Bonjour, c’est Matteo à Dakar, où le débat sur la dépigmentation revient. Appelé Khessal au Sénégal, le produit servant à blanchir la peau afin de correspondre aux critères de beauté, fait courir aux femmes des risques d’hypertension et de cancer.

Au menu ce matin: l’Amérique latine sous la contestation, la Russie et l’Afrique se rencontrent au sommet et le carnage écologique d’Halloween.

Matteo Maillard, Dakar
Le 24.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Qui sera le lauréat du Prix Sakharov 2019? Cette célèbre récompense des droits humains décernée chaque année par le Parlement européen, va nominer aujourd’hui son vainqueur. Trois finalistes sont en lice: Ilham Tohti, un économiste ouïghour qui lutte pour les droits de sa minorité en Chine; The Restorers, un groupe de cinq étudiants kényans développeurs d’une application contre l’excision et Marielle Franco, militante brésilienne, défenseuse des droits de l'homme, assassinée en mars 2018.

France 24 (FR)

En Amazonie, fin des opérations de lutte contre les incendies. Le président brésilien Jair Bolsonaro a fixé à ce jeudi la fin de l’intervention militaire pour lutter contre les incendies dans les Etats amazoniens. Face à la pression internationale, il avait dû mettre à contribution l’armée brésilienne. 30’900 foyers d’incendie avaient été dénombrés en août 2019, trois fois plus que l’année précédente.

Le Figaro (FR)

Les Nations Unies ont 74 ans. Le 24 octobre est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Ratifiée par la majorité des états signataires dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, elle est l'acte de naissance des Nations Unies. Depuis 1971, l’Assemblée générale recommande que cette date soit considérée comme jour férié international par tous les Etats Membres.

UN (FR)

Rappel des infos qui comptent

39 corps retrouvés dans un camion au Royaume-Uni. La découverte macabre a été faite dans une zone industrielle de l’Essex. Immatriculé en Roumanie, le camion est arrivé depuis un port belge. Le chauffeur de 25 ans, originaire d’Irlande du Nord, a été arrêté. Il s’agit très certainement d’un drame lié au trafic d’êtres humains. Les corps doivent encore être identifiés.

The Guardian (EN)

La Suisse prend la 15e place du parlement le plus féminin. Grâce aux résultats des élections fédérales 2019, la Suisse figure désormais parmi les pays du monde ayant les plus grands pourcentages de femmes parlementaires, passant de 32% à 42%. Dans ce classement de la parité en politique, l’Europe est à la traîne. Les trois premières places sont occupées par le Rwanda, Cuba et la Bolivie.

Swiss Info (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

IBM research

Google publie enfin ses travaux pionniers sur la «suprématie quantique». Cette publication officielle était très attendue. L’étude dont le preprint avait fuité et dans laquelle Google affirmait avoir atteint la «suprématie quantique» c’est-à-dire le seuil où l’informatique quantique devient plus intéressante que les ordinateurs traditionnels, a été publiée ce 23 octobre par Nature. Mais ce concept, introduit en 2012 par le physicien américain John Preskill, peut être interprété de diverses façons.

Heidi.news (FR)

Le broyage des poussins vivants sera interdit en Suisse dès janvier 2020. Cette opération sera interdite en Suisse à partir du 1er janvier 2020, a annoncé le Conseil fédéral hier. Le parlement avait décidé lors de la session d’automne de mettre fin à cette pratique qui vise à supprimer les poussins mâles des élevages destinés à la production d’œufs.

Heidi.news (FR)

Cette espèce fossile clarifie le passage des poissons aux vertébrés terrestres. Parmastega aelidae: c’est le nom d’une nouvelle espèce de vertébrés fossile, datant d’environ 372 millions d’années. Présentée dans Nature, elle correspond à une des premières étapes de l’évolution des tétrapodes, c’est-à-dire les vertébrés possédant quatre pattes qui ont fini par conquérir la terre ferme.

Heidi.news (FR)

Bien vu

EPA/ALBERTO VALDES et AP PHOTO/JUAN KARITA

L’Amérique du Sud sous le feu de la protestation. Le 22 octobre à Santiago du Chili, un manifestant passe devant un feu qui embrase l’une des rues de la capitale. C’est le sixième jour d’émeute. Alors que quinze personnes sont mortes, des milliers sont descendues dans la rue pour dénoncer les inégalités sociales. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Pendant ce temps, à La Paz, en Bolivie, une marche anti-gouvernement a été dispersée au gaz lacrymogène. Les manifestants exigent plus de transparence dans les élections présidentielles prévues ce dimanche. Une grève générale a été déclarée par l’opposition et le président Evo Morales dénonce un «coup d’Etat».


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

Les réseaux sociaux, moins dangereux que prévu. De nombreux médias pointent depuis des années les effets néfastes de la forte utilisation des réseaux sociaux et des écrans sur les plus jeunes. Mais les dernières études scientifiques sont bien moins alarmistes. De nouvelles méthodes d’observation et de mesure nuancent aujourd’hui l’influence des réseaux sociaux sur le développement cognitif et la santé des utilisateurs.

The Scientific American (EN)

Contenu partenaire

Planète Santé – Salon valaisan de la santé 2019. Cette édition, organisée en partenariat avec l’Hôpital du Valais, propose des expériences à vivre, des émotions et des tests sur une multitude de stands pour mieux comprendre sa santé et en devenir acteur.
Destiné aux enfants, adolescents et adultes de tous âges, c’est une manière ludique de découvrir le système de santé grâce à la présence de la majorité des acteurs de la santé du Valais et des cantons voisins sur quatre jours. Du 14 au 17 novembre 2019 au CERM de Martigny.


Le labo africain

Max Pixel

De plus en plus reconnu, l’art africain attire les faussaires. Ayant récemment gagné en prestige international, l’art contemporain africain est de plus en plus sujet aux copies illégales sur le marché. Selon le professeur Gerard de Kamper de l’université de Pretoria, cela est dû en partie au faible nombre de publications académiques sur ces artistes permettant d’attester la véracité des pièces.

The Conversation (EN)

Lancement du premier sommet Russie-Afrique. Cherchant à augmenter son influence sur le continent, le gouvernement russe a ouvert hier à Sotchi une grande rencontre entre chefs d’Etats africains et investisseurs russes. Vladimir Poutine cherche ainsi à imiter les forums sino-africains qui ont consacré la Chine comme premier partenaire du continent. Une édition tous les trois ans est prévue. Pour celle-ci, des représentants des 54 pays du continent sont attendus.

Jeune Afrique (FR)

Seplat-Eland, futur numéro 1 du pétrole nigérian. Seplat Petroleum Development Company, basé au Nigéria, vise la première place des producteurs de pétrole dans le plus grand pays du brut africain. Avant la fin de l’année, l’acquisition de Eland Oil & Gas via un plan d’expansion de 490 millions de dollars pourrait l’y aider, augmentant sa production de 10’000 barils par jour, la portant à 72’000 barils mi-2020.

The Africa Report (EN)

Une entreprise suisse leader dans la construction de minarets en Afrique. La plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest a inauguré fin septembre ses 10’000m2 de superficie à Dakar. Les cinq tours d’appel à la prière, dont la plus haute culmine à 75 m, sont l’oeuvre de Royam, une société de construction vaudoise spécialisée dans la technique du coffrage glissant. A son palmarès, elle a aussi le minaret de la mosquée de Ben Ali, ancien dictateur tunisien.

Le Temps (FR)

Ça pourrait vous étonner

Halloween, ce désastre écologique. Cette année encore, les Américains dépenseront 8,8 milliards de dollars en bonbons, décorations et costumes jetables. Des solutions durables existent pourtant.

Slate (FR)

L’ère des acteurs de synthèse est là. The Irishman, Star Wars, Gemini Man, toutes ces productions hollywoodiennes récentes utilisent les dernières technologies du marché pour rajeunir virtuellement leurs stars. Certaines scannent déjà leur corps afin de poursuivre leur carrière même après leur mort.

The Verge (EN)

Le patron d’Amazon va développer le prochain atterrisseur lunaire de la Nasa. Jeff Bezos, via son projet Blue Moon, va s’associer avec trois concurrents, Lockheed Martin, Northrop Grumman, and Draper afin de produire le prochain aéronef américain capable de se poser sur notre satellite naturel d’ici 2024.

CNBC (EN)

Si vous avez encore le temps

CATHRYN VIRGINIA

Coup de téléphone mortel. Martin Kok avait pourtant échappé à plusieurs tentatives d’assassinat mais ce jour de décembre 2016, l’ancien criminel devenu blogueur, est tué à la sortie d’un sex club d’Amsterdam. Il entretenait des liens étranges avec une société vendant des téléphones sécurisés: MPC. Une entreprise qui, surfant sur la vague Snowden, commercialisait des appareils de cryptage des communications. Un atout idéal pour le crime organisé qui cherche à discuter loin des oreilles de la police. Derrière cette société, un gang hi-tech et très violent nommé Escalade que dirigent deux frères, parrains du crimes anglais.

The Motherboard (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse