Bonjour, c’est Anne-Sophie à Hong Kong, où l’esprit des fêtes n’est pas vraiment de la partie. Ici, des actions coups de poing animent les week-end et les fusils semi-automatiques côtoient les sapins de Noël dans les centres commerciaux. Une manifestation a eu lieu hier en soutien aux Ouïghours.

Au menu de ce lundi, les trois volets de notre enquête Heidi sur l’Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz, le lancement prochain d’un satellite pour sonder les mystères des «Bermudes de l’espace» et ces brigands qui propagent la peste porcine par drone en Chine.

photo journaliste

Anne-Sophie Labadie à Hong Kong
23.12.2019

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Tesco suspend sa production de cartes de Noël en Chine. «Nous sommes des prisonniers étrangers dans la prison chinoise de Qingpu de Shanghaï. Nous travaillons contre notre gré». Une fillette de six ans, vivant dans la banlieue sud de Londres, a découvert ce message dans une carte de Noël Tesco, produite dans une usine en Chine. Le géant britannique des supermarchés a fait savoir dimanche qu’au regard de cette découverte, il avait cessé la production de ces cartes de Noël sur le territoire chinois.

The Times (EN)

Chili: la «première ligne», héros ou casseurs des manifestations. Des affrontements ont eu lieu au Chili entre protestataires et la police dans les rues de Santiago, secoué par deux mois de révolte sociale. «Héros» pour les uns, «casseurs» pour les autres, ils se sont baptisés la «première ligne».

AFP (FR)

Le gendarme financier helvétique enquête sur l’affaire d’espionnage chez Credit Suisse. La Finma, l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, a annoncé vendredi soir la nomination d’un chargé d’audit indépendant auprès du groupe bancaire. Il aura pour mission de «clarifier les questions de gouvernance d’entreprise, notamment dans le contexte des activités de filature, le comportement adopté en matière d’informations dans ce contexte et l’utilisation de moyens électroniques de communication», a précisé la Finma.

Les Echos (FR)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

🗞️ L’Immanquable. Pour ne manquer aucune de nos publications les plus marquantes, inscrivez-vous à la newsletter l’Immanquable et soyez notifiés de nos nouvelles Explorations, enquêtes et grands reportages.

S'inscrire

Dans le radar aujourd’hui

La Corée du Nord au coeur des rencontres Japon-Chine-Corée du Sud. Le spectre d’une nouvelle confrontation entre Pyongyang et Washington plane sur les rencontres entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud cette semaine, et le risque croissant d’actions nord-coréennes pourrait mettre fin à une détente difficile. Le président sud-coréen Moon Jae-in et le premier ministre japonais Shinzo Abe devraient rencontrer ce lundi séparément le président chinois Xi Jinping. Plus que des questions économiques, c’est la Corée du Nord qui semble dominer l’ordre du jour

Quartz (EN)

La justice hongkongaise, l’autre champ de bataille de la contestation anti-Pékin. Médecin, infirmière, enseignant, ingénieur ou étudiant, 97 personnes comparaissent ce lundi devant un tribunal de Hong Kong lors d’une seule et même audience. Ils sont poursuivis pour avoir pris part à une «émeute» fin septembre. Depuis juin, près de 6’000 personnes ont été arrêtées, et les procès débutent, Pékin voulant faire de la justice une arme de répression.

Mediapart (FR)

La Russie teste l’internet souverain. Le pays teste à partir de ce lundi l’internet souverain. Massivement critiqué par la société civile, le texte «Sovereign Internet Bill» est entré en vigueur le 1er novembre 2019. Les militants craignent que cette loi une fois appliquée ne verrouille totalement l’accès à internet ainsi que les libertés numériques.

TV5 Monde (FR)
Une raison d’espérer

Au Cambodge, les déchets revivent dans le prêt-à-porter. Décharges sauvages, déchets brûlés ou canaux couverts d’ordures, la Cambodge, comme de nombreux pays asiatiques en voie de développement, découvre le fléau du plastique et le problème des déchets. De jeunes Cambodgiens utilisent la mode et la haute couture pour sensibiliser au problème du recyclage et de la surconsommation des plastiques à usage unique.

RFI (FR)

Le labo d'Asie

Une caméra qui peut révéler ce qui se passe dans nos cellules. Une équipe de chercheurs chinois a développé une technique d’imagerie avancée pour réaliser une microscopie à super-résolution à des vitesses sans précédent. La nouvelle méthode devrait permettre de capturer des processus dans des cellules vivantes à des vitesses qui n’étaient pas possibles auparavant.

Shanghai Institute of Optics and Fine Mechanics (FR)

Un travailleur chinois sur 20 remplacé par un robot d’ici 2025. D’ici 2025, les machines et la robotique devraient remplacer près de 5% de la main-d’œuvre chinoise, entraînant la disparition de certains emplois. La proportion de travailleurs employés dans des entreprises utilisant la robotique est passée de 12% en 2008 à 37% en 2017, selon un sondage mené auprès de 2’000 entreprises par un institut de l’université de Wuhan.

South China Morning Post (EN)

Un satellite pour «les Bermudes de l’espace». La région chinoise semi-atutonome de Macao lancera un satellite en 2021 pour percer les mystères de l’Anomalie de l’Atlantique Sud. Dans cette vaste zone qui s’étale du Chili au Zimbabwe, les chercheurs ont observé que la force magnétique, qui protège la Terre des radiations cosmiques, est moins importante qu’ailleurs et ne cesse de diminuer.

Asia Times (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

A Château-d’Œx, l’hôpital risque la «mort par effritement». Premier volet d’une enquête sur l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz, opérationnel depuis novembre. Ce grand centre situé en plaine bouscule les habitudes hospitalières dans la proche région de montagne de Château-d’Œx. La direction du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut et la conseillère d’Etat, Rebecca Ruiz, se veulent rassurantes. A l’interne, des voix s’élèvent contre la menace que le HRC fait planer sur l’hôpital de Château-d’Œx.

Heidi.news (FR)

Les hôpitaux de Château-d’Œx et de Rennaz sont deux laboratoires pour la médecine de proximité. Le 1er janvier 2020, le Pôle Santé du Pays d’Enhaut sera pleinement opérationnel. Trois structures de soins fusionnent et une convention lie désormais l’établissement de Château-d’Œx à l’Hôpital Riviera-Chablais, situé à Rennaz en plaine. Cette collaboration, vitale pour la direction du Pôle Santé du Pays d’Enhaut, fait craindre une baisse d’activités qui pourrait être fatale au petit hôpital de montagne.

Heidi.news (FR)

A l’Hôpital Riviera-Chablais de Rennaz, les craintes du Pays d’Enhaut ne sont pas perceptibles. Blancs. Lumineux. Propres et sans rayures, ni taches: les murs de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) à Rennaz sont encore immaculés. Et pour cause, le déménagement des cinq sites vers le HRC de Rennaz s’est terminé vendredi 22 novembre. Reportage autour de la mise en service de l’HRC qui remanie la carte hospitalière dans la région du Chablais et au Pays d’Enhaut.

Heidi.news (FR)

Genève, cancre national des accidents de la route dus à l’alcool. Avec 8,1 accidents pour 100’000 habitants, les Genevois caracolent en tête des cantons où se produisent le plus d’accidents de la route dus à l’alcool en 2018. C’est dans le canton de Vaud que l’alcool a le plus tué en 2018 avec 6 accidents fatals.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

HIEU DINH/AP/Kesytone.

Peste porcine: ils répandent l’épidémie par drone en Chine. Des gangs criminels propagent la peste pour forcer les éleveurs à vendre leurs cochons à bas prix; ils en tirent profit en écoulant la viande en contrebande et en la présentant comme saine. Certains, selon des médias officiels, n’hésitent pas à utiliser des drones pour disséminer plus efficacement la maladie extrêmement contagieuse.

South China Morning Post (EN)

L’incroyable vélo à la mécanique Jansen. C’est un bien drôle de vélo de marche. Il a été fabriqué d’après la conception mécanique de l’artiste Theo Jansen et ses fascinantes sculptures cinétiques éoliennes Strandbeest. Cette conception particulière a également été utilisée dans des objets du quotidien telle qu’une machine ou une chaise à marcher.

Laughing squid (EN)

Le Youtubeur le mieux rémunéré en 2019 est un enfant. Il 8 ans, sa propre chaîne YouTube Ryan’s World, 23 millions d’abonnés, et 26 millions de dollars récoltés l’année dernière. Dans des vidéos, ce petit Américain teste des jouets, nage dans la piscine avec un pistolet à eau, expliquant comment les tsunamis se forment ou court après ses sœurs en leur tamponnant les chaussures pour cultiver ses propres bactéries en tube à essai.

The Guardian (EN)
Notre calendrier de l'Avent des livres à offrir
«L’affairiste» de Simon Piel et Joan Tilouine, (par Serge Michel, directeur éditorial).

Ce livre a pour sous-titre: l’incroyable histoire d’Alexandre Djouhri, de Sarcelles à l’Elysée. Et en effet, c’est incroyable. On savait de lui qu’il n’avait pas été un enfant de coeur, mais c’est la jeunesse d’un véritable gangster que décrivent les deux auteurs. Leur livre raconte pour la première fois le parcours d’un homme aujourd’hui en liberté surveillée à Londres après une ascension fulgurante des banlieues de Paris au sommet de l’Etat français, tout en écumant la Françafrique et installant une base confortable à Genève. Ne serait-ce que pour ce chapitre helvétique, ce livre est un must de l’enquête intelligente et originale.

Editions Stock (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse