Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où le débat sur la dépigmentation revient. Appelé Khessal au Sénégal, le produit servant à blanchir la peau afin de correspondre aux critères de beauté, fait courir aux femmes des risques d’hypertension et de cancer.

Au menu ce matin: l’Amérique latine sous la contestation, la Russie et l’Afrique se rencontrent au sommet et le carnage écologique d’Halloween.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
24.10.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

39 corps retrouvés dans un camion au Royaume-Uni. La découverte macabre a été faite dans une zone industrielle de l’Essex. Immatriculé en Roumanie, le camion est arrivé depuis un port belge. Le chauffeur de 25 ans, originaire d’Irlande du Nord, a été arrêté. Il s’agit très certainement d’un drame lié au trafic d’êtres humains. Les corps doivent encore être identifiés.

The Guardian (EN)

La Suisse prend la 15e place du parlement le plus féminin. Grâce aux résultats des élections fédérales 2019, la Suisse figure désormais parmi les pays du monde ayant les plus grands pourcentages de femmes parlementaires, passant de 32% à 42%. Dans ce classement de la parité en politique, l’Europe est à la traîne. Les trois premières places sont occupées par le Rwanda, Cuba et la Bolivie.

Swiss Info (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Qui sera le lauréat du Prix Sakharov 2019? Cette célèbre récompense des droits humains décernée chaque année par le Parlement européen, va nominer aujourd’hui son vainqueur. Trois finalistes sont en lice: Ilham Tohti, un économiste ouïghour qui lutte pour les droits de sa minorité en Chine; The Restorers, un groupe de cinq étudiants kényans développeurs d’une application contre l’excision et Marielle Franco, militante brésilienne, défenseuse des droits de l’homme, assassinée en mars 2018.

France 24 (FR)

En Amazonie, fin des opérations de lutte contre les incendies. Le président brésilien Jair Bolsonaro a fixé à ce jeudi la fin de l’intervention militaire pour lutter contre les incendies dans les Etats amazoniens. Face à la pression internationale, il avait dû mettre à contribution l’armée brésilienne. 30’900 foyers d’incendie avaient été dénombrés en août 2019, trois fois plus que l’année précédente.

Le Figaro (FR)

Les Nations Unies ont 74 ans. Le 24 octobre est le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Ratifiée par la majorité des états signataires dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, elle est l’acte de naissance des Nations Unies. Depuis 1971, l’Assemblée générale recommande que cette date soit considérée comme jour férié international par tous les Etats Membres.

UN (FR)
Une raison d’espérer

Les réseaux sociaux, moins dangereux que prévu. De nombreux médias pointent depuis des années les effets néfastes de la forte utilisation des réseaux sociaux et des écrans sur les plus jeunes. Mais les dernières études scientifiques sont bien moins alarmistes. De nouvelles méthodes d’observation et de mesure nuancent aujourd’hui l’influence des réseaux sociaux sur le développement cognitif et la santé des utilisateurs.

The Scientific American (EN)

Le labo africain

Photo article

Max Pixel

De plus en plus reconnu, l’art africain attire les faussaires. Ayant récemment gagné en prestige international, l’art contemporain africain est de plus en plus sujet aux copies illégales sur le marché. Selon le professeur Gerard de Kamper de l’université de Pretoria, cela est dû en partie au faible nombre de publications académiques sur ces artistes permettant d’attester la véracité des pièces.

The Conversation (EN)

Lancement du premier sommet Russie-Afrique. Cherchant à augmenter son influence sur le continent, le gouvernement russe a ouvert hier à Sotchi une grande rencontre entre chefs d’Etats africains et investisseurs russes. Vladimir Poutine cherche ainsi à imiter les forums sino-africains qui ont consacré la Chine comme premier partenaire du continent. Une édition tous les trois ans est prévue. Pour celle-ci, des représentants des 54 pays du continent sont attendus.

Jeune Afrique (FR)

Seplat-Eland, futur numéro 1 du pétrole nigérian. Seplat Petroleum Development Company, basé au Nigéria, vise la première place des producteurs de pétrole dans le plus grand pays du brut africain. Avant la fin de l’année, l’acquisition de Eland Oil & Gas via un plan d’expansion de 490 millions de dollars pourrait l’y aider, augmentant sa production de 10’000 barils par jour, la portant à 72’000 barils mi-2020.

The Africa Report (EN)

Une entreprise suisse leader dans la construction de minarets en Afrique. La plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest a inauguré fin septembre ses 10’000m2 de superficie à Dakar. Les cinq tours d’appel à la prière, dont la plus haute culmine à 75 m, sont l’oeuvre de Royam, une société de construction vaudoise spécialisée dans la technique du coffrage glissant. A son palmarès, elle a aussi le minaret de la mosquée de Ben Ali, ancien dictateur tunisien.

Le Temps (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

IBM research

Google publie enfin ses travaux pionniers sur la «suprématie quantique». Cette publication officielle était très attendue. L’étude dont le preprint avait fuité et dans laquelle Google affirmait avoir atteint la «suprématie quantique» c’est-à-dire le seuil où l’informatique quantique devient plus intéressante que les ordinateurs traditionnels, a été publiée ce 23 octobre par Nature. Mais ce concept, introduit en 2012 par le physicien américain John Preskill, peut être interprété de diverses façons.

Heidi.news (FR)

Le broyage des poussins vivants sera interdit en Suisse dès janvier 2020. Cette opération sera interdite en Suisse à partir du 1er janvier 2020, a annoncé le Conseil fédéral hier. Le parlement avait décidé lors de la session d’automne de mettre fin à cette pratique qui vise à supprimer les poussins mâles des élevages destinés à la production d’œufs.

Heidi.news (FR)

Cette espèce fossile clarifie le passage des poissons aux vertébrés terrestres. Parmastega aelidae: c’est le nom d’une nouvelle espèce de vertébrés fossile, datant d’environ 372 millions d’années. Présentée dans Nature, elle correspond à une des premières étapes de l’évolution des tétrapodes, c’est-à-dire les vertébrés possédant quatre pattes qui ont fini par conquérir la terre ferme.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Halloween, ce désastre écologique. Cette année encore, les Américains dépenseront 8,8 milliards de dollars en bonbons, décorations et costumes jetables. Des solutions durables existent pourtant.

Slate (FR)

L’ère des acteurs de synthèse est là. The Irishman, Star Wars, Gemini Man, toutes ces productions hollywoodiennes récentes utilisent les dernières technologies du marché pour rajeunir virtuellement leurs stars. Certaines scannent déjà leur corps afin de poursuivre leur carrière même après leur mort.

The Verge (EN)

Le patron d’Amazon va développer le prochain atterrisseur lunaire de la Nasa. Jeff Bezos, via son projet Blue Moon, va s’associer avec trois concurrents, Lockheed Martin, Northrop Grumman, and Draper afin de produire le prochain aéronef américain capable de se poser sur notre satellite naturel d’ici 2024.

CNBC (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse