Bonjour, c’est Salomé à Tel-Aviv, où la campagne électorale s’intensifie. Benyamin Nétanyahou espère séduire les électeurs en s’affichant auprès de Donald Trump, Vladimir Poutine et Narendra Modi.

Au programme ce matin: la Terre vit sur ses réserves, un musée sous la mer et UBS visée par une plainte.

photo journaliste

Salomé Parent à Paris
30.07.2019

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

La Terre vit sur ses réserves. Chaque année, le «jour du dépassement» intervient un peu plus tôt. Depuis hier, nous vivons à crédit: les ressources renouvelables de notre planète pour l’année 2019 sont épuisées. Entre les pays, les disparités sont énormes; il faudrait cinq planètes par an si tout le monde consommait comme aux Etats-Unis, contre 0,7 si l’humanité vivait au diapason de la population indienne.

Le Monde (FR)

Alexeï Navalny a-t-il été empoisonné? C’est en tout cas l’avis de son médecin personnel qui assure que le célèbre opposant à Vladimir Poutine a été victime d’un «agent toxique». Condamné mercredi dernier à 30 jours d’emprisonnement, Alexeï Navalny a été hospitalisé dimanche, provoquant l’inquiétude de sa famille qui assure que le blogueur anticorruption n’a jamais eu d’allergie.

The New York Times (EN)

UBS visée par une plainte collective. A Londres, cinq établissements bancaires, dont UBS, sont accusés d’avoir manipulé le Forex, le marché international d’achat et de vente de devises. Les plaignants, des investisseurs qui estiment avoir subi de lourdes pertes, jugent insuffisante l’amende infligée aux banques par la Commission européenne. A l’époque, UBS avait obtenu la clémence des autorités après avoir révélé une partie de l’accord illicite.

RTS (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue
Une raison d’espérer

Faire du plastique non recyclable une source d’énergie. Un rapport publié dans la revue Science Advances estime que depuis les années 1960, l’humanité a produit près de 6,3 milliards de tonnes de déchets plastique, dont une large majorité s’est éparpillée dans la terre et les océans sans être recyclée. Des chercheurs de la Chester University ont donc lancé le projet Waste2tricity, qui transforme les plastiques non recyclables en énergie utile à la consommation.

Usbek et Rica (FR)

Le labo du Moyen-Orient

Photo article

Combattre le virus Zika. Quatre ans après l’épidémie de fièvre Zika qui toucha de plein fouet le Brésil et les pays alentours, des scientifiques de l’université de Tel-Aviv ont identifié des gènes visiblement capables de protéger les cellules contre les attaques du virus Zika. Il n’existe pour le moment aucun traitement contre cette maladie qui se transmet de la mère au foetus, entraînant un risque de macrocéphalie chez les nouveaux-nés.

The Jerusalem Post (EN)

La terre tremble sous le lac de Tibériade. On connaissait le phénomène selon lequel introduire de l’eau dans les sols pouvait provoquer des tremblements de terre, beaucoup moins l’effet inverse. Une équipe internationale de chercheurs estime que les pompages intenses infligés au lac ont, à plusieurs reprises, provoqué des secousses. Pour Nadav Wetzler, de la Commission archéologique d’Israël, l’Etat hébreu doit mieux se préparer à l’éventualité d’une catastrophe de forte magnitude.

Science (EN)

Des prêts immobiliers dédiés aux Bédouins. La banque de Jérusalem vient d’annoncer la création d’un prêt immobilier réservé aux Bédouins du Néguev alors qu’aujourd’hui, au sein de cette communauté parmi les plus pauvres d’Israël, seuls 0,1% parviennent à obtenir un emprunt. La décision de la banque intervient alors que le gouvernement encourage les Bédouins à se sédentariser.

Haaretz (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Nuage radioactif russe. En octobre 2017, une pollution au ruthenium-106 était détectée en Europe sans qu’aucun pays ne reconnaisse en être l’auteur. Grâce à une étude publiée dans la revue PNAS par une équipe internationale, on sait désormais que le nuage radioactif provenait du complexe nucléaire de Maïak, en Russie.

Heidi.news (FR)

Quel usage faites-vous des civic tech? Depuis le 19 juillet, l’EFPL propose un questionnaire à destination des collectivités suisses sur leur utilisation des civic tech, autrement dit l’ensemble des technologies numériques mises en place pour inciter la population à s’engager d’avantage dans le processus politique. Les données récoltées permettront la mise en place d’un baromètre.

Heidi.news (FR)

La constante de Hubble remise en cause. Tous les astronautes connaissent Wendy Freedman. Dans les années 1990, ses observations permirent de définir la constante de Hubble, donnée de référence dans le calcul du taux d’expansion de l’univers. Aujourd’hui, de nouvelles mesures viennent remettre en cause la valeur de la constante. Un article d’abord écrit par nos confrères de la NZZ.

Heidi.news (EN)

Ça pourrait vous étonner

Benyamin Nétanyahou et la ligue des populistes extraordinaires. A un mois et demi des élections israéliennes, le premier ministre veut séduire les futurs électeurs en s’affichant aux côtés de Donald Trump, Vladimir Poutine et Narendra Modi. Les urnes diront en septembre s’il a eu raison de parier sur sa proximité avec ces hommes d’Etat.

Haaretz (EN)

Un musée sous les eaux. Le corail de la mer Rouge n’échappe pas au réchauffement climatique. Pour tenter de le protéger, les Jordaniens ont eu une idée insolite: immerger du matériel militaire pour en faire un musée et ainsi, espérer détourner les plongeurs des coraux.

Haaretz (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse