Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv où l’ambassadeur d’Israël au Panama s’insurge d’avoir été rudoyé à l’aéroport de Ben Gourion. D’origine druze, il estime avoir subi un contrôle au faciès.

Au programme ce matin: regain de tension au Cachemire, un sommet sur le climat à Lausanne et une ville du futur en plein désert.

Salomé Parent, Tel Aviv
Le 06.08.2019


Rappel des infos qui comptent

Keystone

L’Inde révoque l’autonomie du Cachemire. Dans un décret présidentiel, le gouvernement indien a annoncé hier la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire indien. Connue pour ses volontés séparatistes, la zone est régulièrement secouée par des accès de tension entre hindous et musulmans qui y sont majoritaires. La décision indienne risque de replonger la vallée dans de nouveaux troubles sanglants alors que le gouvernement est régulièrement accusé d’exploiter le sentiment anti-musulman.

Le Monde (FR)

«Smile For Future». Le sommet européen «Smile For Future» des grèves du climat a débuté hier à Lausanne, en présence de la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Une initiative citoyenne, «actions pour l’urgence climatique», y a été lancée pour demander à l’Union européenne de revoir à la hausse ses objectifs environnementaux tels que la diminution des gaz à effet de serre.

Le Temps (FR)

Bien vu

Keystone

Au sud de la bande de Gaza, cette grenouille se repose sur un tapis d’Azolla, des fougères aquatiques particulièrement riches en protéine utilisées par les agriculteurs palestiniens pour nourrir leur bétail. A cause de la crise économique qui sévit dans l’enclave sous blocus israélo-égyptien, les fermiers n’ont plus les moyens d’acheter de l’alimentation animale traditionnelle.


Une raison d’espérer

Souffler le chaud et le froid. L’Inde l’a bien compris, les climatiseurs contribuent au réchauffement climatique. Alors que leur usage se démocratise, le gouvernement souhaite faire émerger des solutions alternatives pour refroidir les intérieurs sans polluer: un concours vient d’être lancé pour trouver des remplaçants écologiques. Les dix gagnants recevront chacun 200’000 dollars pour développer leur projet.

Quartz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Technologies médicales: Europe vs Etats-Unis. Après 40 ans de domination, l’Europe pourrait bien perdre sa place de leader de l’innovation medtech au profit des Etats-Unis. A l’heure où l’Union européenne durcit les conditions d’obtention du marquage CE nécessaire à l’autorisation de commercialisation des produits sur le marché, les Américains facilitent l’approbation de nouvelles technologies médicales pour attirer les entreprises.

Heidi.news (FR)

Les éoliennes en mer sont-elles efficaces? Comment évaluer la production d’électricité réelle des éoliennes maritimes? Selon notre journaliste scientifique Florent Hiard, la réponse varie selon les installations et les pays, mais dans tous les cas, l’énergie produite et celle utilisée pour produire, entretenir puis recycler les matériaux sont à prendre en compte. La puissance des installations actuelles est d’environ cinq mégawatts.

Heidi.news (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Keystone

Des IRM pour combattre les maladies dégénératives. Les maladies de Parkinson et d’Alzheimer provoquent des modifications moléculaires dans notre cerveau. Pour les percevoir, une équipe de l’université hébraïque de Jérusalem a développé un modèle mathématique capable d’analyser l’IRM des patients et de détecter les maladies sans risque d’abîmer les tissus cérébraux, comme cela peut se produire en cas de biopsie. Une étude à retrouver en détail sur Nature Communications.

Times of Israël (EN)

Neom, la ville saoudienne du futur. Transformer 25’000 km² de désert en une ville n’est visiblement pas un problème pour Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite. Le riche émirat et plusieurs investisseurs privés ont ainsi alloué 500 milliards de dollars pour créer Neom, cité du futur ultra-technologique et démesurée censée sortir de terre en 2030, où les citoyens vivront dans un environnement durable et où leurs moindres faits et gestes seront surveillés.

Usbek et Rica (FR)

Comprendre le sursaut gamma. Cette fois pas question d’IRM mais d’astrophysique pour l’université hébraïque de Jérusalem: une équipe de chercheurs vient de décoder le fonctionnement des sursauts de rayons gamma, des «explosions» extrêmement puissantes et lumineuses observées dans des galaxies lointaines. Le Astrophysical journal letters explique comment le rayonnement est provoqué par un flux de particules se dirigeant vers nous à une vitesse proche de celle de la lumière.

The Jerusalem Post (EN)

Ça pourrait vous étonner

Délit de faciès. Reda Mansour, l’ambassadeur d’Israël au Panama et membre de la minorité druze, accuse l’aéroport international d’Israël de l’avoir contrôlé de manière humiliante et suspicieuse lors de son passage. Les services de sécurité y sont connus pour la sévérité de leurs inspections.

Haaretz (EN)

Internet et extrémisme. Les attentats causés par des extrémistes blancs sont en augmentation, Internet et les réseaux sociaux ayant largement favorisé le développement de cette idéologie raciste et violente. Entre 2011 et 2017, 350 attaques ont été commises.

The New York Times (EN)

Si vous avez encore le temps

Etre un journaliste étranger en Israël. Comment être journaliste dans un pays où la presse étrangère est souvent accusée de couvrir l’actualité avec impartialité? Après cinq années passées en Israël et dans les Territoires palestiniens, Piotr Smolar, l’ancien correspondant du «Monde», revient sur son travail au sein de l’Etat hébreu. L’armée et l’exercice de la démocratie y sont des sujets particulièrement sensibles.

Le Monde (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de lundi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse