Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où une partie de la rue ne décolère pas malgré l’abandon annoncé du projet de loi sur les extraditions.

Au menu de ce lundi, des projets futuristes pour sauver le climat lors du Congrès mondial de l’énergie à Abou Dhabi, des brasseurs plus verts et soucieux d’un meilleur bilan carbone pour la bière, et l’acculturation programmée des Ouïgours dès l’enfance en Chine.

Anne-Sophie Labadie, Hong Kong
Le 09.09.2019


Dans le radar aujourd’hui

Deuxième semaine de boycott des classes à Hong Kong Des centaines de lycéens ont formé une chaîne humaine et boycotté les cours, un défi pour Carrie Lam qui vient de «poser les bases du dialogue» en annonçant l’abandon officiel de son plan d’extradition. Le Monde dresse le portrait de la cheffe de l’exécutif, son bilan et ses promesses de réconciliation.

Le Monde (FR)

100 start-up et des visions futuristes au Congrès mondial de l’énergie. Conteneurs solaires mobiles, déchets de canne à sucre comme alternative au bois de chauffage, un groupe de 100 entreprises naissantes du monde entier présenteront à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi au Congrès mondial de l’énergie à Abou Dhabi leurs produits et services innovants destinés à lutter contre les causes du changement climatique.

Emirats agence de presse (EN)

Boris Johnson maintient le cap malgré les démissions en cascade. Le premier ministre compte donner une «dernière chance» ce lundi à l’opposition de voter en faveur d’élections anticipées mais si c’est un échec, le gouvernement «continuera simplement».

The Guardian (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keyston/Vincent Yu/AP

A Hong Kong, colère dans les rues, inquiétude sur les marchés. Les militants pro-démocratie étaient des milliers dans la rue dimanche pour demander au Congrès américain de revoir l’acte qui lie les Etats-Unis à la région administrative spéciale, un traité de 1992 essentiellement centré sur la finance, les droits de douanes et les exportations américaines. L’abandon du projet de loi sur les extraditions ne suffit donc pas à calmer la colère ni à rassurer les marchés.

The New York Times (EN)

L’Inde ne décroche pas la Lune. L’agence spatiale indienne a perdu samedi le contact avec la sonde inhabitée Chandrayaan-2 lors de la phase d’alunissage. Les communications avec la Terre ont été coupées treize minutes après le début de la descente vers le pôle sud de la Lune, augurant d’un possible crash. L’Inde n’a donc pas rejoint le club des trois puissances capables d’y poser un appareil.

The Indian Express (EN)

La première cyberattaque menée avec succès sur Wikipedia? Le serveur de la plus grande encyclopédie du Web était inaccessible à plusieurs reprises ce week-end dans beaucoup de pays européens. Selon plusieurs spécialistes, les serveurs de Wikipédia (situé à Amsterdam) ont été frappés vendredi par une attaque informatique par déni de service distribuée, lancée par plusieurs sources dans le but de bloquer les accès à un serveur en le surchargeant de requêtes.

RTBF (FR)

Bien vu

Keystone/Jeon Heon-Kyun/EPA

Le Japon refuse d’interdire le drapeau colonial du soleil levant aux Jeux Olympiques, envenimant plus encore le conflit en cours avec la Corée du Sud et ravivant les plaies de l’occupation nippone (1910-1945).


Une raison d’espérer

Keystone/Lukas Coch/EPA AAP

La bière passe au vert. Du malt au demi, les initiatives se multiplient en France pour améliorer le bilan carbone de la bière. Les micro-brasseurs restent confrontés à des problématiques de coûts mais la réduction de la consommation d’eau constitue l’un de leurs enjeux majeurs.

L'usine nouvelle (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Deep fake: une voix imitée par une intelligence artificielle à l’origine d’une escroquerie. 220’000 euros ont été dérobés à une entreprise britannique au mois de mars. La firme ne souhaite pas divulguer son nom, mais le Wall Street Journal a révélé la méthode sophistiquée qui a permis ce vol.

Heidi.news (FR, Paywall)

Les femmes entrepreneurs s’imposent dans le Top 100 des start-up suisses. Elles sont 26 femmes à avoir co-fondé au cours des cinq dernières années une des jeunes pousses retenues dans le Top 100 en Suisse organisé par le programme de soutien aux entreprises naissantes VentureLab. Une féminisation marquée, puisque l’on retrouve 56 femmes à des postes de direction dans cette sélection, contre 28 l’an dernier.

Heidi.news (FR, Paywall)

Le labo d'Asie

Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure à «bec de canard». Au Japon, des chercheurs de l’université d’Hokkaido ont annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaures, le «Kamuysaurus japonicus» (dieu dragon japonais). Long de huit mètres, d’un poids estimé entre 4 et 5,3 tonnes, ce spécimen est mort à l’âge de neuf ans et avait vécu en bord de mer, un habitat rare pour les dinosaures.

Nature (EN)

L’effet cochon: la rupture de stock pourrait guetter l’héparine. Une épidémie de peste porcine décime des millions de cochons en Chine. Or, les intestins des porcs constituent l’un des ingrédients principaux de l’héparine, un anticoagulant notamment en cas de crise cardiaque ou pendant une opération chirurgicale pour éviter les caillots de sang, menaçant l’approvisionnement aux Etats-Unis.

Bloomberg (EN)

La cryptomonnaie de Telegram pourrait séduire Hong Kong. Pour les manifestants antigouvernementaux, la protection de leur anonymat est une priorité. La monnaie virtuelle que s’apprête à lancer Telegram pourrait représenter une sécurité supplémentaire pour la contestation hongkongaise déjà conquise par l’application de messagerie cryptée devenue son principal canal de communication.

South China Morning Post (EN)

Ça pourrait vous étonner

Keystone/Marc Schiefelbein/Ap

Le prix d’un ciel bleu. Les autorités chinoises devraient prendre des mesures drastiques pour garantir un ciel bleu lors des célébrations à Pékin du 70e anniversaire du régime communiste le 1er octobre. Cela passerait pas la fermeture d’usines avoisinantes et pourrait se traduire par un ralentissement économique.

Bloomberg (EN)

Tous à poil pour sauver la planète. Faire du vélo, c’est bon pour la planète. Faire du vélo tout nu, c’est encore meilleur. La Fédération internationale de naturisme définit le cyclotourisme comme «une manière de vivre en harmonie avec la nature» et de défendre l’environnement de façon solidaire, à l’occasion du «World Naked Bike Pride» qui a eu lieu dimanche à Paris.

France culture (FR)

Crapauds, poissons et thé contre la dengue. Les Philippines font feu de tout bois pour éradiquer la dengue. Les autorités locales refusent toujours d’introduire le vaccin Dengvaxia mais dans les campagnes, crapauds, poissons et thé vert sont utilisés comme larvicides pour éviter la reproduction du moustique. A ce jour, 230.000 personnes ont contracté le virus, 950 en sont mortes, selon l’ONU.

South China Morning Post (EN)

Si vous avez encore le temps

Keystone/Diego Azubel/EPA

L’acculturation méthodique de centaines de milliers d’enfants ouïgours. Séparés de leur famille, empêchés de parler leur langue, incités à dénoncer leurs propres parents… L’endoctrinement des mineurs est au cœur de la vaste entreprise d’acculturation des minorités mise en œuvre par Pékin dans la région du Xinjiang. Libération décrit dans une enquête glaçante les rouages de ce que certains chercheurs qualifient d’«ethnocide».

Libération (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de samedi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse