Bonjour, c’est Matteo à Dakar où le «beau temps» est enfin arrivé. C'est le nom que les paysans donnent ici aux pluies torrentielles qui abreuvent les champs mais inondent les maisons.

Au programme ce matin: l’Afrique du Sud face aux meurtres xénophobes, le Loch Ness bientôt démasqué et l’avènement des robots tueurs.

Matteo Maillard, Dakar
Le 05.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Forum économique mondial pour l'Afrique digitale. Le WEF marque la deuxième journée de son édition africaine à Cape Town (Afrique du Sud) par des conférences sur le potentiel d’une quatrième révolution industrielle: «Les données sont-elles le nouveau pétrole africain?», «Développer le pouvoir des identités digitales» ou «Un plan d’action pour l’économie bleue» seront au cœur des discussions.

WEF (EN)

Ahmad Massoud, la politique contre la kalachnikov. Le fils du commandant Massoud, assassiné par Al-Qaida deux jours avant le 11 septembre 2001, marche sur les traces de son père. Il annonce aujourd’hui la création d’une coalition anti-talibans en Afghanistan.

Le Temps (FR)

Le Loch Ness démasqué? Ce matin en Ecosse, les équipes du professeur Neil Gemmell vont dévoiler les résultats d’une étude génomique. Les chercheurs ont analysé 500 millions de séquences ADN extraites de 250 échantillons d’eau du célèbre lac. Y trouvera-t-on l’ADN d’un mystérieux monstre?

The Independent (EN)

Rappel des infos qui comptent

Brexit, pas de «No Deal». Les députés britanniques ont voté hier soir contre la possibilité d’une sortie de l’Union européenne sans accord. Ce «Hard Brexit», que le premier ministre Boris Johnson agitait en menace, s’est retourné contre lui. Un troisième revers en deux jours avec la perte de sa majorité absolue et de l’agenda politique. Dernière humiliation, sa demande pour des élections anticipées a aussi été rejetée.

The Guardian (EN)

L’Afrique du Sud face à des crimes xénophobes. Depuis dimanche, au moins sept personnes ont été tuées et près de 300 arrêtées lors d’émeutes contre des commerçants accusés de «voler le travail» des Sud-Africains. Des dizaines de magasins ont été détruits et des camions brûlés dans ce pays où le chômage frappe 50% des jeunes.

Le Monde Afrique (FR, Paywall)

Le procureur général de la Confédération retoqué. La Commission judiciaire du parlement fédéral n’a pas été convaincue par la défense de Michel Lauber. Dans le cadre des enquêtes sur la FIFA, elle accuse les rencontres informelles entre le procureur et son président, Gianni Infantino. L’Assemblée fédérale décidera de sa réélection le 25 septembre.

RTS (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Ce que la trace d'un ver fossile révèle de l’émergence du règne animal. Il y a des pas qui marquent l’histoire, comme ceux d’Armstrong sur la Lune. Et peut-être ceux de cet animal préhistorique semblable à un ver, dont le fossile, vieux de 550 millions d’années (Ma), semble suivi de la trace de son déplacement. Cela suggère que cet animal, quoique très primitif, était capable de mobilité!

Heidi.news (FR)

Ce que prévoit le projet de révision de la loi sur le CO2. Adopté par la commission de l’environnement du Conseil des Etats mardi 3 septembre, le nouveau projet a été détaillé à la presse ce mercredi. Il passera en plénum lors de la session d’automne du Parlement, qui démarre lundi 9 septembre.

Heidi.news (FR)

L’UNIGE limite les déplacements en avion de ses chercheurs. Face au changement climatique, l’université de Genève veut diminuer de 50% les émissions de CO2 provoquées par les déplacements en avion de son personnel, d’ici à 2030. Elle a présenté mercredi son programme pour atteindre cet objectif. Les vols pour des lieux facilement accessibles en train ne seront plus autorisés.

Heidi.news (FR)

Bien vu

(KEYSTONE/EPA/NASA HANDOUT)

L'œil de l’ouragan Dorian semble presque vivant dans cette impressionnante image prise par l’astronaute de la NASA, Nick Hague, à bord de la station spatiale internationale qui orbite à plus de 300 kilomètres de la Terre. Dorian, qui a dévasté les Bahamas causant la mort de sept personnes et de nombreux dégâts matériels, devrait longer ce matin les côtes de la Floride avec des vents de 165 km/h.


An event organized together with the Graduate Institute Geneva

Le Point Sciences

Vous aimez le Point du jour? Recevez notre nouvelle newsletter sur l’actualité scientifique, Le Point Sciences. Elle est envoyée du lundi au vendredi par nos correspondants depuis une Haute Ecole suisse différente: universités de Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Zurich, EPFL et ETHZ.


Une raison d’espérer

(Pixabay)

Le Danemark bannit les emballages alimentaires toxiques. On les trouve dans les cornets de pop-corn, les insecticides, les revêtements des poêles et les emballages de pâtisserie, les composants perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) sont partout. Pourtant, ces perturbateurs endocriniens présentent des risques majeurs pour la santé: développement anormal du foetus et cancers. Lundi, le Danemark est devenu premier pays à bannir tous les emballages alimentaires contenant des PFAS.

Quartz (EN)

Le labo africain

(Agbogbloshie/Wikimedia Commons)

Le Ghana va doubler sa production pétrolière. Petit joueur dans l’arène des hydrocarbures africains, le Ghana va passer de 200’000 barils par jour à 420’000 d’ici à 2023. Cette montée en puissance est en grande partie due aux nouveaux gisements découverts par la start-up norvégienne Aker sur le bloc pétrolier offshore de Tano Cape Three points. Une manne qui permet d’assurer la place de ce petit Etat d’Afrique de l’Ouest parmi les économies les plus florissantes du continent.

The Africa Report (EN)

De déchetterie digitale à tremplin vers l’emploi? Au Ghana, le revers du développement économique s’appelle Agbogbloshie, une immense décharge pour produits électroniques venus d’Europe et des Etats-Unis. Machines à laver, ordinateurs, téléphones portables sont brûlés pour en récupérer les métaux précieux. 80’000 personnes vivent et travaillent sur site. Pourtant, cette «Sodome ghanéenne» pourrait devenir un lieu d’innovation et d’emplois formels selon Alison Stowell, chercheuse en «e-waste» de l’université de Lancaster.

The Conversation (EN)

La folie de l’or vert éthiopien. Drogue illégale en Europe, plante sacrée en Afrique de l’Est, le khat connaît un boom économique en Ethiopie. Entre 2000 et 2015, la superficie des fermes a augmenté de 160% et la production de 246%, dépassant même le café à l’exportation. Les étudiants en consomment pour réussir leurs examens et les fermiers pour se donner du courage. Ils sont nombreux à abandonner leurs cultures vivrières pour celle de l’or vert.

Le Monde Afrique (FR, Paywall)

Ça pourrait vous étonner

Comment les manifestants hongkongais contournent le blocage d’internet. Grâce à l’application Bridgefy, ils ont établi une toile de communication efficace basée sur Bluetooth, loin des réseaux sociaux et des SMS surveillés par l’Etat.

Forbes (EN)

Un robot qui creuse comme un humain. Le robot d'une start-up japonaise est capable de reproduire les gestes qu’un humain effectue en réalité virtuelle, déplaçant des blocs et creusant. Ses créateurs espèrent qu’il pourra aider à la construction des premières colonies martiennes.

Spectrum IEEE (EN)

Un De Vinci peut en cacher un autre. Grâce à une technologie infrarouge, des chercheurs de la National Gallery de Londres ont découvert sous «La Vierge aux rochers» le croquis d’une peinture très différente du maître florentin.

Engadget (EN)

Le mot le plus prononcé dans le monde: OK. Ecrit en deux lettres (OK), parfois en quatre (Okay), ce terme universel n’existe pourtant que depuis 180 ans. Et aussi étrange que cela puisse paraître, son origine linguistique reste un mystère.

Quartz (EN)

Si vous avez encore le temps

(Glenn Harvey/The Atlantic)

L’avènement des robots tueurs. Terminator n’est plus un fantasme de science-fiction. «Sea Mob», programme de pointe de l’armée américaine, vise à créer la première génération de bateaux munis de mitrailleuses capables de prendre la décision autonome d’ouvrir le feu sur l’ennemi. Ce n’est que la dernière étape d’un long processus d’automatisation des armes. Mais si celles-ci servaient jusqu’alors à la défense, les prochaines pourraient passer à l’offensive, ouvrant ainsi la porte à une déshumanisation dangereuse de la guerre.

The Atlantic (EN)

Heidi in the sky. Nous vous l'annoncions hier, les Suisses peuvent soumettre leurs suggestions pour nommer l’exoplanète HD 130322 b et son étoile.

Si, comme nous, vous pensez que l'une d'entre elles devrait s’appeler Heidi, cliquez donc ici et envoyez votre proposition!

nameexoplanet.ch (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mercredi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse