Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la loi anti-subversion préparée par Pékin devrait être promulguée dans les prochaines heures, juste avant le 23e anniversaire de la rétrocession le 1er juillet. Les contrevenants pourraient risquer la prison à vie.

Au programme de ce lundi: vague verte aux municipales en France, l’inquiétude outre-Atlantique face à un gros nuage de sable venu du Sahara et le risque accru de noyade cet été.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
29.06.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Plus de 10 millions de contaminations recensées dans le monde. Des nouveaux foyers de covid ont été détectés en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne et en Italie, des pays qui pensaient maîtriser la pandémie. Le virus a causé près de 500’000 décès au niveau mondial. Selon la carte John Hopkins, le seuil des 10 millions de cas positifs dans le monde a été dépassé hier. Les Etats-Unis comptent plus de 2,5 millions de personnes positives et le Brésil plus de 1,3 million.

Heidi.news (FR)

Vague verte aux municipales en France. De Lyon à Bordeaux en passant par Strasbourg, les Verts ont ravi plusieurs mairies lors d’un second tour en France marqué par une forte abstention de l’ordre de 60%.

Le Parisien (FR)

Une Gaypride «pour le monde» à Taïwan. Taipei, première capitale d’Asie à avoir reconnu le mariage de même sexe en 2019, a accueilli hier l’une des rares marches pour l’égalité et les droits LGBT en temps de coronavirus.

Focus Taïwan (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Comparution en justice de Derek Chauvin inculpé de meurtre. L’ex-policier blanc est devenu le visage des brutalités policières depuis la diffusion d’une vidéo le montrant appuyer pendant près de neuf minutes son genou sur le cou d’un Afro-Américain suffocant, le 25 mai à Minneapolis. Son procès pourrait être celui d’une «police structurellement raciste» comme la désignent des élus locaux.

Minneapolis Star Tribune (EN)

Possible vol de certification du Boeing 737 MAX en début de semaine. Cet appareil est cloué au sol depuis le 13 mars 2019 après l’accident d’un engin d’Ethiopian Airlines ayant fait 157 morts. Le vol d’essai en vue d’une nouvelle certification constitue une étape incontournable avant sa remise en service.

BBC (EN)

Procès Fillon, suspension sur demande de la défense. Le jugement de l’ancien premier ministre français et de son épouse, accusés de «détournement de fonds publics» et «abus de biens sociaux», devait être rendu ce lundi. Mais la défense a demandé la réouverture du procès pour faire la lumière sur d’éventuelles «pressions» pendant l’enquête. Le suspens sera levé en début d’après-midi.

AFP (FR)
Une raison d’espérer

Plus de 150’000 hectares de terres privées converties en parc en Australie. Le rachat à des fins de conservation de la station Narriearra, effectué par les autorités de la Nouvelle-Galles du Sud, est le plus important de ce type dans l’histoire de l’Etat. C’est une victoire importante car le site abrite au moins 27 espèces menacées.

ABC (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

HU XUJIE/AP Xinhua/Keystone

Le système de navigation chinois couvre désormais toute la Terre. La Chine a finalisé mardi 23 juin, grâce au lancement d’un dernier satellite, son système de navigation Beidou ( la «Grande ourse» en mandarin). Pékin peut ainsi couvrir le monde entier et non plus seulement l’Asie-Pacifique. Outre les traditionnelles applications de guidage, Beidou permet à l’armée chinoise de se mettre à l’abri d’une éventuelle coupure de GPS américain en cas d’hypothétique conflit avec les Etats-Unis.

Xinhua (FR)

Des phthalates dans les sandales. Ces composés chimiques ont été utilisés pour des chaussons par trois marques chinoises à des niveaux de plus de 300 fois supérieurs aux standards européens. Plusieurs phtalates ont été classés comme substances cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques par l’Agence Européenne des Produits Chimiques.

Sixth Tone (EN)

La Chine n’a pas renoncé à la médecine traditionnelle pour traiter le covid. Malgré le manque de preuves scientifiques étayant leur efficacité, les autorités sanitaires chinoises font la promotion depuis janvier d’une gamme de remèdes traditionnels. Un nouveau traitement, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants, à base d’un composant utilisé pour traiter les symptômes de la grippe, est actuellement utilisé à Pékin en proie à une résurgence de cas.

SupChina (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Anthony Anex/Keystone

Pourquoi le risque de noyade est plus élevé cet été en Suisse. Pour la Société suisse de sauvetage, la saison estivale sera particulière avec le «coronavirus». Les gens changent leurs habitudes et vont profiter du pays et de ses nombreux plans d’eau. C’est du moins le résultat d’un sondage effectué par l’organisation au mois de mai. Cet afflux inquiète les spécialistes de l’organisation.

Heidi.news (FR)

Outre-Atlantique, inquiétudes sur le plus gros nuage de sable depuis des décennies. Un nuage poussé par les vents hors du Sahara a traversé l’océan, et obscurcit les Caraïbes et le Sud-Est des Etats-Unis. Un épisode particulièrement violent qui s’accompagne de l’augmentation de la concentration de l’air en particules fines. Le phénomène survient tous les ans mais dans sa déclinaison 2020, il est le plus violent qu’a connu la planète depuis des décennies. Surtout, il survient alors que la pandémie de coronavirus est loin d’être endiguée, et pourrait jouer un rôle aggravant face à certaines complications de la maladie.

Heidi.news (FR)

Plus la population vieillit, plus on a besoin de personnel soignant. Entre 2012 et 2018, le personnel soignant a augmenté de 17% en Suisse. Les chiffres publiés le 26 juin par l’Office fédéral de la statistique indiquent que 214’000 personnes étaient actives dans les domaines des soins en 2018: hôpitaux, EMS, services d’aides et de soins à domicile. Cette hausse s’explique en bonne partie par le vieillissement de la population.

Heidi.news (FR)

Quels indicateurs suivre pour savoir si une deuxième vague épidémique arrive? Plusieurs spécialistes alertent sur l’augmentation du taux de reproduction du coronavirus alors que l’épidémie s’estompe dans l’esprit de la population suisse. Cette impression s’accompagne d’une baisse de vigilance. Pourtant, le virus est toujours en circulation et une flambée épidémique n’est pas exclue. Comment la détecter? Selon quels indicateurs? Eléments de réponses.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Jérôme Favre/EPA/Keystone

Fenêtre virtuelle sur le monde pour des détenus hongkongais. Dans le cadre de son expérimentation de «prison intelligente», Hong Kong a distribué une quarantaine de tablettes à des détenus emprisonnés pour de longues peines, de quoi leur offrir un aperçu de la vie high tech à l’extérieur et l’accès à des centaines de livres électroniques et de films.

The South China Morning Post (EN)

L’école à l’extérieur dopée par la pandémie. Des enseignants la pratiquent en Belgique depuis environ deux à trois ans. Après plusieurs semaines de confinement, ses défenseurs poussent aujourd’hui pour l’intégrer plus largement dans la pédagogie des professeurs et pour systématiser à un jour par semaine les sorties dans un lieu d’apprentissage différent dans la nature.

RTBF (FR)

Un câble internet sous-marin menacé par «l’oeil de Pékin» selon Washington. Il devait pour la première fois relier les Etats-Unis et Hong Kong. Mais le gouvernement américain semble prêt à retarder ce projet devisé à plusieurs millions de dollars, auquel participent Google et Facebook, en raison de l’implication de Dr Peng, un opérateur télécom chinois qui menacerait la sécurité nationale américaine.

Business Insider (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse