Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où des centaines de femmes ont manifesté hier pour exiger du gouvernement davantage de moyens pour la lutte contre les violences conjugales. Huit Israéliennes ont ainsi été tuées pendant le confinement.

Au programme ce matin: la seconde autopsie du corps de George Floyd, comment la génétique éclaire l’histoire du Moyen-Orient et la traque du cheval d’un gangster israélien en Cisjordanie.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
02.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

D’Istanbul à Rome, un parfum de normalisation flotte sur l’Europe. Du Colisée à Rome au Grand Bazar d’Istanbul, l’Europe a rouvert lundi de multiples monuments et lieux publics sans pour autant crier victoire face au nouveau coronavirus, toujours très actif sur la planète. Notamment en Amérique latine, où l’épidémie est encore galopante.

La Croix (FR)

Etats-Unis: seconde autopsie de George Floyd. L’avocat engagé par la famille de George Floyd a rendu public hier les résultats d’une autopsie indépendante, selon laquelle ce dernier serait bien mort par asphyxie suite à une pression soutenue sur son cou. Le premier examen, mené par les autorités, concluait à une combinaison de facteurs ayant pu causer sa mort, mais estimait qu’aucun «élément n’étayait un diagnostic d’asphyxie ou de strangulation». Pour mettre un terme aux émeutes, Donald Trump a menacé de déployer des milliers de soldats lourdement armés à Washington.

CBS Minnesota (EN)

Polémique en Italie: le virus n’est pas devenu moins pathogène, avertit l’OMS. Rien ne permet d’affirmer que le nouveau coronavirus soit devenu moins pathogène a prévenu lundi l’OMS, après les propos du Dr Alberto Zangrillo, directeur de l’hôpital San Raffaele de Milan et connu en Italie comme «le médecin de Silvio Berlusconi», selon qui «le virus n’existe plus cliniquement dans le pays».

France Info (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

Heidimanche, la newsletter du week-end. Découvrez Heidimanche, la newsletter qui fait le point sur les infos incontournables du week-end et annonce les grands événements de la semaine à venir. Inscrivez-vous, c’est gratuit!

Je m'inscris

Dans le radar aujourd’hui

La France entame la «phase 2» de son déconfinement. Après plus de deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir leurs portes pour la phase 2 du déconfinement, dans le respect de règles sanitaires strictes. En Île-de-France, à Mayotte et en Guyane, où la situation sanitaire est jugée un peu moins bonne, ces nouvelles mesures sont adaptées.

Le Monde (FR)
Une raison d’espérer

Faire éditer ses livres en Afrique plutôt qu’à l’étranger. Classiques ou nouveautés, les droits des romans d’Afrique francophone restent le plus souvent entièrement détenus par des éditeurs français. Et sont donc peu lus sur le continent. Ce qui agace certains auteurs africains qui choisissent désormais de faire éditer leur livre auprès d’un éditeur local, chez qui les prix seront plus abordables pour la population. Et pour mettre fin à une situation héritée des temps coloniaux.

Courrier International (FR)

Le labo du Moyen Orient

Photo article

Keystone

Covid-19: la pauvreté pourrait doubler en Cisjordanie. Selon la Banque mondiale, le nombre de familles pauvres en Cisjordanie occupée pourrait doubler cette année en raison de la pandémie de Covid-19 qui menace les finances publiques et l’emploi dans les Territoires palestiniens. Et ce malgré une progression relativement modérée du virus. A Gaza, le taux de pauvreté devrait passer de 53 à 64% mais la Cisjordanie est proportionnellement davantage touchée car des dizaines de milliers de Palestiniens travaillent en Israël, aussi touché par la crise.

The National (EN)

Nourriture biblique pour les évangéliques. Qui a déjà rêvé de manger la même nourriture que celle des Juifs errant dans le désert égyptien? Les évangéliques américains, ultra pro-Israël, visiblement. Ce qui semble avoir donné des idées à une entreprise israélienne, qui fabrique désormais des produits à base d’insectes. De la barre protéinée au goût sauterelle et avoine, pomme ou raisin aux petites bêtes séchées, riches en protéines et peu caloriques.

Haaretz (EN)

Risque de pénurie de riz en Irak. Selon le ministre du commerce irakien, le pays manque cruellement de riz pour assurer le bon fonctionnement de son programme alimentaire jusqu’à la fin de l’année. En mars déjà, le ministère avait réclamé davantage de fonds. Grand importateur de riz et de blé au Moyen-Orient, le pays souffre d’une économie affaiblie par les manifestations anti-régime de ces derniers mois, auxquelles s’ajoutent les difficultés liées à l’épidémie de Covid-19.

Arab News (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Comment la génétique éclaire l’histoire du Moyen-Orient. Du Levant à l’Iran en passant par l’Anatolie et le Caucase, de nombreux mouvements de populations depuis le Néolithique ont pu être mis en évidence par trois études indépendantes, sorties simultanément le 28 mai. De ces 8500 ans d’histoire du Moyen-Orient, on retrouve aujourd’hui la trace dans les populations de la région.

Heidi.news (FR)

VIDEO- Combattre le coronavirus comme on joue aux jeux d’arcade. Pour combattre le virus, certains chercheurs adoptent une approche unique: ils livrent bataille au virus… sur ordinateur! Ainsi, l’équipe de Jean-Philip Piquemal, directeur du laboratoire de chimie théorique à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et professeur adjoint à l’université du Texas à Austin, modélise le virus atome par atome. Il nous en parle dans ce nouvel épisode confiné de PopScience.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Gangster, équitation et coopération sécuritaire. Les Alperon sont une famille de gangsters célèbre en Israël. Lorsque le cheval d’un des membres de la fratrie disparaît, c’est la colère. On le retrouve en Cisjordanie. La coopération sécuritaire entre Israël et l’Autorité palestiniennes fragilisée, la situation aurait pu dégénérer. Heureusement tout s’est bien terminé, l’animal a fini par retrouver son propriétaire.

The Daily Beast (EN)

L’île de Recep Tayyip Erdogan. Sobrement baptisé «l’île de la démocratie et des libertés» par le président turc, l’îlot appelé jadis Yassiada, situé à quelques encablures d’Istanbul, illustre l’ambition d’Erdogan de faire entrer la Turquie dans une nouvelle ère. Visiblement réservée aux privilégiés puisque seuls quelques VIP seront autorisés à y accoster.

Le Monde (FR)

Le bunker de Donald Trump. Depuis la mort de George Floyd la semaine dernière à Minneapolis, la colère gronde aux Etats-Unis. Y compris devant la Maison Blanche où le président américain a préféré se réfugier, pour un temps, dans son bunker avec femme et enfant.

Associated Press (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse