Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où ceux fraîchement débarqués de l’étranger sont tenus responsables de l’explosion récente des contaminations. Les rares à ne pas porter de masques, souvent des Blancs, sont désormais dévisagés.

Au menu de ce lundi, distanciation sociale et prison à Singapour, le confinement et son impact sur l’alimentation et notre dernière chronique de Milan sur les collectes de fonds pour les hôpitaux italiens.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
30.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

L’étau se desserre sur Wuhan après plus de deux mois d’isolement. La ville de Chine où la pandémie de coronavirus a débuté, tué et contaminé respectivement 3’000 et 50’000 personnes selon les chiffres officiels, a partiellement rouvert ses portes samedi. Seules les entrées sont permises, pas les sorties.

BBC (EN)

Un tiers de l’humanité confinée, l’Inde s’y met non sans mal. Plus de trois milliards de personnes dans le monde restent confinées pour éviter la propagation de la pandémie qui a déjà emporté plus de 30’000 vie sur la planète. En Inde, les débuts sont compliqués avec des journaliers dénués de tout, des logements minuscules, des classes moyennes qui dévalisent les pharmacies et une remise en cause de la parole des autorités.

Libération (FR)

Risque de pénurie alimentaire mondiale. Les politiques protectionnistes et le manque de travailleurs, lié aux confinements et à la maladie, pourraient entraîner dans quelques semaines des problèmes d’approvisionnement en nourriture, avertit l’ONU.

The Guardian (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages dès leur parution.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

Photo article

Kesytone/EPA/BAGUS INDAHONO

Jakarta sous cloche. L’Indonésie pourrait ce lundi mettre en quarantaine près de 30 millions de personnes dans sa capitale et ses environs pour enrayer la propagation du coronavirus qui a tué plus de 100 personnes dans la quatrième nation la plus peuplée du monde.

Bloomberg (EN)

Test de dépistage rapide lancé en Thaïlande. L’université de Chulalongkorn a développé un test sanguin rapide (10 à 15 minutes) pour dépister les risques d’infection au Covid-19 en détectant des anticorps. À partir de ce lundi, le service sera ouvert au public dans les locaux du centre d’opération d’urgence de l’université, permettant d’alléger un peu le travail des soignants débordés.

Chulalongkorn University (EN)
Une raison d’espérer

Retour aux circuirts courts. Le ministre de l’Economie français a demandé aux enseignes de la grande distribution de s’approvisionner auprès des agriculteurs français, pénalisés par la fermeture des marchés. C’est chose faite. Les supermarchés de l’Hexagone basculent vers du 100% Français, et assurent maintenir des prix abordables.

Les Echos (FR)

Le labo d'Asie

Les poissons de récif résistent inégalement aux vagues de chaleur. Ils sont directement affectés par les vagues de chaleur, mais leurs réponses varient considérablement selon les espèces, indique une étude internationale. Utilisant des techniques d’analyse génétique sophistiquées, l’étude a comparé la réaction des populations de poissons sauvages lors de la grande vague de chaleur marine de 2016 qui a tué un tiers des coraux de la Grande barrière de corail.

Hong Kong University (EN)

Chongqing, future ville sans conducteur. Baidu va construire une installation d’essai autonome dans cette mégalopole du centre de la Chine. Le projet de 52 millions de yuans (7,3 millions de dollars) comprend la construction d’une infrastructure routière avec des capteurs intégrés, des systèmes de contrôle des feux de circulation dotés de capacités de calcul de pointe et de stockage de données.

Technode (EN)

Un drone détecteur des malades du Covid-19. En Chine pendant le pic, ils ont distribué des médicaments ou désinfecté les rues. Les drones pourraient endosser une nouvelle fonction: surveiller la température, les rythmes cardiaque et respiratoire d’individus dans la foule et détecter ceux qui toussent ou éternuent. L’université d’Australie du Sud, le ministère australien de la Défense et l’américain Draganfly travaillent au développement d’un appareil capable de repérer les personnes infectées par le nouveau coronavirus.

University of South Australia (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Image d’illustration | Creative Commons/Pixabay

Coronavirus et chloroquine: autopsie d’un buzz planétaire. La question de l’efficacité de la chloroquine et de ses dérivé contre Covid-19 n’en finit plus d’agiter la toile. La raison: des résultats très préliminaires, en association avec l’antibiotique azithromycine, publiés le 20 mars par l’équipe française du Pr Didier Raoult, à Marseille. Le 27 mars, ce dernier a entendu faire taire les critiques en dévoilant, en pré-publication, une version plus aboutie de l’étude, mais où ne figurait toutefois pas de groupe témoin, comme l’expliquait Heidi.news. De sorte qu’il est impossible de savoir si l’amélioration est liée au traitement ou si l’état des patients s’est amélioré de lui-même… La réception et la médiatisation de ces travaux posent plusieurs problèmes, tant aux plans scientifique qu’éthique.

Heidi.news (FR)

Plus de 14’000 cas en Suisse: les grandes étapes de la pandémie de coronavirus. Le seuil des 300 décès des suites de Covid-19 a été franchie dans la journée de dimanche en Suisse selon les décomptes cantonaux. Retrouvez la carte interactive actualisée tous les jours, permettant de suivre la propagation du virus sur le territoire national avec la répartition cantonale. Ainsi que le suivi des principales informations internationales sur la pandémie.

Heidi.news (FR)

A l’Hôpital de La Tour à Genève, on traque le coronavirus avec le sourire. «Vous avez une narine de préférence?» Cette question insolite s’échappe des parois d’un box du centre de prélèvement de l’Hôpital de La Tour à Genève, où un jeune homme est en train de se faire administrer un frottis nasopharyngé. Depuis vendredi 27 mars, les patients sont pris en charge dans une nouvelle structure, destinée au dépistage du coronavirus, composée de deux tentes connectées l’une à l’autre. Afin d’anticiper un afflux massif de patients, l’hôpital a vu grand: il peut désormais tester 240 patients par jour. Reportage.

Heidi.news (FR)

Pour être efficace, la relance économique face à la pandémie doit parier sur l’équité. Dans une tribune publiée le 28 mars dans 24 Heures, des professeurs de HEC Lausanne et de l’EPFL expliquent à quoi devrait ressembler l’action économique de l’Etat vis-à-vis de la crise déclenchée par l’épidémie de coronavirus. En substance, ils sont favorables à une intervention très généreuse de l’Etat, facilitée en Suisse par la bonne santé des finances publiques. Mais ils plaident aussi pour des actions plus ciblées tenant compte de la situation particulière de chaque secteur autant pour des raisons d’équité que d’efficacité.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Délation high-tech à Hong Kong. L’ex-colonie britannique vit dans la terreur de voir le cauchemar du SRARS se répéter et place donc tous les nouveaux arrivants en quarantaine. Les citoyens sont appelés à signaler toute violation de ces mises à l’isolement, via une hotline dédiée et même via une application mobile, Tell me @ 1823.

RTHK (EN)

Vers une pénurie de préservatifs? Karex Bhd fabrique un préservatif sur cinq dans le monde. Or, ses usines en Malaisie sont à l’arrêt à cause du Covid-19 et pas un bout de caoutchouc n’en est sorti depuis plus d’une semaine. Le PDG a averti que la pénurie pourrait durer des mois.

Business Insider (EN)

Prison pour 1 mètre. A Singapour, la distanciation sociale est implacable. Tenez-vous à moins d’un mètre de quelqu’un dans une file d’attente et vous vous exposez depuis vendredi à une amende de $10,000 (6666 francs) et six mois de prison.

The Straits Times (EN)
Milan au temps du coronavirus.
Les collectes de fonds pour les hôpitaux italiens posent plus de problèmes qu’elles n’en règlent.

Les campagnes de crowdfunding se multiplient en Italie en faveur des hôpitaux mis à genoux par le coronavirus. Pour notre correspondante à Milan, Gea, ces initiatives sont louables mais elles occultent un problème majeur: la baisse des ressources allouées à la santé publique depuis des années.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse