Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où des piliers du mouvement démocratique ont été arrêtés par la police. De quoi intimider une opposition déjà entravée par l’épidémie de coronavirus.

Au menu de ce lundi, la réinfection de patients inquiète en Corée du Sud, ces bars où l’on peut payer d’abord et consommer après le confinement et la suite de notre récit de 24 heures au CHUV sur le front du coronavirus.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
20.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Vague d’interpellations à Hong Kong. La police a arrêté samedi 15 figures du mouvement pro-démocratie pour leur soutien ou leur participation aux immenses manifestations de 2019. Le célèbre avocat Martin Lee, 82 ans, est l’un d’eux. Libéré sous caution, le fondateur du parti démocratique et souvent qualifié de «père du mouvement démocratique de Hongkong», explique pourquoi selon lui Pékin bafoue ses promesses vis-à-vis de l’ex-colonie britannique.

Hong Kong Free Press (EN)

Laboratoire ou sud de la Chine, les pistes sur l’origine du virus. Le premier patient identifié infecté par le SARS-CoV-2 remonterait au 17 novembre en Chine. Mais le patient zéro reste introuvable. Les spéculations sur une origine accidentelle dans le laboratoire de haute sécurité de Wuhan grossissent côté occidental. Selon des scientifiques anglais, le virus aurait pu apparaître dès septembre dans le sud de la Chine et muter ensuite.

The South China Morning Post (EN)

Législatives au Mali: le second tour n’a pas mobilisé. Les électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler leur Assemblée et élire 125 députés. Le second tour des élections législatives s’est tenu dans une ambiance particulière, en pleine pandémie mondiale de coronavirus et alors que la crise sécuritaire secoue toujours le nord et le centre du pays.

RFI (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Brexit: reprise des négociations commerciales entre l’UE et Londres. Suspendues début mars, les discussions entre Londres et Bruxelles doivent reprendre ce lundi avec l’espoir de «progrès réels et tangibles» d’ici juin.

Les Echos (FR)
Une raison d’espérer

Un parti féministe en Corée du Sud. Outre l’élection d’un transfuge nord-coréen, les législatives en Corée du Sud ont apporté une autre belle surprise: l’entrée en lice d’un parti féministe, une première dans une société profondément patriarcale, et qui pose les bases d’un nouveau débat deux ans après l’apparition du mouvement #MeToo en Asie.

The Guardian (EN)

Le labo d'Asie

Photo article

YONHAP/EPA/Keystone

Mauvaise immunité ou mutations? Séoul enquête sur la réinfection de malades du Covid-19. L’étude porte sur 179 patients testés à nouveau positifs alors qu’ils semblaient guéris. C’est une fraction infime par rapport au 10’635 cas rapportés dans le pays, mais elle soulève des doutes quant au développement d’un vaccin.

Yonhap News (EN)

L’économie sans contact. Les Japonais sont de plus en plus réticents à vouloir passer leur badge ou toucher les objets du fait de l’épidémie de coronavirus. Cela dope les entreprises de l’électronique et l’intelligence artificielle qui peaufinent des capteurs pour les entrées d’immeuble ou les bâtiments médicaux.

Nikkei (EN)

Coraux, des nutriments au blanchiment. Des chercheurs à Hong Kong ont mis au point une nouvelle méthode pour déterminer ce que les coraux mangent. Ils ont démontré que la dépendance à l’égard de certaines sources nutritionnelles sous-tend leur sensibilité au blanchiment lié au réchauffement des océans.

The University of Hong Kong (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

DR

Markus Gabriel: «L’être humain ne peut pas être réduit à un porteur potentiel de virus». Figure montante de la philosophie allemande, le jeune Markus Gabriel dénonce dans un entretien avec Heidi.news une dérive anti-démocratique dans les mesures de confinement et une fascination européenne pour le pouvoir dictatorial chinois. Pour lui, les applications de «contact tracing» sont une arme contre nos libertés, camouflée par l’impératif virologique.

Heidi.news (FR)

Quand il faut dire à un patient que la maladie va gagner. «Aux soins continus, notre but est de stabiliser (les patients), éviter qu’ils s’enfoncent. (…) Les situations individuelles évoluent très vite, il faut donc intégrer tout aussi vite le patient dans cette réflexion et lui communiquer notre appréciation, à lui et à sa famille». Avec des mots choisis, David Gachoud, médecin associé du service de médecine interne générale du CHUV, explique qu’il faut parfois avouer que la maladie ou les maladies sortiront gagnantes du combat, quels que soient les soins prodigués. Suite de notre récit de 24 heures au CHUV.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Bistrots, restos: payer maintenant pour boire plus tard. Les Français dépérissent sans leurs apéros. Pour aider les cafetiers dont le confinement a asséché la trésorerie, deux plateformes proposent aux consommateurs d’acheter des avoirs utilisables à la réouverture de leur bar ou restaurant préféré.

Libération (FR)

Embauche par écrans interposés. Sourire, poignée de main ferme et regard droit, les 8,7 millions de jeunes diplômés vont devoir revoir leurs basiques et se mettre au digital pour décrocher un contrat. En pleine pandémie, la Chine a lancé des initiatives de recrutement en ligne à l’échelle nationale.

The South China Morning Post (EN)

Les épidémies à l’origine des Danses macabres. La peste noire au XIVe siècle, la plus terrible des épidémies médiévales, a donné lieu à des créations fantasmagoriques très codifiées, appelées Danses macabres. Elles deviendront un thème récurrent en Europe, illustrant le caractère égalitaire de la mort face aux épidémies.

Sciences et Avenir (FR)
Milan au temps du coronavirus
A Milan, le plan de sortie de crise des autorités laisse perplexe.

En Lombardie, le gouvernement régional a mis au point un programme de sortie de crise en quatre temps: «numérique, diagnostics, masques, distanciation sociale». La formule se veut percutante, mais elle ne convainc pas, loin s’en faut, Gea, notre correspondante à Milan.

Heidi.news (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse