Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où le réacteur d'un Boeing 767 d’Ethiopian Airlines a pris feu, forçant l’appareil à revenir à l’aéroport de Dakar. Les 90 passagers et l’équipage sont sains et saufs.

Au programme ce matin: la Turquie attaque les Kurdes en Syrie, le premier smartphone Made in Africa et de la viande in vitro cultivée dans l’espace.

Matteo Maillard, Dakar
Le 10.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Double Prix Nobel de littérature. Ce jeudi seront décernés les deux Prix Nobel de littérature, celui de 2018 et celui de 2019. Une double attribution, première dans l’histoire de la médaille, causée l’année passée par «l’Affaire Nobel», un scandale de harcèlements sexuels et de viols.

Le Monde (FR, Paywall)

Journée mondiale de la santé mentale. Elle se focalisera cette année sur la prévention du suicide, avec un programme nommé «40 secondes d’action» qui expliquera ce que l'on peut faire pour aider un proche en difficulté. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde.

OMS (FR)

Les femmes autorisées à suivre le match Iran-Cambodge. Première depuis 40 ans, les supportrices iraniennes ont été autorisées à se rendre aujourd’hui au stade à Téhéran, voir ce match de qualification pour la coupe du monde de football 2022. 3500 femmes sont attendues dans les gradins.

L'Equipe (FR)

Rappel des infos qui comptent

Début de l’offensive turque contre les Kurdes en Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclenché l’opération «Peace Spring» suite au retrait des troupes américaines dans le nord-est de la Syrie. Des milliers de personnes ont tenté de fuir les frappes. On dénombrait, à 22 heures, 11 morts dont huit civils. La communauté internationale a dénoncé unanimement l’offensive. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence aujourd’hui.

Washington Post (EN)

Attentat de Halle en Allemagne. Une synagogue et un restaurant turc ont été la cible d’une attaque à l’arme à feu mercredi dans la ville de Halle (Basse-Saxe). Deux morts au moins sont à déplorer. Le suspect, arrêté hier soir, a filmé et diffusé en direct les images de son attaque sur une plateforme spécialisée dans la diffusion de parties de jeux-vidéo. Il serait proche de l’extrême-droite.

Die Welt (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Peter Miller / Flickr

Le Nobel de chimie va aux batteries lithium-ion, qui ont réinventé notre quotidien. Le Britannique Stanley Whittingham, l‘Américain John Goodenough et le Japonais Akira Yoshino ont reçu mercredi le prix Nobel de chimie Ils ont été distingués pour leurs contributions respectives au développement des batteries lithium-ion, aujourd’hui omniprésentes dans nos quotidiens: appareils électroniques, véhicules à propulsion électrique…

Heidi.news (FR, Paywall)

Didier Queloz: «La science a besoin de la notoriété de ses Nobel, comme le sport a ses célébrités». Avec son collègue Michel Mayor de l’université de Genève, Didier Queloz, aujourd’hui actif majoritairement à l’université de Cambridge, a remporté le 8 octobre le Prix Nobel pour la découverte de la première planète située hors de notre système solaire. Depuis, il est assailli de sollicitations. Mais il a accordé un quart d’heure de son temps désormais précieux à Heidi.news.

Heidi.news (FR, Paywall)

Plus les dauphins trouvent facilement à manger, moins ils sont sociaux avec leurs congénères. Dans une étude publiée dans la revue Behavioral Ecology le 9 septembre, des chercheurs ont montré l’influence des activités d’aquaculture sur les comportements des dauphins. L’abondance de nourriture dans ces zones réduirait le besoin de coopération et pourrait donc modifier la structure sociale du groupe.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le plus grand centre de chirurgie ambulatoire de Suisse est prévu pour 2024 à Genève. Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le groupe de cliniques privées Hirslanden ont annoncé lors d’une conférence de presse ce mercredi 9 octobre qu’ils s’associaient pour ouvrir un centre de chirurgie ambulatoire à Genève, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Heidi.news (FR, Paywall)

En Méditerranée, des coraux ont mis au point une stratégie pour résister aux canicules. C'est un moyen de survie totalement inédit à ce jour: lors d'épisodes de chaleur censés les tuer, des coraux méditerranéens sont capables de se rétracter dans leur gangue calcaire, pour proliférer de nouveau quand la température devient plus clémente. De quoi donner un sursis bienvenu à cette espèce en danger.

Heidi.news (FR, Paywall)

Bien vu

(c) Christer Strömholm, Les amies de Place Blanche

Le photographe suédois Christer Strömholm (1918 - 2002) occupe une place à part dans l'excellente exposition Amour(s) de l'espace industriel Arcoop à Carouge, dont Heidi.news est partenaire. C'est lui le fondateur de la modernité photographique en Scandinavie, avec notamment ce travail sur les transexuelles de la Place Blanche à Paris, en 1959. Biologiquement hommes, ces femmes réclamaient déjà le droit d’être elles-mêmes. Aujourd'hui, à 18 heures, ne manquez pas sur place la conférence «Le cerveau amoureux», organisée par le Centre en sciences affectives de l’université de Genève.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Pixabay

Remplir un bouteille de mégots contre une boisson gratuite. Parfois, un petit geste écolo peut prendre une dimension inattendue. A Lille, le patron du bar Le Privilège a lancé une action simple: si vous lui apportez une bouteille pleine de mégots, il vous offre une boisson de votre choix. L’opération fait un tabac: 400 bouteilles ont été rapportées le premier soir. Les mégots sont recyclés par une entreprise locale en isolation de bâtiment ou en doublure de vêtements chauds. D’autres bars de la ville ont suivi l’initiative qui s’étendra bientôt à toute la France.

La Voix du Nord (FR, Paywall)

Contenu partenaire

Conférence-débat sur la recherche et la libre circulation des personnes. Rejoignez-nous pour cet événement co-organisé par economiesuisse, la FER Genève, la Haute école de Gestion de Genève et Interpharma, et animé par Heidi.news. Le 16 octobre dès 17h45 à la HEG Genève, Campus Battelle, 1227 Carouge. Participation gratuite, sur inscription auprès de geneve@economiesuisse.ch


Le labo africain

Mara Phone

Le premier smartphone africain. Son nom est «Mara Phone» et il est entré en production cette semaine au Rwanda. Il se décline en deux modèles (X et Z) et tourne sous Android, le système d’exploitation de Google. A 130 et 190 dollars, les Mara rivalisent avec les smartphones d’entrée et de moyenne gammes. Les cartes mères sont directement fabriquées dans l’usine rwandaise et le tout y est assemblé.

Africa Exponent (EN)

Première opération du genou assistée par un robot en Afrique. Dans un hôpital de Johannesburg, en Afrique du Sud, a eu lieu une arthroplastie du genou particulière. Cette pose de prothèse articulaire a été aidée par le robot chirurgien Mako. Celui-ci a déjà été utilisé pour 250’000 opérations en Europe et aux Etats-Unis en 2018, mais c’est une première sur le continent.

IOL (EN)

Le premier Jet privé à décollage vertical sera africain? Si la firme sud-africaine Pegasus Universal Aerospace réussit sont pari, le Pegasus Vertical Business Jet sera le premier avion civil à s’envoler comme un hélicoptère. L’entreprise a déjà levé la moitié des deux millions de dollars nécessaires au prototype. L’aéronef pourrait embarquer huit personnes et servir voyages privés comme évacuations médicales.

The South African (EN)

Ça pourrait vous étonner

De la viande in vitro cultivée dans la Station spatiale internationale. L’entreprise israélienne Aleph Farms a développé des cellules bovines dans une bio-imprimante 3D à 399 km de la Terre. La difficulté était de produire de la viande dans une atmosphère de microgravité avec un minimum d’eau. L’expérience ouvre la possibilité à l’autosuffisance alimentaire dans l’espace.

The Guardian (EN)

Huit entreprises chinoises d'IA bannies par les Etats-Unis. Le département du commerce américain estime que ces sociétés d'intelligence artificielle collaborent avec le gouvernement chinois pour persécuter les Ouïghours. Dépendantes de leurs fournisseurs américains, ces entreprises ne pourront plus leur acheter de puces.

MIT Technology Review (EN)

Amazon, prochain géant du complexe militaro-industriel américain. Le plus grand site de vente en ligne est en passe de remporter un contrat de 10 milliards de dollars avec le Pentagon concernant une solution d’informatique en nuage. Une nouvelle orientation «sécurité-défense» qu’Amazon souhaite étendre.

MIT Technology Review (EN)

Samuel Little, le tueur en série le plus meurtrier des Etats-Unis. A 79 ans, il a admis avoir assassiné 93 personnes. Le FBI considère ses aveux crédibles, ce qui en ferait le plus grand serial killer de l’histoire américaine.

New York Times (EN)

Si vous avez encore le temps

La disparition du silence. De toutes les nuisances, le bruit est celle qui recueille le plus de plaintes. «Une violation que l’on ne peut contrôler, contre laquelle notre anatomie ne peut nous protéger», chuchote The Atlantic. Le magazine américain a enquêté sur cette «nouvelle crise de santé publique» qui augmente les risques de maladies cardiaques, d’infarctus, de diabète, de démence et de dépression. Le bruit fait l’objet de programmes militaires pour terrasser des prisonniers. A l’heure de la quatrième révolution industrielle et des centres de données rugissant, plongée sonore avec cet «ennemi intelligent», qui ne laisse aucune trace et disparaît sitôt chassé.

The Atlantic (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse