Bonjour, c’est Matteo à Bamako, où un groupe djihadiste lié à Al-Qaïda se dit prêt à négocier avec le gouvernement, si l’armée française quitte le Mali, tandis que ses soldats éliminent cent terroristes par mois.

Au menu ce matin: Covid-19 devient une pandémie, Weinstein part en prison, des arbres électriques produisent de l’énergie et la dernière girafe blanche braconnée.

photo journaliste

Matteo Maillard à Paris
12.03.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Un membre de la municipalité d’Istanbul désinfecte la mosquée Ali Pasa contre le coronavirus. (EPA/SEDAT SUNA)

L’épidémie de coronavirus désormais considérée comme une pandémie. Face à l’inaction de nombreux gouvernements, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé, mercredi à Genève, de reclasser la crise du Covid-19, d’épidémie à pandémie, à cause de «niveaux alarmants de propagation». Près de 120’000 cas de contamination dans 110 pays, causant la mort d’au moins 4’351 personnes.

Libération (FR)

Harvey Weinstein condamné à vingt-trois ans de prison. Le producteur de cinéma américain a été jugé coupable de viol et agression sexuelle. Il n’a exprimé aucun remord ni formulé d’excuses aux six femmes venues témoigner à la barre. Il s’est juste déclaré «victime» du mouvement #MeToo. A 67 ans, il risque de terminer sa vie derrière les barreaux.

New York Times (EN)

Au Nigeria, la chute du cours du pétrole secoue l’économie. Alors que les économies du monde ralentissent à cause de Covid-19, celle du Nigeria fait face à sa deuxième récession pétrolière. Couplée à l’accroissement de la dette, elle menace le président Muhammadu Buhari.

Africa Report (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📲 Nouveau: suivez-nous sur WhatsApp! Ne manquez plus une histoire importante! Soyez parmi les premiers à être informés des dernières enquêtes, des événements marquants et des sujets incontournables qui façonnent le monde, où que vous soyez. A vous de décider le meilleur moment pour les lire.

C’est gratuit, sans création de compte et géré par nos journalistes. Pour tout savoir sur le fonctionnement, consultez la page explicative sur notre site.

Pour vous inscrire directement, c'est par ici!

Dans le radar aujourd’hui

Macron s’adresse à une France au stade 3 de l’épidémie. Le président français s’adressera à la nation à 20 heures pour faire le point sur la crise sanitaire du coronavirus et les nouvelles mesures à prendre. Avec 33 morts et 1’784 cas, la France est le deuxième pays européen touché après l’Italie.

Le Monde (FR)

Crise migratoire: Frontex lance son opération de soutien à la Grèce. L’agence européenne de contrôle des frontières lancera, ce jeudi, son intervention rapide de soutien à la Grèce. Elle fait face à un nouvel afflux migratoire après les combats à Idlib, en Syrie, et l’ouverture des frontières turques.

Mediapart (FR)
Une raison d’espérer

Et si les arbres produisaient de l’électricité? Une équipe de chercheurs étudie les capacités des plantes à produire de l’énergie par l’effet «triboélectrique» du feuillage des arbres, soit le frottement de deux feuilles, phénomène similaire à l’électricité statique. L’équipe veut transformer cette capacité énergétique en un «micro-réseau biologique» appelé Raiki. Il collecterait l’électricité des feuilles, l’acheminerait par le tronc vers une batterie stockant 103 kH/h d’énergie.

Quartz (EN)

Le labo africain

Au Nigeria, une autre épidémie dont on ne parle pas. Alors qu’une seule personne est contaminée par le coronavirus au Nigeria, la fièvre de Lassa, virus plus mortel, a infecté 774 personnes, en tuant 132. Depuis le début de l’année, elle a contaminé presque autant de personne dans le pays que durant toute l’année 2019.

Quartz (EN)

Comment le patrimoine génétique africain peut changer le monde. 99% de notre évolution s’est déroulée en Afrique. L’homme moderne y est apparu, il y a 200’000 ans. Mais ce patrimoine est encore très peu étudié, alors qu’il est nécessaire à la compréhension du fonctionnement de notre corps et de nos maladies. Un potentiel sur lequel se penchent de plus en plus de chercheurs et de start-up.

Financial Times (EN)

Le sentiment anti-français se répand dans les économies ouest-africaines. Face à la multiplication des entreprises françaises dans de secteurs clés de l’économie au Sénégal, les difficultés de l’opération Barkhane au Mali, la réforme en demi-teinte du franc CFA, la grogne anti-française retrouve de la vigueur en Afrique de l’Ouest sous l’exigence de souveraineté.

Jeune Afrique (FR)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Photo article

Eleonora Rizzardini, 26 ans, est la responsable de la communication de l’hôpital Sacco de Milan, spécialisé dans les maladies infectieuses. Son obsession est de réfuter les fausses nouvelles sur le COVID-19 qui circulent sur les réseaux sociaux. Gabriele Galimberti / Riverboom

A Milan, la foire aux fausses nouvelles. Avant-hier, la grosse crainte était que le virus reste jusqu’à trente minutes dans l’air et puisse être projeté à trois mètres. Aujourd’hui, on espère que la vitamine C soit suffisante pour se protéger. Rien n’est vrai, à part la panique qui croît chaque jour. Sauf chez la jeune Eleonora Rizzardini, de l’hôpital Luigi Sacco, qui vérifie toutes ces infos pour les journalistes, dont Gea Scancarello qui suit cette incroyable quarantaine pour Heidi.news.

Heidi.news (Les Explorations) (FR)

Coronavirus: quatrième décès en Suisse. La Suisse compte désormais 645 cas, et 23 cantons affectés par le coronavirus. Le quatrième décès a été rapporté ce jour: il s’agit d’un homme de 54 ans du canton de Bâle-Campagne.

Heidi.news (FR)

Genève au centre des efforts pour mieux diagnostiquer Covid-19. La Foundation for Innovative New Diagnostics (Find) s’est vu confier la mission d’évaluer les nombreux (130) tests de dépistage du Covid-19 déjà utilisés ou sur le point d’arriver sur le marché, en collaboration avec les HUG et l’OMS.

Heidi.news (FR)

2019, deuxième année la plus chaude. C’est confirmé: 2019 est bien la deuxième année la plus chaude depuis le début de mesures, après 2016. Il s’agit de la conclusion du rapport sur l’état mondial du climat de l’Organisation météorologique mondiale, publié mardi 10 mars.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Un Ranger anti-braconnage marche dans un parc kényan en 2015. (EPA/DAI KUROKAWA)

Au Kenya, des braconniers tuent la dernière girafe blanche et son petit. C’était la dernière femelle atteinte de leucisme, une modification génétique due à un déficit des cellules pigmentaires. Elle avait été découverte en 2017. Il ne reste plus qu’un mâle au monde.

The Guardian (EN)

Des ouvriers du bâtiment enseignent leur job à des robots. Si la crainte est que les machines volent des emplois, cela pourrait, en temps de crise, sauver des entreprises d’un secteur en manque de main d’œuvre.

Wired (EN)

Un site web recueille les complaintes des scientifiques du climat. Frustration, désespoir, colère, résignation, «Is This How You Feel», permet aux scientifiques d’écrire quelques mots sur la façon dont ils perçoivent la crise climatique et notre inaction.

Is This How You Feel (EN)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse