un phénomène.

Quartz (EN)

Des objets quantiques et leurs effets guérisseurs. Il y a des chaussettes quantiques, des lunettes quantiques, des matelas quantiques et des bijoux quantiques: ces produits sont présentés comme aidant la santé grâce à une «énergie quantique» et ils envahissent le quotidien des Chinois.

Sixth Tone (EN)

Si vous avez encore le temps

Comment la police de Hong Kong a longtemps été l'une des plus propres d'Asie. «La corruption faisait partie de la société à cette époque, un héritage de la manière dont les choses se faisaient en Chine depuis des siècles». Ainsi témoigne un membre de la commission d'enquête hongkongaise sur la corruption qui a rendu la police locale irréprochable. Le South China Morning Post revient sur cette mise au pas, à l'heure où les forces de l'ordre ont basculé du statut de meilleure police d'Asie à figure de l'autoritarisme désormais honnie par une partie de la population pour ses méthodes brutales et ses arrestations arbitraires.

South China Morning Post (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse