Bonjour, c’est Pauline, à Zurich où l’ETH a lancé une plateforme qui met en contact les hôpitaux et les étudiants de toutes disciplines, pour faciliter les coups de main pendant la crise.

Au menu ce matin: un(e) employé(e) suisse sur cinq est déjà au chômage partiel, notre planète qui enregistre d’autres bruits sismiques que d’habitude et la suite de nos enquêtes sur les professions précaires: de nombreuses prostituées se retrouvent à la rue, dans toute la Suisse.

photo journaliste

Pauline Broccard à Zurich
02.04.2020

Play Podle

Rappel des infos qui comptent

Photo article

Keystone

Un(e) employé(e) suisse sur cinq est déjà au chômage partiel. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé hier plusieurs mesures et aides supplémentaires, notamment pour les 330’000 indépendants du pays, dont plus de 80% ne peuvent pas bénéficier de l’indemnité coronavirus pour pertes de gain. Karin Keller-Sutter, elle, a annoncé des mesures provisoires concernant le droit d’asile: des délais de recours et de renvois prolongés, et des capacités d’hébergement augmentées, pour pouvoir respecter les règles de distance sociale.

Heidi.news (FR)

Trump alarmé. Le président des Etats-Unis s’est adressé à ses concitoyens en leur disant: «Ce seront deux semaines très très douloureuses. Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent». Dans les mois à venir, le pays pourrait enregistrer entre 100’000 et 240’000 (!) décès causés par le Covid-19.

CNN (EN)

Le plus grand hôpital britannique construit en 9 jours. A Londres, l’hôpital baptisé le Nightingale London Hospital pourra accueillir 4’000 patients infectés par le Covid-19 (et deux morgues). Il devrait ouvrir ses portes à la fin de la semaine et sera le plus grand du pays. Il est situé entre Canary Wharf et le London City Airport.

Business Insider (EN)

Il est temps de raconter le monde

Photo article

📵 Razzia sur nos data. Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Heidi.news a mené l’enquête.

Commander la revue

Dans le radar aujourd’hui

Disney et l’autisme. Aujourd’hui, le 2 avril, a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. La série Disney Junior «Fancy Nancy» profite de cette occasion pour diffuser son épisode intitulé «Nancy’s New Friend» où l’on découvre un personnage autiste.

Deadline (EN)
Photo article

Une raison d’espérer

L’arrivée du navire-hôpital. Afin de décharger ses hôpitaux, New York a obtenu du gouvernement fédéral l’envoi d’un navire-hôpital militaire, le USNS Comfort, qui compte 1000 lits et douze blocs opératoires. Le navire accueillera des patients qui nécessitent des soins médicaux d’urgence, mais non atteints par le Covid-19. Pour le maire, Bill de Blasio, c’est «de l’espoir au moment où nous en avons le plus besoin». Reportage exclusif au cœur de la ville américaine la plus touchée.

Heidi.news (FR)

Le labo alémanique

Photo article

Keystone

Livraison de médicaments à domicile. L’Association des groupements de pharmacies indépendantes lance en collaboration avec PharmaFocus SA et Medgate une plateforme de commande et livraison de médicaments à domicile – sur ou sans ordonnance. Dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne elle est disponible depuis le début de cette semaine. Un réseau couvrant toute la Suisse devrait être fonctionnel à la fin avril 2020.

Le site de pharmaonline.ch (FR)

Connecter étudiants et hôpital. Des étudiants de l’ETH Zurich ont lancé «Students4Hospitals», une plateforme où des étudiants de chaque discipline et de toute la Suisse peuvent s’inscrire pour offrir un coup de main dans un établissement de santé. Ça peut être dans les secteurs de l’administration, de la garde des enfants du personnel, du travail de laboratoire simple et d’aide aux soins simples.

ETH News (EN)

Nouveau podcast sciences et santé. Le quotidien populaire «Blick» lance, en collaboration avec la Fondation Gebert Rüf, le podcast «Durchblick – Wissen auf Wunsch». Les épisodes sortiront chaque mardi. Les producteurs Nicolas Leuenberger et Amila Redzic vont tenter de répondre aux questions sur la science que les lecteurs posent par WhatsApp.

Blick (DE)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Des centaines de prostituées jetées à la rue en Suisse Cet article est le second volet d’une série d’enquêtes sur les métiers qui passent entre les mailles du filet social et sanitaire mis en place par les autorités face à la crise du coronavirus. En logeant sur leur lieu de travail, de nombreuses femmes sur Vaud et Genève sont tributaires des gérants de salons. Certains d’entre eux ont choisi de se montrer solidaire en les aidant. Mais d’autres, peu scrupuleux, ont fermé boutique et les ont jetées à la rue le jour où les autorités cantonales ont pris leur décision.

Heidi.news (FR)

L’EPFL se joint à un projet européen de «contact tracing». La propagation rapide de la maladie la rend difficile à contenir par des mesures classiques de contact tracing manuel (reconstitution de la liste des personnes avec qui les malades ont été en contact). Au sein d’un consortium de 130 partenaires académiques et industriels, l’EPFL participe à un vaste projet européen visant à le faire grâce aux outils numériques et à la téléphonie mobile… Mais dans le respect de la vie privée.

Heidi.news (FR)

Chloroquine, pourquoi la pharma y croit. Qualifiée de «plus grand espoir de traitement contre la maladie Covid-19» par le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, dans une interview à la SonntagsZeitung, l’hydroxychloroquine pousse les grandes entreprises pharmaceutiques à multiplier les annonces de dons gigantesques de ce médicament. Alors même que son efficacité n’a pas encore été démontrée dans les règles. Coup de com’ ou vrai espoir?

Heidi.news (FR)

Comment font les producteurs de légumes quand la demande double? En tant de crise, il est des professions essentielles au fonctionnement de la société, comme les soins ou l’agroalimentaire. Reportage à Molondin, dans le Nord vaudois, au cœur d’une usine de conditionnement de fruits et légumes, où les journées de travail ont duré jusqu’à 14 heures.

Heidi.news (FR)

En pleine épidémie, le Swiss Vaccine Research Institute lutte. Le Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) souhaite couper les subventions destinées au SVRI pour la période 2021-2024, après lui avoir octroyé environ 1,2 million de francs annuellement depuis sa création en 2007. Pour la fondation, qui joue un rôle clé dans la recherche contre le coronavirus sur le plan national comme international, l’enjeu est majeur.

Heidi.news (FR)

Des professionnels du coaching ouvrent une ligne. Depuis quelques jours, ces spécialistes prêtent une oreille attentive et prodiguent des conseils à tous ceux qui souhaiteraient recevoir du soutien pour traverser cette période déstabilisante. La plateforme répond aux demandes en allemand, espagnol, français et anglais. L’italien pourrait également faire son apparition.

Heidi.news (FR)

Ça pourrait vous étonner

Photo article

Stockholm (Keystone)

La Suède et sa manière de traiter la pandémie. Alors que dans le reste de l’Europe tout est fermé et réduit au minimum, en Suède, les restaurants, bars, boîtes et même les pistes de ski restent ouverts. Le premier ministre Stefan Löfven ne semble pas inquiet. Il demande à ses concitoyens de prendre chacun ses propres responsabilités.

Spiegel (DE)

Le boom du jardinage. Pendant que d’autres craignent la faillite, l’entreprise familiale valaisanne de Tulipan Zollinger travaille sans arrêt. La combinaison du soleil printanier et du confinement motivent les gens à jardiner et à commander des graines pour semer.

Tages Anzeiger (DE)

La terre bouge différemment. Des études sur les mouvements de la Terre montrent une baisse du bruit sismique. Ce phénomène pourrait être le résultat de la fermeture des réseaux de transport et d’autres activités humaines. Des anomalies généralement ressenties autour de Noël.

Nature (EN)
Milan au temps du coronavirus
Krach sur le site de la sécurité sociale italienne.

Théoriquement, les salariés italiens confinés chez eux peuvent bénéficier depuis hier d’une aide financière. Mais le site de la sécurité sociale censé centraliser les demandes n’a pas résisté à l’afflux. On craint, raconte Gea, notre correspondante à Milan, qu’il n’y ait pas assez d’argent pour satisfaire tout le monde.

Heidi.news (FR)

Heidi-merci Pour permettre de comprendre cette crise, son impact et les façons d’en sortir, nous mettons exceptionnellement plusieurs articles chaque jour gratuitement à disposition de tous nos lecteurs. Soutenez-vous en vous abonnant!

Vous avez aimé? Partagez:

Facebook Twitter Linkedin Instagram
b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Avenue du Bouchet 2
1209 Genève
Suisse