Bonjour, c’est Pauline à Zurich, où entre la pluie de stars sur la Sechseläutenplatz et l’affaire Credit Suisse à Paradeplatz, il y a de quoi rester bouche bée.

Au menu ce matin: nous commémorons le guide spirituel de l’Inde, Gandhi et le reporter dissident saoudien, Jamal Khashoggi, nous levons les yeux vers Venus et philosophons sur la question de la richesse.

Pauline Broccard, Zurich
Le 02.10.2019


Dans le radar aujourd’hui

Bon anniversaire Gandhi! Le guide spirituel de l’Inde est né il y a 150 ans. Témoin de son assassinat, sa nièce Manu l’accompagnait régulièrement. Elle a rassemblé douze volumes de journaux intimes. Ces cahiers, composés de discours, de lettres et de la vision exclusive d’une adolescente dans le quotidien d’un grand homme, seront publiés pour la première fois en anglais.

BBC (EN)

La disparition de Jamal Khashoggi laisse des traces. Il y a un an, le reporter dissident saoudien se rendait dans l’enceinte du consulat d’Arabie saoudite et n’en est jamais sorti. Sa fiancée raconte comment sa vie a basculé à partir de ce moment.

Le Figaro (FR, Paywall)

Brexit : Boris Johnson fera aujourd’hui une «offre finale» à l’Union européenne. Le premier ministre britannique doit détailler ses propositions formelles dans son discours de clôture du congrès du Parti conservateur à Manchester. «Si Bruxelles ne noue pas le dialogue sur cette offre, alors ce gouvernement cessera de négocier jusqu’à ce que nous ayons quitté l’UE sans accord le 31 octobre», ont précisé ses services dans un communiqué.

Le Monde (FR)

Forum énergétique annuel à Moscou. On y discutera les perspectives du secteur en Russie et du potentiel des coopérations internationales. Le président Poutine a déclaré que la Russie présenterait également sa vision sur les travaux liés au projet de gazoduc Turkish Stream, ce sera sans la présence du dirigeant turc Erdogan.

Sputnik News (EN)

Rappel des infos qui comptent

Keystone

Des têtes tombent chez Credit Suisse. C’est du jamais vu! Un vrai polar au cœur de Zurich Paradeplatz: la surveillance du banquier Iqbal Khan, ex-directeur de la gestion de fortune internationale, la mort de l’intermédiaire entre le chef de la sécurité de la grande banque suisse et l’agence de détectives, et maintenant la démission de deux hauts cadres de l’établissement.

NZZ (DE)

Le bras d’Erdogan s’étend jusqu’en Suisse. Une jeune Bâloise avec des racines kurdes se rend pour une formalité à l’ambassade de Turquie. Soudain, elle se retrouve sans son passeport et avec un mandat d’arrêt contre elle – pour propagande terroriste. Des accusations absurdes, selon elle. La Confédération est restée sans rien faire.

Sonntagsblick (DE)

Une manifestation de pouvoir en Chine. Alors qu’à Pékin les militaires célèbrent le 70e anniversaire de la Chine continentale, à Hong Kong un manifestant pro-démocratie s’est fait hier fait tirer dessus à balles réelles par un policier. Il n’a été que blessé, mais les affrontements étaient violents. Reportage.

NZZ (DE, Paywall)

Une démission après l’élection autrichienne. Deux jours après les éléctions législatives de ce week-end, le vice-chancelier et chef de la FPÖ Heinz-Christian Strache se retire de toute fonction politique. Il avait été impliqué dans un scandale à Ibiza pour avoir promis des marchés publics en échange d’un soutien financier.

Der Spiegel (DE)

Bien vu

Keystone

Ouvrez les yeux. L’été terminé, Vénus fait sa réapparition dans le ciel noir. Elle est l’astre ponctuel qui brille le plus dans le ciel. On l’observe pendant une dizaine de minutes après le coucher du soleil.


Une raison d’espérer

Donner une voix aux plus démunis. Un premier forum mondial sur la pauvreté aura lieu dans le plus grand bidonville d’Afrique, à Nairobi au Kenya, pour que les plus pauvres puissent se faire entendre. On le surnomme le «Davos with the poor».

The Guardian (EN)

Sur Heidi.news aujourd’hui

Google fait entrer Versailles dans la réalité virtuelle. Pour construire ce modèle de 21 pièces de la résidence de Louis XIV, les techniciens de la firme américaine ont exploité quatre téraoctets d’images photogrammétriques, qui tirent parti de mesures de profondeurs issues de plusieurs images numériques afin de reconstituer une image en trois dimensions. L’application permet de visiter la Chapelle Royale ou la Galerie des Glaces avec des casques de réalité virtuelle HTC Vive ou Occulus Rift.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

Alors que 57% des fumeurs veulent arrêter, le marché de la cigarette a de l’avenir. Selon GlobalData, société de conseil spécialisée en analyses de données, environ 57% des fumeurs veulent arrêter. Malgré les campagnes d’information sur les risques liés au tabac, le marché mondial de la cigarette devrait augmenter entre 2018 et 2023.

Heidi.news (Le Flux Santé) (FR, Paywall)

La création de start-up a explosé en Suisse en 2019. Elle est à son plus haut niveau depuis 136 ans que le registre du commerce suisse existe, avec plus de 32’000 nouvelles sociétés créées au cours des neuf premiers mois de cette année.

Heidi.news (Le Flux Sciences) (FR, Paywall)

Le labo alémanique

Comment être un parent écologique. Un bébé grandit et change de taille chaque deux à trois mois. Cela produit une accumulation de vêtements. Pour l’éviter, la start-up argovienne «Miniloop» offre aux parents un abonnement pour louer des lots d’habits pour bébé. Quand ils sont trop petits, on les échange contre un lot de taille supérieure. Disponible jusqu’à la taille 92.

Ronorp (DE)

Les voies de la richesse. Comment fait-on pour le devenir, le montrer, et le partager? Des scientifiques de l’UZH étudient comment la richesse se développe et apparaît dans ses différentes formes. Et on ne parle pas que d’argent!

UZH Magazin (DE)

Novartis et Microsoft font ménage à deux. Le groupe pharmaceutique se concentre sur la digitalisation et veut profiter d’avantage de l’intelligence artificielle pour parvenir à de meilleurs résultats en thérapie cellulaire et génique. Il collabore avec Microsoft pour mettre en place un laboratoire spécialisé.

Cash (DE)

Ça pourrait vous étonner

Zurich Film Festival, plus écologique que jamais. La Sechseläutenplatz à Zurich s’est transformée en point de rencontre pour les stars. Plusieurs célébrités vêtues en vert se rendent sur le tapis – vert – à l’ouverture de la manifestation et du film «Bruno Manser – die Stimme des Regenwaldes» (Bruno Manser – la voix de la forêt tropicale).

Glanz und Gloria (DE)

Prince Harry – l’influenceur. C’est la fin du voyage en Afrique du Sud pour le Duc de Sussex, son épouse Meghan et leur fils Archie. Le prince Harry reprend le compte Instagram du magazine National Geographic et participe à la campagne «Looking Up» pour sensibiliser le public à l’importance des arbres dans l’écosystème. Couché par terre dans la forêt, il obtient plein de «like».

The Guardian (EN)

Du «Greta» aux défilés en France. Greta Thunberg fait aussi sensation dans la mode. Les designers de la Paris Fashion Week ont montré leurs nouvelles collections de prêt-à-porter, inspirées de l’actuelle crise environnementale. Mais pour cette industrie du luxe, ce n’est pas toujours évident.

Die Zeit (DE)

Si vous avez encore le temps

RTS, éxtrait

A la recherches des Suisses qui ont rejoint Daech. Deux journalistes de la RTS, Anne-Frédérique Widmann et Marie-Laure Widmer Baggiolini, sont parties pour Temps Présent en Syrie, sur la piste de citoyens suisses qui ont rallié l’Etat islamique. Des témoignages de l’intérieur des centres de détention, et du côté des familles désespérées, notamment à Lausanne, en quête de leurs proches. Un documentaire qui éclaire le paradoxe des Etats occidentaux qui ne veulent pas récupérer leurs brebis égarées. Il sera diffusé jeudi soir mais peut déjà être vu à cette adresse.

RTS (FR)

Vous avez aimé? Partagez:

Séance de rattrapage avec:

le Point du jour de mardi

Bonne journée!

b696e884-f624-429e-91a6-1af20f5cf9e3.png

Chemin de La Mousse 46
1225 Chêne-Bourg
Suisse