Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où la fête des morts samedi n’a pu être célébrée en famille comme d’habitude, les rassemblements de plus de quatre personnes étant interdits à cause du Covid-19.

Au menu de ce lundi, la nouvelle tragédie qui menace les réfugiés syriens, l’hospitalisation de Boris Johnson et le e-commerce chinois au secours des légumes de Hubei.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
06.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Neil Hall/EPA/Kesytone

Plus de 20’000 cas en Suisse, message d’espoir de la Reine d’Angleterre. Le monde compte plus de 1’200’000 personnes testées positives, plus de 64’000 décès et plus de 247’000 guérisons. Un tigre a par ailleurs été testé positif dans un zoo de New York, premier cas connu dans le monde. «Nous vaincrons» le coronavirus, a lancé dimanche 5 avril la reine Elisabeth II dans une très rare allocution télévisée, la 4e en 68 ans de règne.

Heidi.news (FR)

Boris Johnson hospitalisé. Le premier ministre britannique a été admis pour des tests après des symptômes persistants dix jours après avoir été testé positif au Covid-19.

BBC (EN)

Le Vietnam proteste contre Pékin. Le Vietnam a déposé une plainte officielle auprès de la Chine après le naufrage d’un bateau de pêche vietnamien percuté selon lui par un navire de surveillance maritime chinois près des îles de la mer de Chine méridionale au cœur d’un litige entre les deux juridictions.

The Strait Times (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Vers l’état d’urgence et le confinement au Japon. Il devrait entrer en vigueur mardi et être annoncé par le premier ministre Shinzo Abe ce lundi. Tokyo a déjà demandé à ses résidents de rester chez eux le week-end pour contenir la récente hausse du nombre d’infections du Covid-19 qui a contaminé près de 900 personnes dans l’archipel, selon les chiffres officiels.

Reuters (EN)
Photo article

Keystone/EPA/Etienne Laurent

Une raison d’espérer

L’espoir apporté par un petit ver marin. Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d’un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer en France, selon la société bretonne Hemarina, à l’origine du produit. L’hémoglobine de l’arénicole est capable d’acheminer 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine.

Le Figaro (FR)

Le labo d'Asie

Le coronavirus peut rester des jours sur les masques. Les chercheurs de l’université de Hong Kong disent que l’agent pathogène qui cause Covid-19 disparaît au bout de trois heures des surfaces comme des mouchoirs en papier mais peut s’incruster des jours dans les billets de banque, l’inox et le plastique.

The South China Morning Post (EN)

Des casques «intelligents» détecteurs de température corporelle. Même plus la peine de dégainer un thermomètre. Grâce à l’équipement élaboré par Kuang Chi-tecgnology, basé à Shenzhen (Sud), la police chinoise peut désormais mesurer la température des passants distants jusqu’à 5 mètres, faire de la reconnaissance faciale et scanner les QR Code des individus.

Abacus news (EN)

Les dauphins raccord. Les grands dauphins mâles synchronisent non seulement leurs mouvements mais aussi leurs vocalisations lorsqu’ils coopèrent ensemble dans des alliances ou pour une femelle, ont démontré des chercheurs en Australie. Selon eux, un tel comportement peut aider à réguler le stress.

The University of Western Australia (EN)

Les poids-lourds du e-commerce chinois au secours des légumes du Hubei. Alibaba Group Holding, JD.com et Pinduoduo lancent des initiatives séparées pour aider la relace des ventes de riz, coton, blé et thé ou autres produits agricoles du Hubei, province la plus touchée par le coronavirus à présent en phase de déconfinement.

South China Morning Post (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Jean-Christophe Boot/Keystone

Covid-19: un logiciel de l’EPFL facilitera le partage des données entre différents pays. MedCo se fonde sur neuf ans de recherche. Ce logiciel, développé dans le laboratoire pour la sécurité des données (LDS) de l’EPFL en collaboration avec le CHUV, offre la possibilité aux chercheurs d’effectuer des calculs sur des bases de données médicales décentralisées sans décrypter les données et sans les transférer, protégeant ainsi la vie privée des patients. Le logiciel vient d’être déployé dans les hôpitaux universitaires de Lausanne, de Genève et de Berne.

Heidi.news (FR)

Hackaton #VersusVirus (2/4): coopération et solidarité au coeur de l’innovation. Passé le stress de la mise en route (cf l’épisode #1 et après une séance de yoga matinale, les équipes du hackaton #VersusVirus se sont mises au travail afin de mettre en oeuvre leurs idées destinées à aider la Suisse à passer la crise.

Heidi.news (FR)

Une tragédie de plus à venir pour les réfugiés syriens. Le nord-ouest de la Syrie est actuellement la zone la plus touchée par le conflit où les bombardements quotidiens ont déplacé près d’un million de personnes en l’espace de quelques. La pandémie de Covid-19 a ajouté une nouvelle couche de complexité à une urgence humanitaire catastrophique, selon Médecins sans frontières.

Heidi.news (EN)

Centres médicaux renforcés pour endiguer le flux vers les hôpitaux. Ils sont là pour soulager la pression des cabinets médicaux et endiguer le flux vers les hôpitaux vaudois: 16 centres médicaux ambulatoires renforcés permettent de gérer en même temps les patients suspectés de Covid-19 et les patients habituels. Reportage à Thierrens (VD)

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Manuel Balce Ceneta/AP/Keystone

Victoire des Sioux contre l’oléoduc Dakota Access. Près de trois ans après l’entrée en service de l’oléoduc Dakota Access, sur le territoire ancestral des Sioux, dans le Dakota du Nord, un juge fédéral a remis en question mercredi 25 mars l’autorisation d’exploiter de la compagnie Energy Transfer Partners, dans l’attente d’un examen de l’impact du pipeline sur l’environnement. Le magistrat a ordonné un réexamen environnemental du tracé et donné un mois aux parties pour le convaincre de suspendre – ou non – le flux en attendant le résultat.

Le Monde (FR)

L’architecure vernaculaire, boîte à outils de designers. Les pratiques éprouvées de peuplades autochtones sont une source de réflexion pour les designers dans leur quête d’habitats du futur, durables et résilients aux changements climatiques. Des villes sur pilotis des Tofinu au Bénin aux échelles de racines utilisées par la tribu Khasi du nord de l’Inde, voici un recueil des vieilles pratiques qui seront peut-être une tendance demain.

Harvard University Graduate School of Design (EN)

Remise de diplôme virtuelle dans une université japonaise. La Business Breakthrough University, qui ne dispense que des cours en ligne, a trouvé la parade contre le Covid-19: une remise de diplôme en ligne, des robots tenant lieu d’étudiants.

Business Insider (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse