Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où il souffle comme un air de soulagement à mesure que les jours passent et que le compteur des nouvelles contaminations reste à zéro.

Au programme de ce lundi: la session parlementaire extraordinaire en Suisse dédiée au Covid-19, un tarmac devenu cinéma en plein air et les opportunités de relances vertes après la pandémie.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
04.05.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

AHN YOUNG-JOON/AP/Kesytone

Rare échange de tirs à la frontière entre la Corée du Nord et du Sud. La Corée du Nord a tiré dimanche de multiples coups de feu en direction de la Corée du Sud, selon cette dernière, qui a répliqué. Ces accrochages se sont produits au lendemain de l’apparition en public de Kim Jong-un, la première depuis trois semaines.

Korea Times (EN)

Pompéo affirme avoir des preuves que le coronavirus vient d’un laboratoire en Chine. Les Etats-Unis s’obstinent à incriminer la Chine. Après Donald Trump cette semaine, c’est le secrétaire d’Etat qui a accusé Pékin dimanche et a affirmé détenir des preuves que le virus est parti du laboratoire de Wuhan, ce que la Chine a réfuté catégoriquement.

ABC (EN)

Distribution de masques lavables à Hong Kong. Alors qu’aucune contamination locale n’a été enregistrée depuis 14 jours d’affilée, les autorités hongkongaises restent vigilantes et vont distribuer un masque réutilisable à chacun des résidents de la région semi-autonome.

The South China Morning Post (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Début du déconfinement en Europe, pas du retour à la normale. Une quinzaine de pays d’Europe enclenchent à partir de ce lundi un début de déconfinement. C’est le cas de l’Italie — qui a subi de plein fouet l’épidémie avec près de 29’000 décès dont 174 sur les dernières 24 heures. Une fausse liberté retrouvée qui laisse un goût amer aux Italiens, comme le rapporte le Guardian.

The Guardian (EN)

Session parlementaire extraordinaire en Suisse. Le parlement entame ce lundi une session entièrement dédiée au Covid-19 dans la halle d’exposition BernExpo. En prévision, les groupes parlementaires se sont réunis samedi pour peaufiner leurs revendications. Le conseiller national Pierre-Yves Maillard explique à Heidi.news pourquoi «la crise ne doit pas nous ramener à des pratiques autoritaires».

Heidi.news (FR)

L’appel du «4 mai» pour un redémarage «humaniste local et durable» de la politique fédérale. En marge de la reprise des travaux parlementaires, le «collectif du 4 mai» plaide pour une reprise économique plus sociale, locale et écologique. Ces autrices, réalisatrices, médecins et agriculteurs ont lancé une pétition et un appel à donner de la voix à midi ce lundi. Ils appellent aussi à l’action #4m2, dessiner à la craie un carré de 4 m2 à la gare de Cornavin à Genève, et par groupe de 5 maximum, écrire au sol ses revendications.

Collectif du 4 mai (FR)
Une raison d’espérer

Une pépite écocitoyenne en plein Sahara. Ksar Tafilelt, posée depuis 20 ans au sommet d’une colline rocheuse de la région du Mzab, se revendique première cité «écocitoyenne» d’Algérie et a reçu le prix de la ville durable à la Cop22 de Marrakech. Avant-gardiste, elle s’inspire pourtant de principes et d’un héritage séculaires.

AJ+ français (FR)

Le labo d'Asie

Virus: en Chine, un possible vaccin se fabrique déjà à grande échelle. Sinovac Biotech, l’un des quatre labos chinois autorisés à engager des essais cliniques, a déjà produit des milliers d’exemplaires d’un vaccin à base de pathogènes inertes et l’a testé sur des singes. Le «Coronavac» est loin d’une homologation, le fabricant doit montrer qu’il est capable de le produire à grande échelle et soumettre des lots au contrôle des autorités. D’où le lancement de la production avant même la fin des essais cliniques.

AFP (FR)

La réponse d’Alibaba au Covid-19 est dans le cloud. Le géant chinois de l’internet accélère son offensive dans le cloud public avec un plan d’investissement de plus de 28 milliards de dollars en trois ans. De quoi selon lui aider à «accélérer le processus de guérison» et soutenir «la transformation numérique dans un monde post-pandémie» axée sur les services aux entreprises.

Usine Nouvelle (FR)

Tik Tok dopé par les confinements. L’application poursuit sa percée fulgurante, dopée par le virus. Elle a été téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde. Rien que sur le dernier trimestre, c’est 315 millions de téléchargements effectués dans l’AppStore et Google Play Store.

CX Tech (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

A Genève, des milliers d’invisibles ont reçu des colis alimentaires. Il y avait match ce samedi, à la patinoire des Vernets. Un match d’un genre nouveau, où les bannières des Hôpitaux universitaires de Genève et de Médecins sans frontières ont été substituées aux drapeaux jaunes et grenat du club local. Dans cette rencontre, la performance se mesure en indices de survie et de débrouillardise. Des milliers de personnes ont patienté durant des heures pour recevoir des colis alimentaires et des produits d’hygiène.

Heidi.news (FR)

Il faut faire coïncider la protection de la santé et la sauvegarde de la démocratie. Damien Cottier, historien et spécialiste en relations internationales, est membre du Conseil national depuis 2019 où il représente le canton de Neuchâtel. Olivier Français est ingénieur, il siège au Conseil des Etats où il représente le canton de Vaud depuis 2015. Tous deux siègent au sein du groupe libéral-radical (PLR). Ils livrent leur vision de la crise sanitaire.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

MINDAUGAS KULBIS/AP/Keystone

Cinéma sur le tarmac de Vilnius. Faute d’activité à l’aéroport international, à l’arrêt pendant la pandémie, la capitale de la Lituanie a transformé une aire de stationnement pour avions en cinéma en plein air. Le «Aerokinas» (aéro-ciné), projette jusqu’à fin mai le programme du Festival international du film de Vilnius, annulé en raison du confinement.

Euronews (EN)

Déconfinement en Espagne: ils nettoient la plage à la javel. En prévision de la première sortie des enfants depuis des semaines, un village près de Cadix a désinfecté les plages à l’eau de javel pour protéger les petites têtes blondes. Résultat: cela a «tué toute vie au sol sur deux kilomètres», déplore un groupe de défense de l’environnement.

Huffington Post (FR)

Un musée du coronavirus ou comment les historiens documentent la pandémie. Depuis mars, le New-York Historical Society rassemble des documents éphémères, des photographies et des objets personnels pour détailler la crise actuelle et faire en sorte que les «gens puissent » tirer des leçons et être mieux préparés lors d’un événement comme celui-ci afin d’y faire face».

The Guardian (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse